La IIIème République est pour l'instant la plus longue que la France n'ait jamais connu mais en passe d'être battu par la Vème qui se poursuit actuellement. Pour autant, cette République a été la proie plusieurs fois d'un danger royaliste car beaucoup espérait le retour d'un roi à la tête du pays.
Il y a eu également beaucoup de scandales qui ont éclaboussé cette République au point de la faire vaciller. La plus célèbre fut l'affaire des fiches qui a failli renverser ce régime parlementaire. A l'origine, il y avait un simple pickpocket sur le parvis de la Tour Eiffel. C'est bien l'objet de cette BD qui fleure bon le Paris du début du XXème siècle c'est à dire de la belle époque avant la Première Guerre Mondiale.
La tonalité de cette oeuvre est plutôt légère en faisant dans la romance et la poésie au-delà de l'aspect enquête policière et de l'aspect politique. On se demande si tout cela n'est pas une toile de fond pour que nos deux principaux personnages puissent se rencontrer et vivre une belle histoire d'amour. Cela ne sera pas au goût de tous les lecteurs, c'est certain.
Le graphisme de cette BD est magnifique tant il se dégage un certain charme. Les décors sont à couper le souffle. Et les personnages sont vraiment charmants. Bref, on ne peut que succomber à ce parfum de violette.
Commenter  J’apprécie         572
Une BD charmante , début 20° siècle avec en toile de fond une Affaire réelle celle des officiers fichés ( dite aussi des "casseroles " ) comme dangereux pour l'encore jeune III° République, en 1904 . le scénario est bien bâti , les personnages attachants et originaux ( oui un peu larmoyant vers la fin mais ne soyons pas rosse on leur pardonne ) le dessin léger net , les couleurs douces appliquées en minces couches .Rien de tel pour éclaircir le ciel en ce jour d'orage sur ma ville .
Commenter  J’apprécie         170
Au pied de la tour Eiffel, alors que tout le monde lève les yeux vers le canonnier sonnant midi, une mystérieuse pickpocket frappe les passants. Mais un jour elle dérobe une sacoche appartenant à la ligne maçonnique du Grand Orient et contenant des informations compromettantes pour la IIIe Republique.
Très jolie histoire qui revient sur un des grands scandales de la 3e république. En 1904 éclate "l'affaire des fiches" : le gouvernement avec l'aide des loges maçonniques va dresser des fiches sur les officiers militaires afin de sélectionner les aspirants aux promotions, histoire de favoriser les partisans de la république bien sûr. C'est bien sur très brodé autour de faits réels mais c'est agréablement fait.
Comme le premier tome de cette série (les histoires sont indépendantes) nous avons un beau portrait de Paris au début du 20e siècle. Les décors sont particulièrement soignés et l'on peut voir différents métiers de l'époque.
Les personnages dont immédiatement attachants et la petite histoire amour, bien que convenue, est une petite dose de bonheur qui se fini bien. de temps en temps cela fait du bien de lire une histoire qui se termine avec légèreté et espoir.
Le dessin est précis, expressifs, détaillés et vivants. Les rues de Paris respirent les pas des passants, l'activité des petits métiers et la passion des amoureux. La colorisation est jolie et joyeusement lumineuse.
Commenter  J’apprécie         150
Une lecture rafraîchissante !
Juliette et Jules, les deux personnages principaux, sont drôles et attachants.
L'histoire est bien construite, et on apprend à la fin que c'est inspiré d'un fait réel.
Tout se déroule début du 20eme siècle, au coeur de Paris, une période que j'adore !
Je vais tâcher de me procurer l'autre tome qui est de la même trame.
Commenter  J’apprécie         30
L'originalité du scénario vient du fait que la bande dessinée s'inspire d'un fait réel, "l'affaire des fiches" qui éclata en 1904. Les personnages principaux, un inspecteur de police plutôt fantasque et une jeune et jolie voleuse douée, doublée d'un esprit de Robin des bois. le vol d'une sacoche d'un membre du Grand Orient contribue à l'origine du scandale. le style plutôt féminin de la BD ne colle pas tout à fait à ce genre d'évènements, mais la qualité du dessin rend la lecture agréable.
Commenter  J’apprécie         30
Paris, 12 octobre 1904, l'inspecteur Dormoy et son équipe sortent un corps de la Seine.
Au pied de la Tour Eiffel, au coup de canon de midi, plusieurs passants se sont fait dérober un objet.
La pickpocket a volé entre autre une sacoche décorée des symboles du Grand Orient de France comportant des papiers confidentiels qui pourraient mettre en péril la IIIème République.
Parmi les portes-feuilles se trouve la lettre d'adieu d'un homme. N'écoutant que son coeur elle veut le retrouver et le sauver.
De son côté, l'inspecteur doit retrouver la sacoche pour son ami victime du vol!
Mêlant intrigue politique et amour, cette BD se décompose en trois actes.
Une belle BD sur le thème de l'enquête policière.
Commenter  J’apprécie         10
Une jolie surprise avec cette bande dessinée, qui se suffit à elle-même. La couverture est pleine de charme, et nous avons une belle vue sur notre fameuse Dame de fer de Paris, dixit la Tour Eiffel.
L'album est séparé en différents actes et sait nous surprendre et nous intéresser jusqu'à la dernière page. Nous avons vécu là une belle et riche aventure, ça change, et le langage utilisé également.
Il semblerait qu'il y ait beaucoup de soucis à la Tour Eiffel, nous n'arrêtons pas de voir des gens défilés qui ont perdu certains de leurs effets personnels. C'est la panique. Enfin, plus exactement, ils se sont fait voler, tout en subtilité. Car nul ne s'est senti détrousser, plusieurs d'entre eux étaient stupéfaits et en colère, y compris dans la police. Mais comment de tels prodiges peuvent-ils avoir lieu ? Comment personne ne voit rien ?
Notre petite voleuse, Juliette, est douée, gentille, généreuse, et elle prend à coeur certaines choses. Elle sait se fondre dans le décor, mais aussi prendre des risques pour aider. Nous sommes au début du XXème siècle, en 1904.
Seulement, elle a aussi dérobé une étrange sacoche, contenant plein de fiches, elle n'a aucune idée de la bombe à retardement qu'elle détient et du scandale que cela pourrait
créer. Ainsi, elle se retrouve de toutes parts en danger.
En même temps, nous faisons la connaissance de l'inspecteur Dormoy qui doit résoudre ces vols à la tire, et ce problème de sacoche. Cet homme a plus d'une corde à son arc et une relation particulière avec les animaux.
Nous prenons beaucoup de plaisir et d'intérêt à suivre ce jeu de dupes. C'est savoureux. le graphisme est tout à fait agréable pour ce genre de bande dessinée. C'est un régal à tout point de vue : affaires, balade à Paris, Juliette quand elle pratique son art, de plus Juliette et l'inspecteur Dormoy sont des personnages intéressants et attachants, avec de multiples facettes.
Commenter  J’apprécie         10