Éditeur : Glénat (19/06/2013)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes)
La fin des illusions... Le mystère de la mort de Janet vous sera enfin révélé : comment a-t-elle échappé à l'incendie des studios pour connaître une fin tout aussi dramatique ? Vous saurez tout sur la part d'ombre de Thomas Edison, pourquoi ce grand savant s'acharne depuis tant d'années sur Max Lexter et Tom Mix... Vous découvrirez comment la fille de Janet a pris la tête des studios CLM et pour quelle raison elle fréquente l'homme de main d'Edison...
Fin d'... >Voir plus

Witchblade
  17 novembre 2015
BD lues dans le cadre du challenge ABC 2015-2016.
Contrairement à mon habitude, je vais faire une critique commune pour les tomes 2 et 3 car au final, il ne s'y passe pas grand-chose qui mérite une critique.
En commençant le tome 2, je me suis fait de nouveau avoir par les changements d'époque et leur peu de lisibilité, entre le passé avec Janet (fille de Calamity Jane) et le présent avec Jane (petite-fille de Calamity Jane). Les graphismes sont très sombres, le dessinateur s'est un peu lâché sur le noir entourant les visages. le scénariste continue donc à nous raconter l'histoire de Janet, Tom et Max ainsi que les débuts du cinéma avec les coups foireux d'Edison qui veut le monopole sur le cinématographe.
Grâce au tome 3, nous avons les réponses aux questions laissées ouvertes dans le tome 1. L'histoire est bien construite et on ne se doute à aucun moment de la fin prévue. Je ne sais pas s'il s'agit d'une histoire vraie mais c'est une histoire intéressante à suivre car elle nous donne une version des débuts du cinéma avec les aléas de l'époque et les différents scénaristes de films qui se mettent des bâtons dans les roues.
Comme vous l'aurez compris, cette trilogie a été une bonne découverte que je ne regrette pas d'avoir fini. Je vous conseille donc de la découvrir également que vous soyez ou non amateurs de ce type de BD réalistes. Pour ma part, je suivrais les prochaines publications de ce scénariste.
Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
umezzu
  22 mai 2018
Cette série de BD présente de façon romancée les débuts du cinéma du kinetoscope d'Edison à l'implantation des premiers studios en banlieue de Los Angeles, sur un terrain devenu mythique : Hollywoodland.
Troisième tome et dénouement pour cette série. Max et Tom vont découvrir comment « leur » fille Jane a pu naître, malgré la disparition de sa mère, et en quoi leur ennemi de toujours, Edison, est lié aux incidents qui touchent leur studio de cinéma.
Sans être extraordinaire, cette série a le mérite de mélanger l'existant et la romance, en refaisant vivre les premières années d'un art devenu majeur : le cinéma.

Auracan   27 août 2013
Avec une intrigue entre rivalités et amour, Marc Malès et Jack Manini nous transportent dans les arcanes de l'art cinématographique naissant, à partir d'une documentation historique pointue. Le scénariste signe des dialogues percutants que met en images l'excellent dessinateur aux facettes multiples (de Hemingway à De silence et de sang en passant par Les Révoltés), qui mériterait une reconnaissance à la mesure de son talent
Sceneario   09 juillet 2013
Utilisant comme toile de fond les balbutiements de la légendaire mégapole du cinéma, Jack Manini revient une dernière fois dans cette saga pour nous donner les conclusions de son sympathique thriller.
WitchbladeWitchblade   07 novembre 2015
- Le courrier d'une star, c'est le thermomètre de sa renommée !
- … Et le box-office, c'est le baromètre... Je suis au beau fixe ! Pourvu que ça dure !