Critique de tchouk-tchouk-nougat

tchouk-tchouk-nougat
  13 juin 2021
Paris au début des années 1900. Au pied de la tour Eiffel, Camille regarde le théâtre de marionnettes de son ami mais quand tonne le Canon de la vieille dame il sait qu'il est midi et qu'il lui faut aller à la sortie des banques. C'est là qu'il ramasse les mégots afin de recycler les restes de tabac. C'est ainsi qu'il gagne sa vie pendant que sa tête elle ne pense à l'amour de sa vie.

En voici une jolie petite bluette au temps de la belle époque. Camille est fou amoureux dès le premier regard de Valentine, la vendeuse de lait d'ânesse. Mais ils enchaînent les rendez-vous raté et les chassés croisés dans les rues de Paris.
Une histoire, certes un peu niaise, mais qui réchauffe nos âmes romantiques. J'ai surtout bien aimé le décor et la mise en avant de tous ces petits métiers qui faisaient l'âme du Paris Belle époque. le canonnier de la tour eiffel bien sûr mais aussi les petits ramoneurs, les lavandières du bord de seine, les tournées de lait et mes arroseurs des rues...
Le dessin tour en rondeur et en gaieté anime à merveille cette gentille histoire d'amour.