J'avais prévu de chroniquer plus tard ce tome de la série Kurt Wallander, mais je vais avancer mon écriture en raison du décès annoncé aujourd'hui d'Henning Mankell.

La muraille invisible est l'un des meilleurs romans de la série. Comme souvent, Wallander y traîne un certain mal de vivre. Il est désabusé devant les transformations qui s'imposent à lui, notamment l'usage intensif de l'informatique dans notre société. Mais son désarroi est encore plus grand face à l'arrivée d'une violence extrême et gratuite chez de jeunes suédois.
L'intrigue emporte l'adhésion : bien construite, mécanique, efficace. Les enchaînements de Mankell se suivent avec efficacité. Un grand Wallander.
Deux filles sortent un soir au restaurant et boivent des bières. L'une est si jeune qu'on aurait dû refuser de la servir. Les filles commandent un taxi et agressent le chauffeur. Elles prennent son argent et rentrent chez elles. Arrêtées elles avouent sur le champ. La plus âgée s'enfuit du commissariat et on la retrouve brûlée dans un transformateur. Parallèlement un consultant en informatique est retrouvé mort devant un distributeur bancaire. Après l'examen médico-légal il disparaît de la morgue.
Une histoire tellement embrouillée qu'il faut s'accrocher pour ne pas perdre le fil. Une histoire à la Mankell, avec un commissaire anti-héros et ses soucis quotidiens ou les indices arrivent au compte-gouttes, stressant notre lecture. J'adore son écriture : il publierait sa liste de courses, je lui mettrais cinq étoiles.
Vous me manquiez, Wallander…. Il aura fallu un mauvais polar pour que je revienne vers vous en quatrième vitesse.
Décidément, votre pays change vite, trop vit sans doute pour vous. Les jeunes loups de la police commencent à trouver le temps long, et voudraient bien vous mettre sur la touche. Les évènements sont de plus en plus complexes, les malfrats changent de visage, et s'entourent de pare-feu qu'il vous est de plus en plus difficiles de combattre.
Certes vous êtes …comment dire…un peu usé ; on sent poindre un peu de lassitude. La tentation de vous retirer n'est pas loin, mais en même temps, vous n'avez pas envie de lâcher l'affaire. Et quelle affaire ! La Suède devient soudain un village, le crime se cache aux quatre coins de la planète ; les nouvelles technologies facilitent les choses. Quant à vous, tout cela reste du chinois. Vous vieillissez Wallander. Faites attention de ne pas vous faire dépasser, et de ne pas vous faire dévorer par la jeune génération. Allez-vous tenir longtemps comme cela ? D'ailleurs Linda semble décidée à franchir le pas…
Un dernier conseil pour la route…méfiez- vous des femmes !!! Parfois elles ne vous veulent pas que du bien.
Conseil d'amie, bien entendu !!

Reposez-vous, Wallander, et @ bientôt !!!

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Tynnes Falk, consultant en informatique, est retrouvé mort devant un distributeur bancaire. Au même moment, deux adolescentes tuent sauvagement un chauffeur de taxi. Toutes deux sont arrêtées et interrogées. Un peu plus tard dans la soirée, l'une des deux s'enfuit du commissariat...
Dans cet huitième enquête de Wallander, ce dernier n'est pas à la fête... Il souffre de la solitude et hésite à rencontrer quelqu'un grâce aux petites annonces. Il est l'objet d'une plainte à cause d'une gifle qu'il a donné à la plus jeune des deux ados qui allait frapper sa mère. Mais personne ne veut croire sa version des faits, en particulier sa hiérarchie, Wallander est dégoûté, prêt à démissionner. Mais sa conscience professionnelle lui fera poursuivre son travail.
Écrite en 1998, l'intrigue nous entraîne sur la piste de piratage informatique autour de la finance mondiale. C'est donc très contemporain et très réaliste.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Pourquoi des adolescentes se mettent-elles à assassiner froidement un chauffeur de taxi ? N'y aurait-il pas comme une désagrégation entre ce qu'elles veulent vivre et l'image qu'en donne les magazines pour ados ? Pourquoi y a-t-il une telle carence de bons flics ? Avec leur salaire de misère et leur pension tout aussi minable, bien peu se risquent à embrasser cette profession à haut risque… Mais Wallander, notre héros, policier de son état, tient bon jusqu'au bout, même s'il rêve de sa pension et d'une femme avec qui il aimerait terminer ses vieux jours.
Mais comment la trouver lorsqu'on travaille quasi 24 heures sur 24 pour boucler une enquête qui s'annonce difficile ?
Et c'est bien là son talon d'Achille, ce point faible que ses ennemis sauront utiliser à bon escient pour faire capoter l'enquête. Bref, la série de morts suspectes que l'auteur plantera sous nos yeux, seront-elles élucidées par notre fin limier ? Après tout, faut-il impérativement qu'elles aient un lien les unes avec les autres ?
Sachez que ce polar vous entraînera dans les méandres de l'informatique, cette technologie qui pourrait bien détruire ce monde de ces derniers temps vulnérable à l'instant où quelques hackers malicieux décideront de brouiller les cartes…

Tout y est : suspense, angoisse, émotion... On voudrait ne jamais le lâcher, jusqu'au dénouement de l'intrigue

