AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 43 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce troisième tome de la série La fille de l'exposition universelle reprend les mêmes sympathiques personnages : Julie Petit-Clou, la voyante, qui a désormais fait de ses dons sa profession, et ses frères (ou demi frères), toujours aussi compliqués. Julie, qui devine tout au contact des gens, avait anticipé l'évasion du tueur en série Pierre Paul Léon François. Ce dangereux criminel a désormais disparu. Au grand dépit des phrénologues, ces pseudo-scientifiques, qui rêvaient d'étudier en détail les bosses de sa boîte crânienne pour démontrer l'existence d'une prédisposition au mal.

Ce tome est poussif. L'argumentaire est repris dans les quelques lignes ci-dessus, l'humour est moins présent, et les reconstitutions historiques sont moins spectaculaires, même si on découvre qu'en 1878 le public parisien pouvait visiter l'intérieur de la tête de la statue de la liberté de Bartholdi.

Les dessins restent très agréables, mais le scénario descend d'un niveau par rapport aux tomes précédents. Quand une formule marche, il est difficile de rester au sommet !
Commenter  J’apprécie          190
Tome 3 de la série j ai trouvé l histoire moins bien articulée que dans les bouquins précédents et la fin un peu précipitée
reste que c est agréable a lire et que le dessin de Willem est , a mon goût , un véritable délice une sucrerie de BD comme ces sucettes anglaise qui révèlent l une après l autre les couches de leurs nuance ( Bon la fin est capillotractée mais Babélio oblige a un minimum de 250 caractères alors on remplit , on remplit ) Là on doit être bon A la prochaine les potes
Commenter  J’apprécie          172
Troisième tome de la série, cette fois consacré à l'exposition universelle de 1878, où fut exposée entre autre, la tête de la statue de la liberté. Julie et ses frères ont grandi et comme tous les jeunes adultes, cherchent l'amour. Cette histoire sur fond d'enquête policière où l'on trouve d'ailleurs deux policiers qui rendent hommage à Dupont et Dupond se déroule avec en arrière plan la "science" de la phrénologie qui donna ensuite tant de dérives (elle fut notamment utilisée par le nazisme plus tard). L'intrigue est bien construite et cette bande dessinée a un graphisme toujours aussi agréable. Un excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          130
Paris, 2 mai 1878

Comme l'avait prédit Julie Petit-Clou, le tristement célèbre tueur en série Pierre Paul Léon François parvient à s'échapper alors qu'il était en route pour se faire guillotiner.

Dans les jours qui vont suivre, tour à tour, les personnes qui avaient été en contact avec ce psychopathe sont retrouvées assassinées, enfin, soit leur corps sans tête, soit leur tête... dont ce pauvre docteur Vaudremer, phrénologue de son état, qui avait étudié le crâne de Pierre Paul Léon François.

Pis encore, et pour ne pas rassurer notre petit microcosme occupé par l'exposition universelle de Paris en cette année 1878, le commissaire Murger est à ajouter à la liste des victimes...

Le Brigadier Riton se voit promu au rang de Commissaire, et entend bien arrêter le tueur en série.

Pour Julie et ses frères, le temps de l'angoisse est venu car Julie ayant eu la vision de l'évasion du monstre, elle pense être tout naturellement sur sa liste...

Mais elle reçoit le soutien inconditionnel de Franz Gall, célèbre phrénologue, également épris de notre belle voyante, au point de lui déclarer sa flamme.

Avec ses frères, Alphonse Achille et Amédée en plus, il ne devrait donc rien lui arriver....

.... mais Pierre Paul Léon François est toujours en liberté....
Commenter  J’apprécie          101
Julie Petit-Clou a un don : elle peut prédire l'avenir. Avec sa mère et ses frères, elle vit Paris dans un roulotte tout près du champ de Mars, là où se tiennent les différentes expositions universelles de la Ville Lumière. Julie ne se contente pas seulement de dire la bonne aventure : elle vit aussi de grandes aventures pleines de rebondissements et d'action.

Dans ce troisième tome de la série, nous sommes en 1878. Julie a 35 ans. Elle continue seule son travail de voyante tandis que ses trois frères, qui ont bien grandi, font de petits boulots sur le site de l'exposition universelle. Cette fois, pas de complot contre le chef de l'état française mais un tueur en série sanguinaire s'est échappé juste avant d'être guillotiné…

Ce tome-ci était vraiment, pour moi, celui où le suspense était le plus présent. Sans doute parce que le destin de Julie et du tueur évadé sont étroitement liés.

