Amphora (07/06/2016)
4.1/5   10 notes
Instructeur de survie depuis 2003 et considéré comme l'un des plus grands spécialistes français dans son domaine, David MANISE connaît précisément les besoins et les attentes de chacun.
Dans ce guide résolument pragmatique et accessible, il vous fait bénéficier de sa très grande expérience d'homme de terrain et de formateur en s'appuyant sur les dernières recherches scientifiques.
Réguler sa température par tous les temps, trouver et purifier de l'eau... >Voir plus
Que lire après Manuel de (sur)vie en milieu naturelVoir plus
Un livre très bien écrit, théorique mais pratique, concis mais qui suscite beaucoup de réflexion.
Certains y trouveront le Manuel des Castors Junior pour adultes dont ils rêvaient. D'autres apprécieront ce condensé de conseils pour se remettre/se maintenir en bonne condition physique. Les autres puiseront dans cette source inépuisable d'expérience de quoi alimenter leur réflexion sur la nature, la vie... et le reste.
Bravo David Manise pour ce précieux ouvrage, très abouti. Il est le fruit de longues années d'expérience et cela se ressent à chaque page.

Notre espèce a survécu à des ères glaciaires, des guerres, des épidémies, des famines et des sécheresses. (..) Et vous, individuellement, vous êtes une machine bien rodée faite, à la base, pour survivre. Ce n'est pas trois générations de vie citadine et une existence un peu trop sédentaire et civilisée qui ont pu avoir raison de tout ce bagage. (...)
La nature n'est pas hostile: elle est juste "pas complaisante". C'est notre bêtise et notre inadaptation qui peuvent la rendre hostile.
Adopter l'attitude juste est le plus important de tout. Ce subtil mélange entre envie de vivre, motivation et intelligence sensible, conscience de l'environnement. Ce petit rien de "marche ou crève" mais avec la capacité de marcher dans la bonne direction. (...) Pour avoir envie de vivre, il faut une bonne raison. Et, paradoxalement, c'est généralement la raison même pour laquelle on est prêt à mourir.