Nous retrouvons Julie Petit-Clou, cartomancienne à Paris pour le tome 3 des aventures de la Fille de l'exposition universelle. Nous sommes en 1878, Julie a trente-cinq ans au moment de l'ouverture de l'exposition universelle qui se tient pour la troisième fois en France, à Paris. La situation politique a évolué. Depuis 1870,
Napoléon III n'est plus l'empereur des français, la république a été instaurée et Mac Mahon en est le président. L'exposition universelle est une nouvelle fois le moyen de montrer l'excellence du savoir faire français en terme de culture mais aussi au niveau de l'industrie. C'est l'occasion de présenter au monde certaines inventions.
Un célèbre tueur en série Pierre Paul Léon François va s'évader et semer la terreur au sein de l'exposition universelle ( Ce tueur porte le même masque qu'Hannibal Lector). Ce tueur a la particularité de prendre la tête de ses victimes.
Jack Manini nous invite à faire la connaissance du professeur Franz Gall, célèbre phrénologiste qui étudie a forme des crânes afin de déterminer qui peut être un assassin en puissance. Les auteurs nous entrainent sur les traces du tueur tout en visitant cette superbe exposition sur le Champ de Mars (il est d'ailleurs intéressant de découvrir des vues du champ de mars sans la célèbre tour qui portera le nom de son constructeur).
Est-ce que la liberté à de la cervelle ? Non si on en croit les visiteurs de la tête de la statue de Bartholdi avant sa donation aux États-Unis. les visiteurs avaient la possibilité de visiter l'intérieur de la tête de la statue, qui était vide...
Julie va découvrir l'amour, ou croit l'avoir découvert. Elle aura la joie de la maternité. Est-ce qu'elle reproduira le destin cde sa mère et de ses nombreuses grossesses ?
Une nouvelle fois, une mention pour le graphisme et les couleurs même si je suis un peu resté sur ma faim par rapport aux deux premiers opus, le trait semblant moins précis et certaines cases moins fournies. Cependant la composition des planches est de plus en plus originale, de plus en plus osée ce qui intensifie le rythme de l'histoire. Les vues de Paris et de l'exposition sont réellement extraordinaires et on peut établir des comparaisons au moyen du cahier final.
Même si ce tome semble un ton en dessous des deux autres, il complète la série sans la dénaturer. Mais quelle sera la suite ? Qui reprendra le graphisme ? Quel dessinateur sera choisi par
Jack Manini pour traduire son univers ? C'est une grande question car l'oeuvre de Étienne Willem mérite d'être poursuivie. Donc affaire à suivre ...