Vivement la prochaine exposition universelle pour la suite des aventures de Julie Petit-Clou et des siens !
Commenter  J’apprécie          90
Nous retrouvons Julie Petit-Clou, cartomancienne à Paris pour le tome 3 des aventures de la Fille de l'exposition universelle. Nous sommes en 1878, Julie a trente-cinq ans au moment de l'ouverture de l'exposition universelle qui se tient pour la troisième fois en France, à Paris. La situation politique a évolué. Depuis 1870, Napoléon III n'est plus l'empereur des français, la république a été instaurée et Mac Mahon en est le président. L'exposition universelle est une nouvelle fois le moyen de montrer l'excellence du savoir faire français en terme de culture mais aussi au niveau de l'industrie. C'est l'occasion de présenter au monde certaines inventions.

Un célèbre tueur en série Pierre Paul Léon François va s'évader et semer la terreur au sein de l'exposition universelle ( Ce tueur porte le même masque qu'Hannibal Lector). Ce tueur a la particularité de prendre la tête de ses victimes. Jack Manini nous invite à faire la connaissance du professeur Franz Gall, célèbre phrénologiste qui étudie a forme des crânes afin de déterminer qui peut être un assassin en puissance. Les auteurs nous entrainent sur les traces du tueur tout en visitant cette superbe exposition sur le Champ de Mars (il est d'ailleurs intéressant de découvrir des vues du champ de mars sans la célèbre tour qui portera le nom de son constructeur).

Est-ce que la liberté à de la cervelle ? Non si on en croit les visiteurs de la tête de la statue de Bartholdi avant sa donation aux États-Unis. les visiteurs avaient la possibilité de visiter l'intérieur de la tête de la statue, qui était vide...

Julie va découvrir l'amour, ou croit l'avoir découvert. Elle aura la joie de la maternité. Est-ce qu'elle reproduira le destin cde sa mère et de ses nombreuses grossesses ?

Une nouvelle fois, une mention pour le graphisme et les couleurs même si je suis un peu resté sur ma faim par rapport aux deux premiers opus, le trait semblant moins précis et certaines cases moins fournies. Cependant la composition des planches est de plus en plus originale, de plus en plus osée ce qui intensifie le rythme de l'histoire. Les vues de Paris et de l'exposition sont réellement extraordinaires et on peut établir des comparaisons au moyen du cahier final.

Même si ce tome semble un ton en dessous des deux autres, il complète la série sans la dénaturer. Mais quelle sera la suite ? Qui reprendra le graphisme ? Quel dessinateur sera choisi par Jack Manini pour traduire son univers ? C'est une grande question car l'oeuvre de Étienne Willem mérite d'être poursuivie. Donc affaire à suivre ...
Commenter  J’apprécie          80
Une très bonne 3ème histoire, à la hauteur des 2 premières. Ravie de retrouver Julie Petit Clou et ses frères à l'exposition universelle de 1878. Les dessins sont toujours aussi splendides et l'histoire tient encore une fois la route. le plus est le documentaire de quelques pages à la fin de la bd qui nous permet de visiter l'exposition et qui nous donne des informations.
Commenter  J’apprécie          30
Tueur né ?
Chaque nouveau tome de la série est l'occasion pour les auteurs de nous immerger dans une époque et de nous entraîner dans les coulisses des différentes Expositions Universelles. Véritables vitrines de leurs temps, elles vont servir de cadre à des enquêtes policière légèrement teintée de fantastique mettant en scène la pétillante Julie Petit-Clou et sa petite famille ainsi qu'une foule de personnages secondaires bien plus profonds qu'il n'y parait, tel ce tueur inquiétant qui sème la mort dans son sillage...

Jack Manini a su trouver le parfait équilibre entre drame et légèreté, grâce au dessin dynamique et joyeusement expressif d'Etienne Willem qui vient contrebalancer la noirceur du récit…

L'album est complété par un dossier aussi captivant qu'édifiant dans lequel Julie elle-même guide le lecteur dans les allées de l'Exposition Universelle et présente les inventions qui ont marqué leur temps et les visiteurs…

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          30
Je viens tout juste de lire ce troisième tome que j'avais acheté à sa sortie et j'ai l'impression que je suis plus intéressé par le contexte de l'exposition universelle que par l'histoire elle-même peut-être trop sordide...comme d'habitude.
Un détail m'a chiffonné page 50 dans la 1ère case où il y a une erreur involontaire dans l'année, il est inscrit 1899 au lieu de 1879, sur le coup je me suis posé des questions...
Commenter  J’apprécie          20
Cette BD est agréable à lire, mais ne casse pas non plus les barreaux de chaises. Ce qui m'a le plus plu, c'est la composition des pages qui est parfois assez originale avec des cases rondes ou de formes géométriques variées. Cela crée de très jolies pages.
Quant au scénario, c'est pas mal, on est pris dans l'intrigue, on suit bien, mais au final je n'ai pas ressenti plus d'émotion que ça.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5345 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}