Kerri Maniscalco est une auteure qui aime les mystères. S'inspirant des meurtres de Jack l'Eventreur, c'est dans les quartiers londoniens du XIXème qu'elle nous emmène. Autopsie reste une fiction mais j'ai beaucoup aimé que l'auteure soit aussi fidèle aux terribles événements de 1888.
Plusieurs meurtres font les gros titres des journaux. L'assassin de Whitechapel rôde et s'attaque aux femmes. En apprentissage dans le laboratoire de son oncle, Audrey Rose est amenée à étudier les cadavres et à s'impliquer dans l'enquête...

Audrey Rose est une jeune fille de dix sept ans à l'esprit vif. Curieuse. Audacieuse. Pas toujours raisonnable. J'ai beaucoup aimé sa personnalité. Indépendante et en avance sur son temps, la jeune fille est persuadée que la vie d'une femme ne doit pas se résumer à des bals, des bonnes manières, des robes de soie, sous prétexte qu'elle est fragile. Oui, on peut très bien savoir se tenir, être élégante et ... disséquer des cadavres, par exemple.

Les leçons de médecine la passionne. Bien que ce soit une activité jugée inconvenante pour une jeune fille, Audrey Rose se cache dans le laboratoire de son oncle pour y suivre régulièrement des cours et satisfaire sa curiosité. Et je dois dire que les descriptions à ce sujet sont très réussies et nous immergent totalement. L'auteure rend chaque autopsie terrifiante et fascinante. J'avais l'impression d'être dans le labo, le nez penché au dessus du cadavre, analysant les plaies. On sentirait presque l'odeur de la chair morte...

Notre héroïne ne peut que s'impliquer lorsqu'elle en vient à étudier le corps de femmes mutilées. Elle est alors amenée à faire équipe avec Thomas, un étudiant aussi exaspérant qu'intelligent. le sens de la déduction particulièrement aiguisé du jeune homme nous vaut d'ailleurs de nombreux échanges très divertissants. J'ai vraiment passé un très bon moment en leur compagnie.

Quelles horreurs attendent la jeune fille? Les crimes sont de plus en plus atroces, le sang continue de couler mais Audrey Rose tient bon. Les révélations angoissent toujours un peu plus notre héroïne mais tout reste bien mystérieux jusqu'à la fin. On tourne les pages avec avidité pour avoir tous les éléments en main et enfin comprendre. J'ai moi aussi aimé rechercher notre coupable. Avec les différents indices, j'étais persuadée d'avoir mis le doigt dessus. Mais j'en suis venue à suspecter tout le monde, passant d'un suspect à un autre. Je m'interrogeais de plus en plus. Chacun a ses petits secrets. Nos hypothèses sur l'affaire ne font que se multiplier et je n'en ai que plus apprécié ma lecture.

Verdict : Frissons et suspense sont au rendez-vous! J'ai passé un excellent moment de lecture. Autopsie est un roman particulièrement efficace, délicieusement inquiétant et sinistre.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Avec le premier tome d'Autopsie, on découvre avec plaisir Audrey-Rose, une héroïne en jupon qui aide en secret son oncle dans son cabinet de médecine légale en pratiquant elle-même des autopsies. Et au 19e siècle, on peut dire que c'est compliqué d'avoir une telle occupation lorsque l'on est fille de bonne famille ! J'ai adoré me retrouver plonger dans le Londres de 1888, avec d'un côté l'univers des salons de thé, où l'on parle chiffons et galanterie, et de l'autre le côté sombre de Londres avec ses ruelles étroites et mal famées, territoires du terrifiant Jack l'éventreur. J'ai apprécié également les personnages et le début de romance entre Audrey-Rose et Thomas.
Autopsie - Whitechapel de Kerri Maniscalco retrace l'histoire d'Audrey Rose Wadsworth, une jeune femme de bonne famille vivant au 19 ème siècle, à Londres, et de Thomas Creswell, un jeune étudiant en médecine légale. Alors que Audrey Rose étudie les sciences médico-légales dans le laboratoire de son oncle, accompagnée par l'arrogant mais néanmoins charmant Thomas, le mystérieux et effrayant Jack l'Éventreur sévit dans les rues sombres de Londres. Les deux étudiants vont mener l'enquête sur les horribles crimes du plus célèbre tueur en série Londonien des années 1800. Ils examinent les scènes de crimes, autopsient les malheureuses victimes et analysent les indices récoltés. Ils seront confrontés à de nombreuses embûches avant de parvenir à leur but: découvrir la véritable identité de Jack l'Éventreur.
J'ai adoré ce livre qui nous attire dans la plus grande énigme criminelle du 19 ème siècle. Il mêle suspens, humour, romance, sans pour autant dépasser l'enquête elle-même. L'auteur nous plonge dès les premières lignes dans son univers et on ne parvient plus à en ressortir. Pendant tout le roman une piste semble évidente et la fin en est d'autant plus surprenante ... J'ai particulièrement appréciée la personnalité de Audrey Rose: indépendante, courageuse, déterminée, en avance sur son temps. L'auteur nous délivre, à travers cette forte personnalité, un message féministe.
J'ai été complètement transportée par cette histoire du début à la fin. J'ai adoré le fait que l'auteur ne prend pas de gants pour décrire les cadavres et les autopsies, même si j'aurais bien aimé quelques détails en plus, mais là c'est ma curiosité scientifique qui parle !

