AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La pin-up du B24 tome 2 sur 1

Jack Manini (Autre)Michel Chevereau (Autre)
EAN : 9782818968000
64 pages
Bamboo Edition (01/07/2020)
3.88/5   4 notes
Résumé :


« Je ne suis pas un simple dessin, je suis l’ange gardien de mon B-24. »


Pour Glenn, la tragédie qui survient en mai 1944 est totale. Le jour même du crash de son bombardier dont il est le seul survivant, le navire-hôpital Louisiana saute sur une mine en mer. À son bord, trois infirmières, Lana la femme de Glenn, Alice l’épouse de Fred son copilote et Candy celle de Johnny le bombardier. Tous disparus à jamais… Quinze ans plus ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique

Libye. 1959.

Glenn, ancien commandant d'un B-24 qui s'est crashé après une mission extrêmement périlleuse consistant à bombarder les champs de pétrole roumains de Ploesti, est poursuivi par son obsession : retrouver l'épave de son « Ali-La-Can », ainsi nommé d'après les noms des trois épouses, Alice, Lana, et Candy, épousées le même jour à Palerme par les trois amis membres de l'équipage du B-24, Fred, Glenn et Johnny.

Mauvaise nouvelle : Glenn s'est écrasé avec son coucou.

Bonne nouvelle : l'atterrissage brutal s'est produit juste à côté de l'épave du B-24 qu'il n'avait cesse de retrouver.

La carcasse du « Ali-La-Can » ne contient aucun corps. le mystère reste entier. Où sont passés les membres d'équipage ? A l'intérieur de l'appareil, Glenn reconnaît la patte de Fred qui, avant de se retrouver à l'armée, était dessinateur chez Disney. Fred y raconte leur histoire à eux trois et à leurs épouses respectives. Glenn croit délirer lorsqu'il voit la pin-up de son B-24 arborer un brassard nazi. Mais qu'est-ce qui a pris à Fred d'ajouter un emblème aussi déshonorant à leur si chère pin-up ?

Glenn a eu le temps d'envoyer les coordonnées du crash avant de se planter. Pourquoi donc les jours passent-ils sans qu'aucun secours ne se présente ?

Critique :

Le premier tome sans le second, cela n'a aucun intérêt ! Les deux, ensemble, permettent de réaliser qu'il y a bel et bien un solide scénario avec une fin totalement inattendue. Jack Manini nous a bien promenés en bateau, et c'est une belle balade au son de la flack et des balles de mitrailleuses qui trouve son explication dans les sables du désert libyen grâce à un cahier laissé par Fred dans la carcasse du bombardier lourd, cahier visiblement destiné à Glenn.

Je me suis habitué aux dessins de Michel Chevereau que j'apprécie de plus en plus. Comme quoi un premier regard ne suffit pas pour appréhender toute la beauté d'une oeuvre.

En lisant ces deux albums, qui mêlent fiction et Histoire, vous comprendrez pourquoi il était extrêmement difficile pour un membre d'équipage de bombardier lourd américain, et de B-24 en particulier, de rentrer sain et sauf aux USA…

Commenter  J’apprécie          100

Finalement, le B24 "Ali-La-Can" n'était pas invincible, 37 missions sans une égratignure et... une 38e qui tourne au désastre et tout son équipage qui disparaît.

Écrasé dans le désert Lybien en 1944, abattu par la Flak, la légende avait fini par rentrer dans le rang et sombrer dans le souvenir.

Le B24 dédié à Alice, Lana, et Candy, respectivement épouses de Fred, Glenn et Johnny, étaient toutes les trois infirmières à bord du USS Louisiana.

Les trois couples s'étaient mariés ensemble, lors d'une escale à Palerme.

Toutes les trois avaient disparu dans le naufrage de leur bateau, le... même jour que le crash du B24.

Mais nous sommes en 1959 et Glenn est pilote pour la Star Oil, une compagnie pétrolière qui prospecte dans le désert de... Lybie.

Mais il n''a qu'un objectif, retrouver l'épave du B24 et obtenir des réponses à toutes ses questions, en espérant que "Ali-La-Can" veuille bien lui parler, comme avant....

Commenter  J’apprécie          30

Après un premier tome romantique, 3 copains soldats qui se marient avec 3 amies infirmières, le drame est arrivé : malgré leur pin up fétiche, l'avion de Glenn and co s'est crashé dans le désert, seul lui a été retrouvé, ne se souvenant de rien. Après quelques années d'errance, il retrouve l'avion à la fin du premier tome et ce qu'il va découvrir va le rendre à moitié fou : une espionne nazie, des mariages qui n'étaient pas des mariages d'amour, des amis qui n'en étaient pas...Les certitudes de Glenn vont sérieusement vaciller.

Comment passer d'une honnête histoire de vaillance, d'aviation à une série psychologique teintée de fantastique??

C'es trés réussi!

Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
Auracan
18 août 2020
Finalement, sous des allures d'histoire de guerre, la Pin-up du B-24 constitue avant tout un récit profondément humain, intime, et ce second volet met en lumière les failles de ses protagonistes à l'aune de leurs exploits décrits dans le tome 1. Un beau diptyque pour une bonne histoire.
Lire la critique sur le site : Auracan
ActuaBD
15 juillet 2020
À partir d’une romance fidèle aux clichés du genre, les amours de trois pilotes avec trois infirmières engagées dans la marine, cet album nous entraîne dans une histoire mêlant fantastique, aventure, trahison et vengeance.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (1) Ajouter une citation

Comment...

Comment une ancienne espionne nazie peut se retrouver à l'Est ?

Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jack Manini (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jack Manini
La petite voleuse de la Tour Eiffel
autres livres classés : aviationVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2763 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre