Critique de carre

Forcément à force de parler des livres de Mankell, les qualificatifs commencent à manquer, tant cet auteur suédois est devenu incontournable.
« Avant le gel » est du même tonneau que la majorité de sa bibliographie. Mankell au delà des enquêtes bien complexes, fait de Wallander un personnage que l'on retrouve avec un réel plaisir. le taciturne commissaire porte un regard lucide mais aussi et surtout désabusé et pessimiste sur la violence en Scanie, sur la dérive des valeur, la folie des hommes en règle générale. L'arrivée de Linda à la brigade, la propre fille de Wallander ajoute au plaisir de se délecter de leurs joutes verbales, on ne fait pas un chat d'un chien. L'intrigue est menée toujours avec le même brio, Mankell s'appuie sur la psychologie pour donner un sens aux faits, si sens il y a. C'est prenant de bout en bout, l'angoisse s'installe lentement mais durablement. Sans dévoiler le coeur du roman, Mankell aborde des sujets (sectarisme, dérives des religions, abus sur des personnes vulnérables) avec une réflexion vraiment intéressante.
Les fans d'H.M., j'en suis depuis longtemps, le remercieront une nouvelle fois de tant de talent.