AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jack Manini (Autre)Hervé Richez (Autre)David Ratte (Autre)
EAN : 9782818978979
64 pages
Bamboo Edition (01/09/2021)
3.86/5   45 notes
Résumé :
Paris, 1904. Bidegain, le secrétaire du Grand Orient de France, se fait voler sa sacoche au symbole des francs-maçons, par une pickpocket qui sévit sur le parvis de la tour Eiffel. L’affaire est grave, car des fiches sur des officiers supérieurs de l’armée se trouvaient à l’intérieur.
Pour les retrouver, Bidegain s'adresse à l’inspecteur Jules Dormoy, qui part en chasse sans savoir que des menaces pèsent sur le gouvernement d’Émile Loubet, le président de la... >Voir plus
Que lire après La petite voleuse de la Tour Eiffel Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,86

sur 45 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
La IIIème République est pour l'instant la plus longue que la France n'ait jamais connu mais en passe d'être battu par la Vème qui se poursuit actuellement. Pour autant, cette République a été la proie plusieurs fois d'un danger royaliste car beaucoup espérait le retour d'un roi à la tête du pays.

Il y a eu également beaucoup de scandales qui ont éclaboussé cette République au point de la faire vaciller. La plus célèbre fut l'affaire des fiches qui a failli renverser ce régime parlementaire. A l'origine, il y avait un simple pickpocket sur le parvis de la Tour Eiffel. C'est bien l'objet de cette BD qui fleure bon le Paris du début du XXème siècle c'est à dire de la belle époque avant la Première Guerre Mondiale.

La tonalité de cette oeuvre est plutôt légère en faisant dans la romance et la poésie au-delà de l'aspect enquête policière et de l'aspect politique. On se demande si tout cela n'est pas une toile de fond pour que nos deux principaux personnages puissent se rencontrer et vivre une belle histoire d'amour. Cela ne sera pas au goût de tous les lecteurs, c'est certain.

Le graphisme de cette BD est magnifique tant il se dégage un certain charme. Les décors sont à couper le souffle. Et les personnages sont vraiment charmants. Bref, on ne peut que succomber à ce parfum de violette.
Commenter  J’apprécie          602
Au pied de la tour Eiffel, alors que tout le monde lève les yeux vers le canonnier sonnant midi, une mystérieuse pickpocket frappe les passants. Mais un jour elle dérobe une sacoche appartenant à la ligne maçonnique du Grand Orient et contenant des informations compromettantes pour la IIIe Republique.