J'ai également beaucoup aimé le rythme de ce récit qui trouve un équilibre parfait entre description et action. On ne perd pas de temps en détails inutiles, chaque page est importante pour le récit et arrivé à la fin, il devient très difficile de reposer ce roman avant de l'avoir fini. Personnellement, je n'ai pas deviné la fin à l'avance, j'étais tellement prise dans l'ambiance que je n'ai pas non plus cherché à émettre des hypothèses sur le dénouement final, j'avais juste envie de me laisser transporter là où l'auteure le voulait. J'ai donc énormément aimé la fin, qui m'a fait passer par toutes les émotions !

Un autre point très important de ce récit et qui lui apporte une forte valeur ajoutée est l'étude de la place de la femme dans la société. Kerri Maniscalco aurait pu simplement se concentrer uniquement sur l'enquête sans aller plus loin, mais elle choisit une femme comme protagoniste principal. Et elle dépeint très bien toutes les difficultés d'être une femme à cette époque : que ce soit à travers Audrey Rose dont les préoccupations devraient être la couture et le shopping – et non les sciences -, qu'à travers les prostituées. Plus qu'un simple roman, on a là une critique de la société dont certains éléments peuvent être facilement ramener à notre époque actuelle.

En bref, ce livre a été pour moi un coup de coeur. Plus qu'une simple fiction, ce récit retrace dans une ambiance parfaite les évènements liés aux meurtres commis Jack l'Éventreur tout en dépeignant de manière très réaliste la difficulté de s'affirmer en tant que femme dans une époque où certains domaines étaient réservés aux hommes.
Lien : https://sometimesabook.wordp..
Une histoire géniale, la couverture déjà est sublime, les personnages sont géniaux, on est plongé dans cette histoire de crime horrible, de ce tueur très connu, de la passion spéciale de cette jeune femme de 17 ans, qui cherche à faire sa place dans cette époque où la femme reste à sa place. Je recommande sans hésiter!
Je dois dire que je suis très friande des histoires autour de Jack l'éventreur, et je ne pouvais pas passer à côté de celle-ci.

J'ai dégusté cette lecture, en partie grâce au style de l'auteure que j'ai trouvé tellement agréable à lire. C'est en effet fluide, avec un langage soutenu mais non indigeste.
Mais aussi pour l'ambiance et les émotions que j'ai ressenties en le lisant, c'est d'ailleurs je crois ce que j'ai préféré.

