EAN : 9782070138159
Gallimard (10/10/2013)
3.05/5   10 notes
Hrafn vit dans le village de Súdavík, au fin fond des fjords de l'Ouest islandais. Une nuit, sa famille est décimée par une avalanche. Hrafn vit une relation tendue avec Maria. Mais bientôt, elle le quitte pour Símon Orn, un caïd venu de la capitale. Devenu flic à Reykjavik, Hrafn suspecte Símon d'être au cœur d'un trafic de stupéfiants. Quelques mois plus tard, à la fin d'une soirée bien arrosée en ville, Hrafn aperçoit Símon et se lance à sa poursuite. S'ensuit un... >Voir plus
Que lire après PrésagesVoir plus

Présages est avant tout l'histoire d'un homme à la personnalité complexe: Hrafn. Hrafn peut être considéré comme un homme chanceux. En effet, il échappe deux fois à la mort étant adolescent, à l'occasion d'un naufrage et d'une avalanche. Mais on peut aussi le considérer comme un porte poisse. Il dit de lui ‘Je suis une erreur. Je suis poursuivi par une malédiction, c'est évident. Tout ce que je touche meurt ou se change en cauchemar.' Ainsi, il est responsable indirectement de la mort du capitaine du bateau naufragé, il est aussi responsable d'un grave accident de voiture qui a blessé sa petite amie et il va continuer tout au long du récit à nuire involontairement à ses proches. C'est visiblement un instable, un alcoolique, un maladroit et un impulsif. Mais c'est aussi un homme altruiste, courageux, intuitif, fort et rapide, ce qui contrebalance un peu ses défauts. Il a donc tout du anti héros.

Le roman est bâti en trois parties. D'abord Hrafn adolescent, matelot puis ouvrier à Sudavik, dans les fjords de l'Ouest. Ensuite, Hrafn adulte, policier à Reykjavik et menant une enquête sur un trafiquant de drogue. Et pour terminer, Hrafn, en congé de la police, de nouveau à Sudavik et vivant de petits boulots. Construction linéaire un peu inhabituelle. D'autres auteurs auraient commencé par l'enquête en multipliant ensuite des flashbacks sur son adolescence. Ce qui aurait donné plus de dynamisme et plus de cohérence à l'ensemble. Mais prenons le récit tel qu'il est. Hrafn tente de démontrer l'implication de Simon, un dealer juste sorti de prison, dans un trafic de drogue. Mais on comprend vite que les efforts de Hrafn pour coincer Simon dépassent la simple enquête de police, car Maria, son ex petite amie l'a quitté pour se mettre en ménage avec ce Simon. Ce que Hrafn ne peut accepter. Mais Simon est un homme dangereux. On va suivre dans les deux dernières parties l'affrontement entre Hrafn et Simon. Hrafn sortira-t-il Maria de l'emprise de Simon? Comment Bibi la femme de Hrafn peut-elle réagir?

