AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2818967104
Éditeur : Bamboo Edition (29/05/2019)

Note moyenne : 4/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Tous, ils se battent pour le coeur de Julie, la jolie voyante à l'entrée de l'Exposition.
Un étudiant romantique et bohème, deux scaphandriers jumeaux et anarchistes, un fils illégitime de tsar, un moujik palefrenier et Julot, un pilote de bateau-mouche. Séducteur arriviste, Julot veut utiliser Julie pour influencer quelques intimes de l'Empereur et ainsi s'assurer une promotion au sein de la compagnie « des Mouches ».
Mais tous ces prétendants sont-... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Elessar03
  28 août 2019
Exposition universelle Paris 1867, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé la roulotte de la famille Petit-Clou dans ce nouvel opus du tandem Manini /Willem. j'avais beaucoup aimé le premier tome, et je n'ai absolument pas été déçue par ce 2e tome.
L'excellente (et originale) idée d'avoir placer l'intrigue au coeur des expositions universelles parisienne, est toujours aussi bien servie par le trait de Willem, qui rend avec beaucoup de justesse l'effervescence de l'exposition et ses merveilles technologiques de l'époque. le scénariste nous offre une fin inattendue, qui laisse entrevoir pour la suite des évolutions scénaristiques intéressantes.
A la première édition s'ajoute un cahier supplémentaire présentant l'exposition universelle au travers des documents d'époque très bien fait.
En résumé, une très bonne BD, à offrir aux petits et grands !
Commenter  J’apprécie          00
TheaBib
  26 juillet 2019
1867, Paris. Nous retrouvons Julie Petit-Clou qui a bien grandi. Elle est devenue une jeune et jolie jeune femme et une voyante réputée. Autant dire que les clients, mais aussi les prétendants, font la queue devant sa roulotte !
Mais en grandissant, Julie n'a rien perdu de son franc-parler et de son caractère. Elle se retrouve ainsi cette fois mêlée à un complot contre le Tsar, venu en France visiter l'exposition universelle.
On retrouve dans ce tome 2 tout le charme du premier tome : c'est coloré, dynamique, entraînant. Les personnages sont drôles, truculents, attachants, et l'intrigue, bien menée.
C'est un vrai plaisir de retrouver cette série, et j'attends maintenant avec impatience le tome 3 !
Commenter  J’apprécie          00
SdImag
  11 septembre 2019
La valse des soupirants

La fille de l'exposition universelle, planche du tome 2 © Bamboo / Willem / Manini / Wenish [Résumé] Porté par une foisonnante galerie de personnages, à commencer par Julie Petitclou, sa petite famille et ses nombreux soupirants, Paris 1867 mêle Histoire et fiction pour tisser un récit feuilletonesque captivant qui entraîne le lecteur dans les coulisses de l'Exposition Universelle de 1867.
Dynamique et formidablement expressif, le trait cartoonesque d'Etienne Willem parvient à trouver le subtil équilibre entre humour et gravité et à mettre en scène avec une redoutable efficacité le scénario rocambolesque et éminemment romanesque imaginé par Jack Manini.
Ce second tome de la Fille de l'Exposition Universelle ne fait que confirmer tout le bien que l'on pensait de cette série qui va nous conduire de 1855 à 1937 au fil des Expositions Universelles et Coloniales… Pour les amateurs d'Histoire, un intéressant dossier présentant celle de 1867, personnage à part entière de l'intrigue, vient compléter l'album.
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (4)
ActuaBD   04 juillet 2019
Etienne Willem se révèle particulièrement à l’aise dans le traitement graphique [...] Il parvient à rendre cette fin de siècle à la fois vivante, moderne et très exaltante.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Bedeo   18 juin 2019
Une découverte intéressante. Une intrigue politique axée aussi sur le personnage de Julie, des dessins tout en finesse et agréables à l’œil, un concept intéressant de one shot à chaque tome se déroulant autour d’une exposition universelle.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BDGest   14 juin 2019
Julie Petit-Clou continue son bonhomme de chemin entre coups durs et coups de cœur, avec verve et talent. Rendez-vous est pris pour le troisième acte, en 1878, elle aura 35 ans et, à n'en pas douter, une nouvelle aventure emballante.
Lire la critique sur le site : BDGest
BDZoom   27 mai 2019
La fastueuse exposition universelle de 1867 sert de cadre à ce récit à la fois documenté et drôle. Le lecteur est invité à suivre les protagonistes dans les dédales de l’exposition découvrant au fil des pages les merveilles du palais Omnibus, clou de la manifestation.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
mandrake17mandrake17   02 août 2019
- Achille, tu le connais, toi, ton père ?
- Pas plus que toi, petit frère, pourquoi ?
- Et pis d'abord, c'est quoi un père ?
- Un père ? C'est... C'est un distributeur à torgnoles !
- Alors des pères... J'en ai bien assez comme ça !!!
Commenter  J’apprécie          00
mandrake17mandrake17   02 août 2019
Il m'a dit que ma place était au foyer et que les idées et les femmes, ça faisait pas bon ménage. C'est vrai que les hommes ont toujours plein d'idées pour s'entretuer.
Commenter  J’apprécie          00
mandrake17mandrake17   02 août 2019
- Faut l'empêcher de faire des bêtises comme toi, hein m'man !
- Hé ho, ça va, merdaillon ! Si j'en avais pas fait, tu serais pas là pour me les reprocher.
Commenter  J’apprécie          00
mandrake17mandrake17   02 août 2019
Il n'y a donc pas moyen de mourir tranquille dans cette baraque ?
Commenter  J’apprécie          10
mandrake17mandrake17   02 août 2019
Rien n'est jamais écrit et l'avenir n'est pas une tartine qui tombe toujours côté confiture.
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Jack Manini (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jack Manini
Jack Manini en interview pour planetebd.com
autres livres classés : aventureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Amours, toujours !

Le poète romain Catulle (60 avant J.C.) vécut une liaison éprouvante avec une femme dont il était follement épris et qui était pourtant connue pour ses mœurs volages. Comment s'appelait cette femme ?

Simonna
Lesbia
Julia

10 questions
181 lecteurs ont répondu
Thèmes : amour , amours compliqués , enquête historique , détective , histoire , histoire d'amourCréer un quiz sur ce livre