Audrey-Rose est une jeune fille de 17 ans, avec une passion peu commune pour l'époque, même carrément mal vue. Suite à un drame, son père la garde sous bonne garde à la maison. Mais c'était sans compter sur la ténacité de la jeune fille, qui pour l'époque, a un sacré caractère. Elle fait donc souvent le mur, avec la complicité de son frère, pour travailler avec son oncle, professeur de médecine, qui aide en plus la police en "autopsiant" les corps, et c'est là qu'entre en jeu notre amie.
Si elle a un sacré caractère, elle n'en reste pas moins conditionnée par la société dans laquelle elle évolue, bien qu'elle tente à plusieurs reprise de s'en libérer. L'amour qu'elle porte à son père la font souvent revenir en arrière, et lui cause pas mal de tourments d'esprit. Mais ça n'empêche pas qu'elle porte un regard très clair sur la position de la femme face à l'homme, et que celle-ci ne lui convient pas du tout. Et à nous non plus. On fulmine avec elle, et quand enfin Audrey-Rose, n'en pouvant plus, se rebelle, quelle joie pour nous ! On a envie de crier, de lever le poing et de dire OUI !
J'ai vraiment aimé cet aspect du roman.
Comment rester de marbre face à la condition de la femme ? Comment ne pas fulminer quand notre héroïne s'oblige à rester à sa place alors qu'elle n'a qu'une envie, c'est de briller dans ce monde d'hommes gouverné pourtant par une femme.

J'aime bien l'époque Victorienne, pourtant, j'en lis très peu. J'aime le côté sombre de cette époque, le Londres sale et dangereux. Par contre, je suis moins friande des belles robes des dames, et les descriptions des toilettes de l'héroïne me sont comme souvent passées au-dessus ^^
Du coup, n'étant pas une habituée ni connaisseuse, je n'ai pas remarqué les prétendues erreurs de l'auteure. Il m'a semblé d'ailleurs qu'elle avait fait beaucoup de recherches, et à la fin de l'ouvrage, elle apporte quelques petites explications quant à certaines libertés qu'elle aurait prises.

Ceci dit, moi, je n'ai rien vu, au contraire, j'étais à fond dedans.

Un couple explosif !

Je l'avoue, mon côté midinette a complètement craqué pour Thomas. le mystère qui l'entoure, son côté parfois sombre, calculateur et dangereux, j'ai adoré. Mais surtout, ce que j'ai aimé, c'est sa manière de traiter Audrey-Rose. Entre les deux, les étincelles sont immédiates, et on adore ! La romance ne prend pas le pas sur le reste, et est presque jouissive à suivre. Ils forment un couple qu'on a envie de suivre, et c'est tant mieux, car nous les retrouveront dans un tome 2 qui promet d'être passionnant !
Mais je vous rassure, il y a une vraie fin à celui-ci. C'est peut-être le seul petit bémol que je ferai d'ailleurs : l'identité du coupable que j'ai trouvé trop facile. Je me souviens m'être dit au début du livre "non, elle n'aura quand même pas fait ça ?". Eh bien je ne m'étais pas trompée, mais ça n'a rien enlevé à mon plaisir de lecture, je vous le certifie.

En bref
Une héroïne attachante et féministe qui se bat pour la justice et pour les femmes, une histoire sombre, inquiétante et qui passionne, le tout porté par une plume très plaisante à lire !
Lien : http://www.inmybookworld.com..
J'ai lu ce livre deux fois sans jamais m'ennuyer ou le lâcher, donc je pense que cela veut tout dire.

Ce roman se passe en Angleterre au 19ème siècle, en 1888 pour être précis. Audrey Rose est une jeune noble qui a des occupations particulières pour une jeune fille de la haute société. Elle étudie la médecine légale...
Elle réalise des autopsies, dissèque, lit à travers les cadavres d'être humains, sous la tutelle de son oncle, médecin de génie pris pour un fou, et en compagnie de Thomas.
Mais lorsque que Londres est le théâtre de scènes de crimes des plus macabres, Audrey Rose et Thomas se retrouvent à mener l'enquête...

Déjà, l'auteur a fait un beau travail sur l'univers. Certains disent que ç'est un roman historique, d'autres non. Moi, je me situe entre les deux. L'auteur a gardé tous les évènements en rapport avec Jack l'Eventreur, elle les a juste parfois modifié pour qu'ils collent à l'histoire, mais dans l'ensemble, la partie historique est assez bien respectée. D'ailleurs, l'auteur explique tout ceci à la fin de son roman.