Très jolie histoire qui revient sur un des grands scandales de la 3e république. En 1904 éclate "l'affaire des fiches" : le gouvernement avec l'aide des loges maçonniques va dresser des fiches sur les officiers militaires afin de sélectionner les aspirants aux promotions, histoire de favoriser les partisans de la république bien sûr. C'est bien sur très brodé autour de faits réels mais c'est agréablement fait.
Comme le premier tome de cette série (les histoires sont indépendantes) nous avons un beau portrait de Paris au début du 20e siècle. Les décors sont particulièrement soignés et l'on peut voir différents métiers de l'époque.
Les personnages dont immédiatement attachants et la petite histoire amour, bien que convenue, est une petite dose de bonheur qui se fini bien. de temps en temps cela fait du bien de lire une histoire qui se termine avec légèreté et espoir.
Le dessin est précis, expressifs, détaillés et vivants. Les rues de Paris respirent les pas des passants, l'activité des petits métiers et la passion des amoureux. La colorisation est jolie et joyeusement lumineuse.
Commenter  J’apprécie          150
Une BD charmante , début 20° siècle avec en toile de fond une Affaire réelle celle des officiers fichés ( dite aussi des "casseroles " ) comme dangereux pour l'encore jeune III° République, en 1904 . le scénario est bien bâti , les personnages attachants et originaux ( oui un peu larmoyant vers la fin mais ne soyons pas rosse on leur pardonne ) le dessin léger net , les couleurs douces appliquées en minces couches .Rien de tel pour éclaircir le ciel en ce jour d'orage sur ma ville .
Commenter  J’apprécie          170
Une jolie surprise avec cette bande dessinée, qui se suffit à elle-même. La couverture est pleine de charme, et nous avons une belle vue sur notre fameuse Dame de fer de Paris, dixit la Tour Eiffel.
L'album est séparé en différents actes et sait nous surprendre et nous intéresser jusqu'à la dernière page. Nous avons vécu là une belle et riche aventure, ça change, et le langage utilisé également.
Il semblerait qu'il y ait beaucoup de soucis à la Tour Eiffel, nous n'arrêtons pas de voir des gens défilés qui ont perdu certains de leurs effets personnels. C'est la panique. Enfin, plus exactement, ils se sont fait voler, tout en subtilité. Car nul ne s'est senti détrousser, plusieurs d'entre eux étaient stupéfaits et en colère, y compris dans la police. Mais comment de tels prodiges peuvent-ils avoir lieu ? Comment personne ne voit rien ?
Notre petite voleuse, Juliette, est douée, gentille, généreuse, et elle prend à coeur certaines choses. Elle sait se fondre dans le décor, mais aussi prendre des risques pour aider. Nous sommes au début du XXème siècle, en 1904.
Seulement, elle a aussi dérobé une étrange sacoche, contenant plein de fiches, elle n'a aucune idée de la bombe à retardement qu'elle détient et du scandale que cela pourrait
créer. Ainsi, elle se retrouve de toutes parts en danger.
En même temps, nous faisons la connaissance de l'inspecteur Dormoy qui doit résoudre ces vols à la tire, et ce problème de sacoche. Cet homme a plus d'une corde à son arc et une relation particulière avec les animaux.
Nous prenons beaucoup de plaisir et d'intérêt à suivre ce jeu de dupes. C'est savoureux. le graphisme est tout à fait agréable pour ce genre de bande dessinée. C'est un régal à tout point de vue : affaires, balade à Paris, Juliette quand elle pratique son art, de plus Juliette et l'inspecteur Dormoy sont des personnages intéressants et attachants, avec de multiples facettes.
Commenter  J’apprécie          10
L'originalité du scénario vient du fait que la bande dessinée s'inspire d'un fait réel, "l'affaire des fiches" qui éclata en 1904. Les personnages principaux, un inspecteur de police plutôt fantasque et une jeune et jolie voleuse douée, doublée d'un esprit de Robin des bois. le vol d'une sacoche d'un membre du Grand Orient contribue à l'origine du scandale. le style plutôt féminin de la BD ne colle pas tout à fait à ce genre d'évènements, mais la qualité du dessin rend la lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (6)
Bedeo
08 janvier 2022
La petite voleuse de la tour Eiffel est une deuxième partie indépendante de ce cycle autour de la tour Eiffel. Un bel hommage au Paris de la Belle Époque vu par les yeux de personnages touchants, des parisiens qui cherchent à vivre et à survivre comme ils peuvent.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Auracan
21 novembre 2021
David Ratte signe une mise en images soignée et on apprécie tout autant la balade qu'il nous offre dans les décors du Paris de la belle époque que ses personnages bien typés. Ses planches sont mises en valeur par une palette de couleurs claires partagée avec son fils Matéo Ratte qui contribuent à maintenir la douceur de cette Petite voleuse de la tour Eiffel à laquelle il est fort difficile de résister.
Lire la critique sur le site : Auracan
BDGest
06 octobre 2021
Une gentille comédie romantique et proprette, qui décroche le sourire.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
07 septembre 2021
On pourra apprécier la sensibilité de son dessin, la bonhomie de ses protagonistes, la rigueur qu’il emploie pour croquer les décors de Paris, les personnalités réelles… Un très joli moment de lecture dans un cadre historique et une affaire politique remarquablement restitués.
Lire la critique sur le site : Sceneario
LigneClaire
07 septembre 2021
Charmant, sympa, et un petit souffle de poésie qui fait du bien, sans violence ni vulgarité. Rare de nos jours.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
ActuaBD
26 août 2021
Une série grand public, au ton léger, plaisante à lire, bien ancrée dans un contexte politique et historique très présent tout au long du récit. À découvrir !
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Un homme prêt à mourir par amour mériterait au moins de vivre.
Commenter  J’apprécie          230
C'est un mal pour un bien. L'important c'est que le second triomphe.
Commenter  J’apprécie          50
Comment savez vous que je suis capitaine ? Vous qui n'y voyez goutte !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jack Manini (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jack Manini
L'alibi
autres livres classés : tour-eiffelVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5216 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}