EAN : 9782021052374
Seuil (01/08/2011)
A la mort de sa mère, Jean, narrateur d’une soixantaine d’années, revit la mort de son jeune frère Adrien, survenue des années auparavant. Sa vocation d’écrivain le pousse à rédiger un livre au rythme des visites de l’ancienne aide de sa mère et de Louis le médecin, devenu son amant.
Que lire après L'homme qui n’y croyait pasVoir plus
Quel beau livre ! Je l'ai lu d'une traite, emportée par sa liberté de ton, sa créativité, en sachant qu'il faudrait le relire… ce que j'ai fait en prenant le temps d'emprunter, en m'y attardant, ses multiples chemins. Un livre qui sonne vrai sous toutes ses facettes. L'écriture et la vie s'y talonnent. le chassé-croisé se déroule avec une parfaite maîtrise chorégraphique au risque de figures indécentes sans provocation, attachantes sans mièvrerie, sobrement exigeantes. La simplicité apparente du récit souligne la puissance d'une écriture serrant au plus près un objet qui lui échappe. Quel objet ? A découvrir en suivant ‘l'homme qui n'y croyait pas' !…
MAGNIFIQUE !

Lire un extrait