Kurt Wallander, quinquagénaire divorcé et diabétique, a une fille qui vit ailleurs et semble un cousin germain de Harry Bosch. En cet automne suédois, à Istadt, il a fort à faire. Deux adolescentes assassinent un vieux chauffeur de taxi et semblent n'en éprouver aucun remord. La plus âgée s'enfuit du commissariat pour être retrouvée morte dans un poste électrique, plongeant Istadt dans le noir. Par ailleurs, un homme, informaticien doué, meurt devant un distributeur à billets. Les trois morts sont reliés par un réseau complexe allant jusqu'en Angola en passant par le Pakistan. Des gens en veulent aux centres financiers internationaux, dégoûtés de la misère africaine et de l'attitude des pays riches, pensant en ce sens que le monde n'en vaut pas la peine. Ils ont tissé leur toile via des paramètres informatiques compliqués qu'un jeune hacker repenti, Robert Modin va tenter de démêler. D'autre part, Wallander est accusé et vilipendé par la presse parce qu'il a giflé une des adolescentes qui agressait sa mère. Même Martinsson, son fidèle bras droit, lui retire sa confiance et conspire contre lui. Ses collègues l'abandonnent et malgré tout, il continue, nuits d'insomnie sur nuits d'insomnie, seule son enquête compte car il sent que les enjeux sont graves. La solitude de Wallander ajoute à la noirceur des circonstances. Peut-il encore se fier aux femmes ? La fin fera apparaître un rayon de soleil en la personne de Linda, sa fille.

C'est le premier roman de Mankell que je lis et, à mon sens, le premier à propos de la mise en échec de la mondialisation. le livre est plutôt volumineux (environ 425 pages) car l'enquête est lente, Wallander est à la fois un instinctif et un raisonneur. On se rend compte que son travail de policier est une suite de détails anodins répétitifs surtout, comme si le fait de revoir les choses relançait la réflexion. A la fin, le mystère n'est pas totalement résolu, ce qui doit être le cas d'une bonne partie des enquêtes de police. Réalisme donc. Enfin, on notera malgré une stature de héros qui dort peu et ne vit que par son devoir Wallander est un personnage attachant et jamais l'auteur ne se laisse piéger par le manichéisme inhérent au genre : Carter et Falk ont de bonnes raisons d'agir ainsi même si leur projet est fou. Wallander est trop replié sur lui-même pour susciter la compassion. Les autres ne le comprennent pas toujours mais il ne les ménage pas non plus. Reste un petit bijou de cohérence. On en peut que saluer l'imagination incroyable de Mankell et un réel professionnalisme dans son travail d'écrivain de policiers.

Ce qui m'a épater dans ce livre non seulement le réalisme mais l'anticipation des événements. Tous ce que relates l'auteur dans ce livre (parution en suède en 1998) c'est produit depuis bien sur en lieux et à des dates différentes. Quant à l'intrigue policière elle est mener de main de maitre par Henning Mankell avec son personnage tout aussi crédible par sa condition humaine Kurt Wallander.
La Muraille invisible est le huitième roman de la série Kurt Wallander écrite par Henning Mankell. Jusque-là, je trouvais que l'auteur était formidable, mais avec ce roman, il prouve qu'il est un génie du roman policier!

Wallander doit enquêter, avec son équipe, sur le meurtre crapuleux d'un chauffeur de taxi et de la mort suspecte d'un génie de l'informatique. Rien ne semble relier ces deux morts et les différents suspects, mais lorsque les enquêteurs se penchent sur les deux cas, ils réussissent à tisser des liens entre les deux affaires.

Pour la première partie du roman, on navigue dans un paquet d'hypothèses, sans trop savoir où on va. Aucun indice ne permet à Wallander de trouver un mobile aux meurtres. L'intrigue est tellement bien ficelée que, parfois, je me demandais si l'auteur savait où il allait avec cette histoire. Je dois avouer que,à un certain moment, j'ai pensé mettre de côté ma lecture! Par contre, dès que j'ai atteint la moitié du roman, j'ai compris pourquoi il était si difficile de cerner le mobile des différents meurtres. Il y a beaucoup de personnages impliques dans l'intrigue principale et rien ne laisse croire qu'il y a une raison précise à tous ces meurtres. Rien est évident, tout est très bien camouflé.

Tout au long de cette aventure, Wallander doit faire face à plusieurs défis, soit l'enquête sur le meurtre du chauffeur de taxi et la mort de l'informaticien. Il est accusé de violence envers un mineur, d'autant plus qu'il perd la confiance de sa supérieure et de certains de ses collaborateurs.

Ce roman est vraiment excellent!

Bonne lecture.

La muraille invisible est le 9ème sur les 11 romans que compte la saga Kurt Wallander. Dans ce roman, les meurtres commis rejoignent dans l'intrigue une ramification informatique difficile à cerner. On peut y voir aussi un conflit de générations dans la galerie de portraits que nous sert Henning Mankell. Je me demande toujours ce qu'il faut chercher (et trouver) dans les oeuvres et les auteurs. Faut-il y voir une défiance envers les nouvelles technologies et les nouvelles générations ?

Sur le livre lui-même, comme d'habitude pour cet auteur, c'est du lourd et du solide.
L'inspecteur Wallander enquête sur une série de meurtre, apparemment sans lien mais en fait ils font partie d'un même plan. Il fait appel à un jeune hacker surdoué afin de déjouer la menace qui plane sur les centres financiers de la planète.