Éditeur : Robert Laffont (29/04/1991)

Note moyenne : 4.54/5 (sur 13 notes)
Qu'il soit marteau, tigre ou bouledogue, le requin aime l'homme. Ses préférés : les surfeurs et les naufragés de l'hémisphère Sud... A l'aide de ses organes sensoriels exceptionnels, le squale repre l'être aimé, s'y frotte tendrement et, prudent, le goûte, grâce aux papilles gustatives de la peau de son dos ou à ses cinq rangées de dents. Puis il gobe sa proie en détachant les membres du tronc, et la stocke dans un estomac dont les capacités d'accueil feraient pâlir... >Voir plus

Amnezik666
  25 août 2012
Un ouvrage de référence sur les requins qui va parfois à l'encontre de l'image que le cinéma veut bien nous donner d'eux. le requin y est disséqué et expliqué sous tous ses aspects sans concession ni parti pris.
Bon c'est vrai que je ne suis pas forcément impartial dans mon jugement vu que je ne peux m'empêcher de vouer une certaines admiration à ces "charmantes" bestioles.
A noter que le livret central est à réserver aux coeurs bien accrochés...
Keoma82
  04 janvier 2017
L'ouvrage français de référence pour quiconque souhaiterait en connaître plus sur les requins. Il m'était passé entre les mains vers 13-14 ans et m'avait fortement marqué. Je le cherchais depuis quelques années à un prix abordable autrement qu'en format poche et c'est en fin d'année que j'ai enfin pu mettre la main dessus. A la relecture, je n'ai absolument pas été déçu. Xavier Maniguet y accomplit un travail remarquable de synthèse des connaissances de l'époque (qui ont depuis peu évolué) sur cette espèce fascinante. Contrairement à ce que le titre, un peu putassier, peut faire croire, il s'agit bien là d'un ouvrage scientifique visant à mieux connaître les requins et à démonter certains clichés. Les nombreux récits d'attaques historiques commentés sont passionnants.
hermes
  06 septembre 2012
Ne vous fiez pas à la couverture accrocheuse, cet ouvrage est une référence sur les requins, à lire surtout en ce moment où le requin est présenté comme un mangeur d'homme.
Fascinant ce phénomène des mers!
Golgoth
  27 janvier 2013
Livre vraiment très bien documenté sur les squales. S'il contient quelques récits qui peuvent sembler viser au sensationnalisme, c'est en fait un livre assez complet sur ces animaux, et les dangers réels qu'ils peuvent constituer pour l'homme. Les récits sont donc à mettre au même rang que les informations plus biologiques, à titre d'informations. A priori, la version "grand format" doit comporter un livret photographique plus fourni.
splaett
  01 octobre 2019
Ne vous arrêtez pas au titre racoleur.
On a ici un ouvrage quasi scientifique sur les requins, des plus gros aux plus petits, sur leur mode de vie, leurs particularités physiques, etc. le livre est parsemé de croquis et de photos.
On y apprend une multitude de choses et les clichés colportés par le cinéma disparaissent.