Robert Laffont (29/04/1991)
4.56/5   18 notes
Qu'il soit marteau, tigre ou bouledogue, le requin aime l'homme. Ses préférés : les surfeurs et les naufragés de l'hémisphère Sud... A l'aide de ses organes sensoriels exceptionnels, le squale repre l'être aimé, s'y frotte tendrement et, prudent, le goûte, grâce aux papilles gustatives de la peau de son dos ou à ses cinq rangées de dents. Puis il gobe sa proie en détachant les membres du tronc, et la stocke dans un estomac dont les capacités d'accueil feraient pâlir... >Voir plus
Que lire après Les dents de la mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un ouvrage de référence sur les requins qui va parfois à l'encontre de l'image que le cinéma veut bien nous donner d'eux. le requin y est disséqué et expliqué sous tous ses aspects sans concession ni parti pris.
Bon c'est vrai que je ne suis pas forcément impartial dans mon jugement vu que je ne peux m'empêcher de vouer une certaines admiration à ces "charmantes" bestioles.
A noter que le livret central est à réserver aux coeurs bien accrochés...
L'ouvrage français de référence pour quiconque souhaiterait en connaître plus sur les requins. Il m'était passé entre les mains vers 13-14 ans et m'avait fortement marqué. Je le cherchais depuis quelques années à un prix abordable autrement qu'en format poche et c'est en fin d'année que j'ai enfin pu mettre la main dessus. A la relecture, je n'ai absolument pas été déçu. Xavier Maniguet y accomplit un travail remarquable de synthèse des connaissances de l'époque (qui ont depuis peu évolué) sur cette espèce fascinante. Contrairement à ce que le titre, un peu putassier, peut faire croire, il s'agit bien là d'un ouvrage scientifique visant à mieux connaître les requins et à démonter certains clichés. Les nombreux récits d'attaques historiques commentés sont passionnants.
Ne vous fiez pas à la couverture accrocheuse, cet ouvrage est une référence sur les requins, à lire surtout en ce moment où le requin est présenté comme un mangeur d'homme.
Fascinant ce phénomène des mers!
Livre vraiment très bien documenté sur les squales. S'il contient quelques récits qui peuvent sembler viser au sensationnalisme, c'est en fait un livre assez complet sur ces animaux, et les dangers réels qu'ils peuvent constituer pour l'homme. Les récits sont donc à mettre au même rang que les informations plus biologiques, à titre d'informations. A priori, la version "grand format" doit comporter un livret photographique plus fourni.
Un grand classique pour tous les surfers, pêcheurs et autres poissons rouges qui arpentent l'océan et doivent par conséquent cohabiter avec ce super prédateur (v'la la coloc de l'enfer, tsé). le livre est extrêmement bien renseigné, précis, objectif. En même temps, venant du type qui a écrit le best-seller "Survivre", j'ai envie de vous dire, no suprise. Bref, à se procurer de toutes urgence si vous voulez en savoir plus sur le comment et le pourquoi des attaques de requins ou simplement sur la bestiole en elle-même qui est fascinante.