AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 7 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Libye. 1959.

Glenn, ancien commandant d'un B-24 qui s'est crashé après une mission extrêmement périlleuse consistant à bombarder les champs de pétrole roumains de Ploesti, est poursuivi par son obsession : retrouver l'épave de son « Ali-La-Can », ainsi nommé d'après les noms des trois épouses, Alice, Lana, et Candy, épousées le même jour à Palerme par les trois amis membres de l'équipage du B-24, Fred, Glenn et Johnny.

Mauvaise nouvelle : Glenn s'est écrasé avec son coucou.
Bonne nouvelle : l'atterrissage brutal s'est produit juste à côté de l'épave du B-24 qu'il n'avait cesse de retrouver.

La carcasse du « Ali-La-Can » ne contient aucun corps. le mystère reste entier. Où sont passés les membres d'équipage ? A l'intérieur de l'appareil, Glenn reconnaît la patte de Fred qui, avant de se retrouver à l'armée, était dessinateur chez Disney. Fred y raconte leur histoire à eux trois et à leurs épouses respectives. Glenn croit délirer lorsqu'il voit la pin-up de son B-24 arborer un brassard nazi. Mais qu'est-ce qui a pris à Fred d'ajouter un emblème aussi déshonorant à leur si chère pin-up ?

Glenn a eu le temps d'envoyer les coordonnées du crash avant de se planter. Pourquoi donc les jours passent-ils sans qu'aucun secours ne se présente ?

Critique :

Le premier tome sans le second, cela n'a aucun intérêt ! Les deux, ensemble, permettent de réaliser qu'il y a bel et bien un solide scénario avec une fin totalement inattendue. Jack Manini nous a bien promenés en bateau, et c'est une belle balade au son de la flack et des balles de mitrailleuses qui trouve son explication dans les sables du désert libyen grâce à un cahier laissé par Fred dans la carcasse du bombardier lourd, cahier visiblement destiné à Glenn.

Je me suis habitué aux dessins de Michel Chevereau que j'apprécie de plus en plus. Comme quoi un premier regard ne suffit pas pour appréhender toute la beauté d'une oeuvre.

En lisant ces deux albums, qui mêlent fiction et Histoire, vous comprendrez pourquoi il était extrêmement difficile pour un membre d'équipage de bombardier lourd américain, et de B-24 en particulier, de rentrer sain et sauf aux USA…
Commenter  J’apprécie          100
Après un premier tome romantique, 3 copains soldats qui se marient avec 3 amies infirmières, le drame est arrivé : malgré leur pin up fétiche, l'avion de Glenn and co s'est crashé dans le désert, seul lui a été retrouvé, ne se souvenant de rien. Après quelques années d'errance, il retrouve l'avion à la fin du premier tome et ce qu'il va découvrir va le rendre à moitié fou : une espionne nazie, des mariages qui n'étaient pas des mariages d'amour, des amis qui n'en étaient pas...Les certitudes de Glenn vont sérieusement vaciller.
Comment passer d'une honnête histoire de vaillance, d'aviation à une série psychologique teintée de fantastique??
C'es trés réussi!
Commenter  J’apprécie          30
Finalement, le B24 "Ali-La-Can" n'était pas invincible, 37 missions sans une égratignure et... une 38e qui tourne au désastre et tout son équipage qui disparaît.

Écrasé dans le désert Lybien en 1944, abattu par la Flak, la légende avait fini par rentrer dans le rang et sombrer dans le souvenir.

Le B24 dédié à Alice, Lana, et Candy, respectivement épouses de Fred, Glenn et Johnny, étaient toutes les trois infirmières à bord du USS Louisiana.

Les trois couples s'étaient mariés ensemble, lors d'une escale à Palerme.

Toutes les trois avaient disparu dans le naufrage de leur bateau, le... même jour que le crash du B24.

Mais nous sommes en 1959 et Glenn est pilote pour la Star Oil, une compagnie pétrolière qui prospecte dans le désert de... Lybie.

Mais il n''a qu'un objectif, retrouver l'épave du B24 et obtenir des réponses à toutes ses questions, en espérant que "Ali-La-Can" veuille bien lui parler, comme avant....
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5216 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}