L'intrigue, on s'en doute, tourne autour de l'identité de Jack l'Eventreur. En même temps, il est classé roman policiers et triller, donc ce n'est pas si étonnant que cela (même pas du tout).
L'intrigue est très bien ficelée. J'avoue que j'ai deviné qui était le meurtrier, mais j'ai douté jusqu'à la fin, ce qui était à la fois très chiant et très agréable (parce que parfois, je devine l'identité de l'antagoniste, et j'en suis sûre à cent pour cent). L'auteur nous donne des indices sur l'identité de Jack, mais il faut vraiment faire très attention pour les remarquer, et les assembler.
Le scénario est agréable, sans trop de prisse de tête (on reste quand même dans un triller). Nous avons le droit à un début de romance entre l'héroïne et un autre personnage.

Les personnages sont très bien, aillant chacun un caractère propre.
Audrey Rose est une femme qui s'affirme, quelque peu rebelle, audacieuse, intelligente, et qui a le coeur bien accroché. Elle est en avance sur son époque, et à des idées pas conformes à cette dernière. Dans l'ensemble, c'est un personnage bien construit, malgré le fait qu'elle m'ai parfois agacée à cause de son comportement quand elle discute avec Thomas.
Eh bien, parlons en de ce Thomas. Thomas est le compagnon d'Audrey Rose; il étudie la médecine légale avec elle. C'est un jeune noble très observateur, il remarque tous les détails, intelligent, arrogant, prétentieux, et un peu dragueur. Il aide Audrey Rose dans son enquête pour découvrir l'identité de Jack. C'est mon petit coup de coeur de ce roman :)
Nous avons aussi plusieurs personnages secondaires, comme l'oncle, qui est un médecin très intelligent mais pris pour un fou par la société à cause de sa passion de disséquer des corps. le père, qui n'est pas au courant des occupations de sa fille, et qui, depuis la mort de son épouse, la mère de l'héroïne, déprime et sombre dans la drogue. Nathanael, qui est le frère d'Audrey Rose: il est au courant de sa passion, et aide, un peu à contrecoeur, cette dernière a cacher ses escapades nocturnes pour aller disséquer des cadavres.

J'ai adoré la plume de l'auteur, qui écrit des descriptions de dingue. Ces dernières sont parfaites, intéressantes et très, très peu timide. L'auteur nous donne tous les détails, même les plus macabres et les plus gores, ce que j'ai adoré.
Elle décrit aussi assez bien les sentiments de ses personnages.

En résumé: Presque un coup de coeur. Il existe plusieurs tomes que j'essayerai de lire si je les trouve, car j'ai adoré la plume et l'histoire de l'auteur.
Il n'aura pas fallu longtemps à ce thriller YA pour me séduire. Son ambiance, l'intrigue autour d'un célèbre fait divers, les personnages pleins de répondant… Je me suis rapidement prise au jeu d'enquêter avec Audrey Rose et Thomas pour découvrir qui se cache derrière tous ces crimes.

L'ambiance de ce roman contribue beaucoup à faire son charme. L'auteure nous plonge dans le Londres de 1888, régi par des codes stricts sur la place des femmes dans la société. Outre le côté « rétro » auquel je ne résiste pas, j'ai beaucoup aimé découvrir la société bien-pensante décrite par Kerri Maniscalco à travers le prisme d'une héroïne qui tente de se détacher de ces codes. D'un côté, Audrey Rose mène une vie faite de goûters entre filles de bonnes famille et règles de bienséance et de l'autre, une vie où elle mène des enquêtes et fait des expériences sur des corps…une double facette très plaisante à observer.

Cependant, c'est avant tout avec son intrigue autour du tristement célèbre Jack L'Eventreur que l'auteure a su me tenir en haleine. Elle joue habilement avec la fiction et la réalité. Autant vous prévenir, ne vous attendez pas à retrouver la véritable histoire de l'Eventreur. Kerri Maniscalco a créé sa propre intrigue, à laquelle elle ajoute de vrais éléments. C'est très bien amené à chaque fois. Toute l'horreur et la cruauté des événements transpercent au fil des pages. L'atmosphère de ce roman m'a happée et j'ai eu bien du mal à poser le roman. Je voulais connaître qui se cachait derrière autant de folie, de brutalité.
L'ensemble est bien rythmé. On alterne entre les « deux vies » d'Audrey Rose. Certaines directions prises par les personnages m'ont laissée un peu perplexe or elles finissaient toujours par faire sens. L'intrigue est bien construite et rien n'est laissé au hasard.

