Critique de tynn

tynn
23 septembre 2016
Une jolie jaquette d'une blondinette radieuse sur son vélo dans un été ensoleillé.

Tromperie ou cynisme? Car il faut peu de pages pour se retrouver englué dans une histoire triste et morose concernant la condition des femmes suédoises au milieu du 20ème siècle.
L'émancipation n'est pas encore d'actualité pour les Daisy Sisters, deux jeunes adolescentes qui deviennent amies par correspondance, rêvant ensemble de s'affranchir de leur modeste condition sociale. Leur première rencontre pendant l'été 1941 à des conséquences dramatiques pour Elna qui se retrouve enceinte.
Et l'avenir de sa fille ne s'annonce pas plus radieux, le combat sera long...

Premier livre de l'auteur, longtemps sans traduction, il désarçonne par sa tristesse latente. La société suédoise y est observée à la loupe, dans un quotidien où les hommes sont parfois violents et imbibés d'aquavit, et où les femmes restent enchaînées à un cercle familial. Un cercle infini de galères dans une Suède face aux problèmes d'avortement et d'égalités des sexes.

Avant même de comprendre que Mankell fait là son entrée en littérature, j'ai été dérangée par une plume molle et sans saveur, plus que par un contexte pessimiste qui s'annonçait intéressant.
La construction est également curieuse, nous attachant au sort des deux amies dans un premier temps pour en abandonner le parcours au profit du destin de la fille d'Elna.

Pas convaincue. Une réelle volonté de s'impliquer dans un réalisme social plombé par une narration plate et redondante ( sur plus de 500 pages...)