Critique de le_Bison

L'histoire débute en Suède mais a des répercussions insoupçonnables en Afrique du Sud. Kurt Wallander, qui se désespère toujours plus de voir son pays dans des folies meurtrières de plus en plus sauvages, doit cette fois enquêter sur la mort d'une jeune mère de famille. Et plus l'enquête avance, plus il ne comprend pas pourquoi elle a été tuée. Un dommage Collatéral, peut-être ? Nous sommes en 1992, l'Apartheid n'a toujours pas été abolie. Les relations entre les Boers, les Anglais et les Noirs sont encore au point d'exploser. Parallèlement, un complot semble avoir été mis en place pour assassiner Nelson Mandela et/ou Frederik de Klerk. Mais quel rapport existe-t-il entre ce complot et l'assassinat de cette jeune suédoise ? Si Henning Mankell connaît parfaitement l'Afrique et sait retranscrire ses émotions, ses rites et ses esprits, Kurt Wallander ignore tout de ce monde africain, accroissant la difficulté à comprendre son enquête.

Je considère « La Lionne Blanche » comme l'un des tout meilleurs Kurt Wallander, délaissant un peu sa Scanie natale pour une plongée dans les sombres heures de l'Afrique du Sud. Mais aussi, c'est l'un des plus cruels, non pas pour la sauvagerie du crime mais pour cette politique ségrégationniste.