Critique de AmelineC

AmelineC
  27 mai 2021
"Le canonnier de la Tour Eiffel" m'a offert un beau voyage dans le temps au début du XXème siècle dans un Paris romantique. Je ne lis que très peu de BD mais celle-ci m'a immédiatement tapé dans l'oeil.

Sur la Tour Eiffel, tous les jours à midi un coup de canon annonçait l'heure aux habitants. Autour de ce fameux coup de midi, un chassé croisé entre deux personnages qui n'arrivent jamais à se voir... Camille, le nouveau canonnier, en est persuadé, Valentine est la femme de sa vie mais difficile de la retrouver quand une fois le coup tiré, elle n'est pas au pied de la Tour Eiffel comme cela était prévu...

Voilà une histoire qui m'a complètement transportée à la Belle Époque. Pleine de rebondissements, elle ne vous laisse pas le temps de vous ennuyer. Je me suis tout de suite pris d'affectation pour Camille, cette homme si romantique qui croit au grand Amour.

Par cette histoire, les auteurs mettent en lumière des petits métiers oubliés tels que le canonnier, le ramasseur de mégot de cigarettes ou encore l'arroseur public. Ils mettent aussi en avant les contrastes entre richesse et pauvreté. En plus d'être divertissant, on nous instruit sur cette fascinante époque. J'ai adoré me retrouver dans ce Paris qu'on aime s'imaginer et qui nous fait tant rêver. Les détails des rues, des monuments et des tenues m'ont époustouflé, c'est vraiment un très bel ouvrage.

J'ai passé un délicieux moment avec cette BD. J'ai vu que toute une collection autour des romances à Paris est prévue, je vais surveiller ça de très très près.