Au final c'est un roman policier centré sur les caractères des protagonistes et leurs relations, et qui réserve son lot de rebondissements et d'émotion dans les derniers chapitres. Dommage qu'il y ait quelques longueurs (on saute des pages dans la 3ème partie), des invraisemblances (Hrafn peut recevoir des pluies de coups, mais il reste toujours debout) et des clichés (le fusil qui s'enraye, la carte de crédit refusée, le portable avec la batterie à plat…).
J'avais lu il y a quelques temps "Noir océan" de Stefan Mani, et même si le livre ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable -en fait il a fallu que je range dans ma biliothèque le "Présages" pour me rendre compte que j'en possédais un autre de cet auteur- je dirais qu'il ne m'avait pas fait une "mauvaise impression".
Et "Noir océan" a été édité avant "Présages".
Mais la lecture de ce nouveau roman m'a laissé...comment dire...perplexe, surpris (et pas dans le bon sens du therme), décu....Pourtant j'ai trouvé que l'histoire démarrait bien, et le récit du naufrage et puis de la violente tempête qui détruit une partie du village, était prenant et prometteur. Mais quand l'auteur passe de ce moment de la vie de Harfn à sa vie de flic, j'ai été perdu. Aucune consistance, sans saveur, l'impression de lire un récit pour ados, dans lequel Harfn est aussi mauvais flic que je suis mauvais marin.
Une histoire d'échange d'argent et de came entre un dealer colombien et le petit ami de son ex petite amie, et une interpellation qui est un fiasco, car il n'y a pas de remise de drogue justement!!!
Dans une certaine réalité, la police ne serait jamais intervenu, et l'on y découvre un "amateurisme", tant de Harfn que peut-être de son auteur, dans la façon de procéder, apparemment pas au fait du respect d'une certaine procédure.
Alos, me suis-je dit, peut-être est-ce pour la suite du récit, et il va y avoir du rebondissement...Mais bon, un ballon crevé, jamais ne rébondit!!!
J'ai lu cette dernière partie en diagonale, sautant les paragraphes réservés à la narration, ne lisant que les dialogues, souvent sans intérêt.
Quant aux ultimes pages, l'impression de tomber dans du roman à l'eau de rose...
Je suis peut-être un peu dur dans mon jugement, mais comme l'a écrit quelqu'un d'autre, "Faut pas pousser mémé dans les orties", mais dans ce cas-là, "qu'elle y reste"!!!
Que d'histoires peu sympatiques sont arrivées à ce jeune Hrafn, après avoir failli se noyer dans le naufrage du bateau de son patron, la disparition de sa famille sous un éboulement, il essaie de vivre, souvent sous l'emprise de l'alcool, ses déboires ne facilitent pas sa jeunesse, il tombe amoureux de la fille de son patron, elle n'en a rien faire, mais pendant des années Hrafn essaiera de la protéger de ses démons.
Ils se perdent de vue, Hrafn entre dans la police, et un jour, le destin remet les deux jeunes gens en présence,
l'auteur nous donne envie sans arrêt de poursuivre pour savoir ce qui pourra bien ressortir de la quête de Hrafn de sauver Maria. Quelques longueurs, cependant, savoir comment sont habillés les personnes, la couleur de leurs vêtements, ces détails n'apportent rien à l'histoire et font traîner.. sinon, un bon livre pour les vacances

Un blizzard noir, fou de rage et assourdissant, souffle à une vitesse qui défie l’entendement, glacial et impitoyable. Armé d’une puissance titanesque, il frappe, déchire, taille en pièces et n’est qu’un cri sans âme sorti de la gueule béante et insondable de l’éternité, un hurlement interminable qui transperce les tympans.
Quant au ciel, c’est un réacteur d’avion lancé à plein régime qui projette neige et glace et n’épargne aucune vie.
On dirait presque qu’il se pose sur le fond de la mer. Tous les marins connaissent le phénomène. Juste avant de sombrer, le bateau en perdition meurt, autrement dit, on n’y décèle plus aucun mouvement. Cela indique qu’il est rempli d’eau. Puis, très vite, soit il coule, soit il chavire. Ça se produit en une fraction de seconde.
Il lui embrasse le sexe, dissimulé sous une touffe de poils. Il lèche la fente et y entre sa langue, les lèvres gonflent et s’ouvrent, dévoilant les muqueuses. Sonja ondule sur le lit, son sexe s’ouvre un peu plus encore, chaud, doux, humide. Un nectar au goût salé perle à la surface de cette chair rosée qui lui emplit la bouche comme un fruit exotique.
Tu n’auras qu’à aller à l’école, mon petit gars ! Tu as quel âge ? Seize ? Dix-sept ans ? L’avenir t’appartient. Tu as la vie devant toi. Tu peux faire tout ce que tu veux, mon petit. N’importe quoi. La mer, ce n’est pas une vie. Ou plutôt, ce n’en est plus une. La mer, c’est des conneries, mon gars.
Le manque de fric est prétexte à des tas de choses. Ceux qui ont du courage avancent dans la vie. Ils réalisent leurs rêves. Rien ne les arrête, ils savent ce qu’ils veulent et font ce qu’ils ont envie de faire.