Éditeur : Bamboo Edition (30/05/2018)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 24 notes)
Mai 1855 - Alors que Napoléon III va inaugurer la première Exposition universelle, le colonel Ferrand fomente un attentat contre l'empereur. Voulant garder l'anonymat, il charge un homme de main de recruter des assassins. Mais l'homme de main meurt. Ferrand se trouve alors dans la position de l'arroseur arrosé : Les assassins, ignorants qu'il est le commanditaire de l'attentat, voient en lui le moyen d'honorer leur contrat. Ils kidnappent sa femme afin de l'obliger ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
A_vrai_lire
  16 mai 2019
« Paris, 1855... La femme du lieutenant-colonel Ferrand, un proche du pouvoir, est enlevée par des individus qui souhaitent forcer l'officier à assassiner Napoleon III lors de l'inauguration de l'Exposition universelle. A l'entrée du site choisi pour l'Exposition, Julie Petit-Clou habite dans une roulotte et semble posséder de réels et puissants pouvoirs de voyance. Désireux de retrouver à tout prix celle qu'il aime et persuadé que ses kidnappeurs s'y cachent, Ferrand va proposer à Julie de l'accompagner au coeur de l'Exposition universelle pour les localiser. Commence alors pour le soldat et la jeune voyante un périple trépidant et semé d'embûches. »

En premier lieu je dois dire que j'ai beaucoup aimé le dessin et le personnage de Julie, cette petite fille au courage et au don de voyance incroyable. Elle n'a pas froid aux yeux et est prête à tout pour défendre ce qui lui tient à coeur, comme sa famille et la vérité. En dehors de cela, sur un plan plus personnel, je n'ai pas particulièrement été transportée par l'histoire, le complot contre Napoleon III, révolution industrielle, la représentation de l'Exposition Universelle. Ce n'est pas une époque qui me passionne vraiment et j'ai eu un peu de mal à m'y plonger, même si elle reste intéressante à découvrir.

Pour tout amateur d'histoire je suis sure qu'elle plaira c'est certain! Elle reste une jolie BD qui mêle Histoire, découvertes industrielles, mystère et fantastique par les dons de la jeune fille. La fille de l'Exposition Universelle est un beau mélange pour tout amateur de bande dessinée historique!

Le petit plus de cette jolie BD est le petit dossier qui se trouve en fin de volume et qui regroupe des informations sur la véritable exposition universelle de 1855! de quoi étancher une petite soif de savoir pour ceux qui ne la connaissent pas. C'est très intéressant et une très bonne idée !
Guillaume72
  10 juin 2019
Les éditions grand angle se lancent dans une série d'albums sur les expositions universelles. On se dit pourquoi pas mais sans plus. en feuilletant l'album, j'ai été conquis par le graphisme et je suis reparti de ma librairie avec un exemplaire sous le bras. quelle belle surprise. le dessin et la mise en couleur sont très bon. le scénario est très solide avec de bons rebondissements. le découpage des planches est très dynamiques avec de magnifiques vues de Paris de la de 1800. Ce qui frappe surtout c'est l'ambiance, ce qui n'est jamais le plus aisé à rendre dans une oeuvre. Les auteurs s'en sortent à merveille avec une excellente connaissance historique de l'époque. On passe un véritable moment au troisième Empire sous leurs traits de crayon. Excellent début de série.
Paulart
  28 septembre 2019
Julie Petit-Clou, une bohémienne, fait un rêve qu'une bande de malfaiteurs tue une danseuse d'opéra.
Un rêve étrange mais bien réel. Cette bohémienne est installé dans une roulote, près de l'exposition universelle, avec sa mère et son petit frère pour faire des prédictions mais seulement celle de Julie marche vraiment. Peu de temps après l'ouverture de l'exposition universelle, le lieutenant-colonel Ferrand vient voir notre jeune voyante car il s'est fait enlevée sa femme par les malfaiteurs de la danseuse et qu'elle ne lui sera rendu que si il assassine Napoléon III. Mais quel est le mystère que cache ce colonel…
J'ai aimé cette histoire car elle est pleine de rebondissements et que les dessins sont magnifiques. J'ai bien aimé le personnage de Julie mais moins celui d'Alphonse, le frère de Julie, qui est capricieux et attire souvent des ennuis.
P.A
cdiescholiers34
  22 février 2019
J'ai bien aimé cette BD car les dessins sont en couleur à la différence des mangas où j'ai du mal à différencier les personnages dans l'histoire et donc à la comprendre. Les dessins sont bien faits car ils sont réalistes, et ainsi ils rendent l'histoire plus crédible. A un moment donné, une scène m'a beaucoup touchée, lorsque la mère part accoucher et que la grande soeur Julie se retrouve responsable de son petit frère. A un moment donné, ce dernier s'est perdu et la grande soeur a commencé à pleurer. J'aime bien cette partie car cela m'est déjà arrivé.
CHEMSI JEBARI Jihan (5°4)
Cranberries
  06 septembre 2019

Je ne sais plus où j'ai vu cette BD pour la première fois, mais en tout cas la couverture et le titre m'ont tout de suite attirée. Encore une fois, j'ai profité qu'elle soit dans les achats de la bibliothèque pour la lire.
Résultat des courses: j'ai beaucoup aimé !
L'histoire est originale et rondement menée, les personnages sont très bien construits et l'héroïne de l'histoire est attachante en plus d'être extrêmement débrouillarde. Il n'y a que le petit frère qui donne parfois des envies de meurtres, mais bon, c'est un petit frère...
Comme je le disais, l'histoire est originale mais le contexte l'est tout autant. Visiter Paris et l'Exposition Universelle à travers une BD était une expérience peu banale.
De plus, j'ai été totalement surprise par son dénouement, ce qui est assez rare pour être souligné.
J'ai d'ailleurs hâte de pouvoir lire le deuxième tome, paru cette année et de retrouver ces personnages que j'apprécie beaucoup !
Lien : http://www.cranberriesaddict..

Auracan   19 juillet 2018
Dès les premières pages, on est captivé par ce contexte historique étonnant.
Avec ce premier tome très réussi, voilà un programme particulièrement prometteur !
BDZoom   16 juillet 2018
Cette nouvelle série d’ouvrages indépendants invite le lecteur à découvrir les Expositions Universelles qui se sont tenues à Paris de 1855 à 1937. Un scénario malin de Jack Manini servi par les dessins lumineux d’Étienne Willem.
Actualitte   05 juillet 2018
La Fille de l'Exposition Universelle, véritable bijou, vous fera plonger corps et âme dans l'époque de la révolution industrielle, du moins aux prémices de celle-ci.
Sceneario   02 mai 2018
Si nous ne la savions pas encore, Willem s'affirme comme un des dessinateurs les plus doués de ces dernières années.
pilou62200pilou62200   25 novembre 2018
Ça a été notre première grande victoire en Crimée. Pour moi, ma plus grande désillusion et défaite personnelle.
Nous avions ordre, avec mon bataillon de zouaves, de franchir le fleuve pour contourner les forces ennemies.
Nous avons escaladé la falaise, et après nous être emparés de l’artillerie russe, nous l’avons retournée contre les troupes de Menchikov.
Mais nous étions pris en tenaille par le feu russe, attendant vainement les renforts…
…abandonnés par le haut-commandement, voués à une mort certaine !
mandrake17mandrake17   05 avril 2019
- Achille a un zizi et c’est ton petit frère.
- Pouah! Il est trop moche! Dis, maman, on peut le jeter?