Jack Manini (Autre)Étienne Willem (Autre)
Bamboo Edition (13/01/2021)
3.85/5   24 notes
Le criminel du siècle s'évade et hante l'Exposition universelle de 1878... La première bougie électrique s'allume et son ombre apparaît ! Avec lui, la visite de la tête de la statue de la Liberté prend des allures de train fantôme !
Face au tout nouveau palais du Trocadéro, dans sa roulotte de voyance, Julie Petit-Clou a peur. Elle a vu la silhouette du criminel en songe et sait que chaque nouveau client pourrait être " le tueur étalon " comme l'appellent le... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Papyriri
  13 février 2021
Tome 3 de la série j ai trouvé l histoire moins bien articulée que dans les bouquins précédents et la fin un peu précipitée
reste que c est agréable a lire et que le dessin de Willem est , a mon goût , un véritable délice une sucrerie de BD comme ces sucettes anglaise qui révèlent l une après l autre les couches de leurs nuance ( Bon la fin est capillotractée mais Babélio oblige a un minimum de 250 caractères alors on remplit , on remplit ) Là on doit être bon A la prochaine les potes
gyselinck_dominique
  27 janvier 2021
Paris, 2 mai 1878
Comme l'avait prédit Julie Petit-Clou, le tristement célèbre tueur en série Pierre Paul Léon François parvient à s'échapper alors qu'il était en route pour se faire guillotiner.
Dans les jours qui vont suivre, tour à tour, les personnes qui avaient été en contact avec ce psychopathe sont retrouvées assassinées, enfin, soit leur corps sans tête, soit leur tête... dont ce pauvre docteur Vaudremer, phrénologue de son état, qui avait étudié le crâne de Pierre Paul Léon François.
Pis encore, et pour ne pas rassurer notre petit microcosme occupé par l'exposition universelle de Paris en cette année 1878, le commissaire Murger est à ajouter à la liste des victimes...
Le Brigadier Riton se voit promu au rang de Commissaire, et entend bien arrêter le tueur en série.
Pour Julie et ses frères, le temps de l'angoisse est venu car Julie ayant eu la vision de l'évasion du monstre, elle pense être tout naturellement sur sa liste...
Mais elle reçoit le soutien inconditionnel de Franz Gall, célèbre phrénologue, également épris de notre belle voyante, au point de lui déclarer sa flamme.
Avec ses frères, Alphonse Achille et Amédée en plus, il ne devrait donc rien lui arriver....
.... mais Pierre Paul Léon François est toujours en liberté....
Trollibi
  09 juillet 2021
Julie Petit-Clou a un don : elle peut prédire l'avenir. Avec sa mère et ses frères, elle vit Paris dans un roulotte tout près du champ de Mars, là où se tiennent les différentes expositions universelles de la Ville Lumière. Julie ne se contente pas seulement de dire la bonne aventure : elle vit aussi de grandes aventures pleines de rebondissements et d'action.
Dans ce troisième tome de la série, nous sommes en 1878. Julie a 35 ans. Elle continue seule son travail de voyante tandis que ses trois frères, qui ont bien grandi, font de petits boulots sur le site de l'exposition universelle. Cette fois, pas de complot contre le chef de l'état française mais un tueur en série sanguinaire s'est échappé juste avant d'être guillotiné…
Ce tome-ci était vraiment, pour moi, celui où le suspense était le plus présent. Sans doute parce que le destin de Julie et du tueur évadé sont étroitement liés.
Vivement la prochaine exposition universelle pour la suite des aventures de Julie Petit-Clou et des siens !
Guillaume72
  24 juin 2022
Troisième tome de la série, cette fois consacré à l'exposition universelle de 1878, où fut exposée entre autre, la tête de la statue de la liberté. Julie et ses frères ont grandi et comme tous les jeunes adultes, cherchent l'amour. Cette histoire sur fond d'enquête policière où l'on trouve d'ailleurs deux policiers qui rendent hommage à Dupont et Dupond se déroule avec en arrière plan la "science" de la phrénologie qui donna ensuite tant de dérives (elle fut notamment utilisée par le nazisme plus tard). L'intrigue est bien construite et cette bande dessinée a un graphisme toujours aussi agréable. Un excellent moment de lecture.
mccb78
  11 septembre 2021
Une très bonne 3ème histoire, à la hauteur des 2 premières. Ravie de retrouver Julie Petit Clou et ses frères à l'exposition universelle de 1878. Les dessins sont toujours aussi splendides et l'histoire tient encore une fois la route. le plus est le documentaire de quelques pages à la fin de la bd qui nous permet de visiter l'exposition et qui nous donne des informations.

Bedeo   09 mars 2021
Jack Manini, toujours au scénario de ce nouveau tome, écrit un récit complet concluant la trilogie et reprenant onze ans plus tard les personnages du tome deux.
Sceneario   11 février 2021
Les personnages sont vivants et le tout mis en scène avec un rare dynamisme. Ce tome 3 est une excellente lecture que je vous recommande fortement.

ActuaBD   10 février 2021
Une nouvelle fois, du haut de sa petite trentaine, la sympathique voyante,va se retrouver plongée au cœur d’une aventure pleine de péripéties et de rebondissements !
BDGest   09 février 2021
Plusieurs planches ont par ailleurs l’allure de vitraux, parfaitement symétriques avec une vignette ronde au centre. Une série et une jolie brune qui vieillissent très bien.
gyselinck_dominiquegyselinck_dominique   27 janvier 2021
Moi je vais siffloter comme ça. L'air tellement innocent que j'aurai l'air coupable...
mccb78mccb78   11 septembre 2021
Oh, mais je vois que…la tête de la liberté n’a pas de cervelle ! On dirait ma femme !