Critique de Stemilou

Autant vous l'annoncer directement je n'ai pas apprécié cet BD, l'histoire était pourtant alléchante mais je n'ai pas accroché au scénario. le début prometteur m'a très vite happé: Max Lexter met au point une invention révolutionnaire qui produit des images animées et décide de la présenter au grand Thomas Edison qui se révèle être un personnage odieux. Max Lester espère l'aide d'Edison pour commercialiser son invention et ainsi avoir suffisamment d'argent pour payer les médecins qui sauveront sa femme et sa fille. Sauf que Lexter se fait flouer par Edison et se retrouve emprisonner, à sa sortie de prison il apprend la mort de sa famille.
C'est ainsi que débute cet album, de manière sombre et révoltante, jusque là mon attention était toute à l'histoire en espérant un retournement de situation attendant que Lexter se révolte ... sauf qu'il décide juste de tracer la route et voir si l'herbe est plus verte ailleurs, trouvant bien plus tard un moyen de se venger en volant la clientèle d'Edison. Pas de vengeance sanglante ... dommage.

Le cinéma en est à ses balbutiement, Hollywood n'est pas encore ce qu'il est aujourd'hui. Quelques années après ses mésaventures les trois amis qui s'étaient associés contre Edison sont à la tête d'une florissante entreprise cinématographique et la vengeance est toujours d'actualité.

Ce qui m'a déplu dans cet album est la construction qui coupe le récit, au début nous rencontrons Lexter fin XIXème siècle puis on se retrouve à ses côtés dans les années 20 alors qu'une jeune femme se présente comme étant sa fille (ou peut être celle de son associé), et enfin de retour en arrière alors que Max Lexter rencontre deux saltimbanques. le récit alterne entre le passé difficile de Max Lexter et un présent(1920) où il cherche à concurrencer Edison.

Une vengeance, une possible filiation et un mystère autour de la mort de Janet un des piliers du trio. Vu de cette façon l'histoire paraît prenante et passionnante mais je me suis laissée distancée par des deux périodes qui se superposent et qui laissent entrevoir un complot, une intrigue un peu décousue aussi puisque j'ignore encore si l'intrigue tourne autour de la vengeance de Max envers Edison ou de la mort de Janet, peut être même sont-ils liés.

Je n'ai pas accroché aux dessins probablement à cause du visage des personnages pas très expressif, cette série s'arrête là pour moi.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..