Critique de Carole75

Sarah Manigne nous entraîne dans ce premier roman au coeur de la création artistique. Comment exister, dans l'ombre, puis aux côtés d'un artiste célèbre? Qu'est-ce qui nourrit l'acte de création? Comment juger le talent? Relation sujet-objet? Telles sont quelques unes des questions que pose l'auteur.
Le récit se fait par la voix d'Odile, fille de l'artiste, Louis Capelan. Elle ne nous relate pas simplement sa difficulté à exister, enfant puis adolescente, rendue totalement transparente face au couple fusionnel de ses parents. Il n'est pas non plus seulement question de la relation artiste-muse de ses parents. Sarah Manigne va au-delà et aborde le processus de construction humaine et de création artistique, à la fois d'Odile qui deviendra elle aussi artiste peintre, et de son père, chacun ayant emprunté deux chemins totalement différents. Odile utilisera de très grands formats là où son père peint des toiles de petite taille, des couleurs vives et beaucoup de matière là où son père peint en retenue. Pourquoi avoir choisi un style de peinture aussi éloigné de son père? Pour pouvoir enfin exister en tant qu'être humain et artiste, elle aussi, et malgré lui? Pour qu'il la remarque?
Un premier roman sensible et pudique, au style très dépouillé, poétique et évanescent, à l'image de la couverture. Vous l'aurez compris : c'est le processus de construction humaine et artistique qui m'a le plus touchée, et j'aurais d'ailleurs aimé qu'il soit davantage approfondi.
Lien : https://accrochelivres.wordp..