J'ai essayé de trouver la réponse avant le dénouement, seulement je n'ai pas l'esprit aussi aiguisé que notre héros puisque j'ai été induite en erreur. Les derniers chapitres m'ont brisé le coeur, oui mon petit coeur a été chamboulé par ses révélations, notamment les motivations derrière. C'était touchant et terrifiant à la fois. Impossible de m'arrêter de lire !!

Bon, on ne va pas se le cacher, l'une des raisons pour lesquelles j'ai tant aimé ce titre : Thomas Cresswell. Depuis le temps que j'entends parler de lui, je voulais faire sa connaissance et je peux affirmer que le monsieur est à la hauteur de sa réputation. Il semble arrogant et hautain aux premiers abords…ce serait un tort de s'arrêter à ça. J'ai particulièrement aimé ses interactions avec Audrey Rose et cette manie qu'il a de surgir de nulle part. Il cache bien des choses sous cette facette de tête à claques et ça ne l'en rend que plus intéressant. J'attendais chacune de ses apparitions et il me tarde de le retrouver dans la suite !!
Audrey Rose est une héroïne pleine d'esprit et de caractère. Elle refuse qu'on l'enferme dans son rôle de femme et n'hésite pas à aller à l'encontre des codes de la société. Elle se bat pour ses droits et sa liberté et c'est admirable. Elle n'en manque pas pour autant d'une certaine sensibilité. Et avec Thomas…je suis impatiente de retrouver ces échanges passionnés entre eux.

La barre était très haute pour ce thriller YA, dont j'avais eu énormément de bons échos. Et je peux dire qu'il s'en sort avec tous les honneurs. Cette première aventure m'a beaucoup plu et il me tarde de retrouver notre duo d'enquêteurs.
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..
Autopsie Whitechapel de Kerri Maniscalco

C'est encore une fois, une couverture qui a attiré mon regard. Celle çi est réalisée par un artiste français Guillaume Morellec dont le blog montre des revisitations de Miyasaki, Anderson & co.

L'ambiance sombre, le scalpel-bouche et l'ombre au loin, tout cela présagé un bon polar victorien!

Résumé sans spoiler :

Londres 1888. Audrey Rose est une jeune fille bien née, mais les scones et les salons de thé, très peu pour elle. Merci bien !

En effet, Audrey Rose a une « passion » un peu dérangeante pour l'époque : La dissection. Formée par son oncle, couverte par son frère, cette formation prend de plus en plus d'importance lorsque les cadavres se révelent être ceux de femmes assassinées par… Jack L'eventreur.

La psychose envahit le pays et les esprits… La suspiscion est partout… Cet arrogant Thomas qui suit les cours de son oncle en saurait –il plus qu'il n'y paraît ??

Mon avis :

L'atmosphère de l'Angleterre victorienne est très bien retranscrite et malgré quelques inexactitudes historiques volontaires ( et déclarées) pour rendre l'histoire plus véridique, on se laisse prendre au jeu.

Entre polar et roman gothique et « féministe », l'histoire d'Audrey Rose est captivante !

« Je soupirais. Je n'étais pas près de comprendre comment fonctionne l'esprit des hommes. Mon sexe n'aurait pas dû être un handicap. Néanmoins, le fait que mon oncle soit assez moderne pour me laisser suivre ses leçons était une grande chance et, en contrepartie, je devais tolérer quelques contrariétés ».
(Bémol pour les âmes sensibles, certaines descriptions sont un peu dures).

Lien : https://lesvoyagesinterieurs..
J'ai adoré suivre cette héroine dans le Londres de Jack L'eventreur, une fille de bonne famille, attiré par la médecine légale et la science. On effleure du doigt l'East End de l'époque, poiseux, sale et misérable. L'intrigue se déroule sans accroche et je ne me suis jamais ennuyée. Bref, Un très bon moment