Anna Gibson (Traducteur)
ISBN : 2020789922
Éditeur : Seuil (04/02/2005)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 875 notes)
Scanie, avril 1992. Louise Akerblom, agente immobilière et jeune mère de famille, disparaît dans des conditions mystérieuses. Pendant ce temps, en Afrique du Sud, un groupe d'Afrikaners fanatiques prépare avec soin un attentat contre une importante figure politique.
Quelques jours plus tard, le corps de Louise, le front troué d'une balle, est repêché dans un puits. L'inspecteur Wallander et son équipe enquêtent. Mais le passé de la victime est limpide et les ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (72) Voir plus Ajouter une critique
Roggy
  24 septembre 2018
Lire un roman policier de Henning Mankell veut aussi dire enrichir sa culture générale. Ici on rallie la Scanie à l'Afrique du Sud en passant par la Russie en un battements d'ailes. On côtoie la lutte contre l'apartheid et la fin du KGB dans un monde au bord du gouffre.
La qualité indiscutable de la narration et la sensibilité de la plume transgressive de l'auteur font toujours mouche. Et avec des personnages récurrents on est un peu comme à la maison : les meubles sont toujours à la même place et on reconnaît le parfum familier du crime et des enquêtes. Retrouver Wallander est toujours un plaisir teinté d'inquiétude.
Henning Mankell est un écrivain subtil qui parle comme personne d'autre des aléas de la vie, de ce que l'on subit, de ce que l'on construit.
Je pourrais encore trouver plein d'autres raisons de lire un roman de Mankell, ou de les relire puisque maintenant le manque qu'il a laissé ne pourra être comblé qu'en essayant de maintenir vivante la flamme des écrits qu'il nous a laissés.
Tostaky61
  22 juin 2018
Il y a deux auteurs de polars qui monopolisent ma bibliothèque, Connelly et Mankell.
Si ce bon vieux Michael revient chaque année imposer un nouveau titre sur mes étagères, le regretté Henning, dont bien des ouvrages sont encore en attente dans ma PAL, était absent de mes lectures depuis trop longtemps.
J'ai donc sorti La lionne blanche de mes lectures en attente, pour mon plus grand bonheur de lecteur du genre.
Peut-être l'un des meilleurs romans de l'auteur que j'ai lu.
A Ystad, Suède,  le commissaire Kurt Wallander est amené à enquêter sur la disparition d'une jeune femme agent immobilier.
Dans le même temps en Afrique du sud, un mystérieux "comité " prépare un attentat contre l'une des personnalités les plus importantes du pays.
Deux événements à des milliers de kilomètres mais qui pourraient bien être liés.
Gare à ceux qui se trouveront sur le chemin des comploteurs.
Un Mankell efficace. Sans temps mort. Ancré dans la réalité de l'époque. (Notamment l'Afrique du Sud post apartheid).
J'ai retrouvé avec plaisir Wallander, le flic cher à l'auteur. Flic, donc, mais aussi, père,  fils, amant, humain quoi... Wallander n'est pas un super héros,  mais quoi qu'il arrive, même s'il doit mettre sa vie en danger il ne lâche rien et va jusqu'au bout de la traque des criminels.
Une lecture que je ne peux que recommander aux amateurs de bons polars.

nina2loin
  07 avril 2013
Fabuleux roman que La Lionne blanche écrit en 1993, dans lequel l'action se situe tantôt en Suède, tantôt en Afrique du Sud où l' apartheid vient tout juste d'être aboli en 1991.
Il débute par un prologue nous mettant déjà en condition pour la compréhension de l'histoire.
Tout commence par le meurtre d'une femme près d'une ferme isolée en Suède. L'enquête en rapport avec des événements qui se préparent en Afrique du Sud va mener Kurt Wallander dans des directions aux conséquences bien lourdes pour lui, tant physiquement que psychologiquement. L'auteur nous décrit une partie suédoise truffée de rebondissements, d'actions et de violence, et en parallèle, le déroulement d'un complot visant à liquider un personnage important de la scène politique sud-africaine.
A travers cette fiction mêlant des personnages réels, l'auteur réussit à nous décrire la période trouble post-apartheid où tout peut exploser d'un moment à l'autre, rendant l'ensemble bien plus instructif qu'un roman policier ordinaire.
Un suspense intense domine tout au long de l'histoire. Henning Mankell a réussit à imbriquer enquête en Suède et paysage social et politique en Afrique du Sud avec beaucoup d'habileté rendant ce récit écrit dans un style clair très intéressant.
Lecture passionnante.
book-en-stock
  14 octobre 2017
Une incursion en Afrique du Sud au moment où l'Apartheid vient juste d'être aboli et la tension est à son comble.
Wallander part sur les traces d'une femme signalée disparue par son mari depuis 3 jours. Rien ne semble trouble dans son passé ni dans sa vie actuelle. Pendant ces recherches, une maison isolée explose, un chien policier retrouve un doigt d'homme noir non loin, et dans les décombres émergent un élément d'un revolver rare ainsi qu'un reste de radio-émetteur fabriqué en Russie. Quel est le lien entre tout cela ? Y a-t-il un lien avec cette femme disparue ou est-ce une pure coïncidence ?
Cette enquête va se révéler très éprouvante pour le commissaire qui une fois de plus fait cavalier seul et part à la dérive au final, quand il se voit contraint de tuer deux hommes. Il faut dire que sa fille va être mêlée de près aux évènements et que son propre appartement va d'abord être cambriolé puis exploser. On observe un homme fragilisé, blessé en son for intérieur, et que la situation dépasse. Un homme terriblement humain tout simplement.
Ce troisième roman de la série s'ancre pleinement dans l'actualité du moment de son écriture (publié en 1993 en Suède). En parallèle de l'enquête du commissaire, Henning Mankell nous offre de belles pages de documentation sur la situation politique en Afrique du Sud. Un prologue tout d'abord, puis des chapitres mettant en scène divers protagonistes impliqués dans l'histoire de son roman. Quand l'Histoire rencontre la petite histoire, cela donne un récit mouvementé et engagé qui implique malgré lui le lecteur dans une réflexion poussée. Le tout dans un style habile sans longueur, une langue toujours aussi agréable à lire.
le-mange-livres
  21 octobre 2013
« Ce fut à cette époque qu'un petit groupe se réunit dans le plus grand secret pour prendre en main l'avenir des Boers. Ces hommes étaient prêts à défendre leurs droits inaliénables par n'importe quel moyen. A leurs propres yeux, ils obéissaient à une injonction divine. Ils ne se soumettraient jamais. Et ils ne choisiraient pas l'issue du sergent Stratton. La décision fut prise : ils allaient déclencher une guerre qui ne pourrait se terminer que d'une seule manière. Dans un bain de sang dévastateur. »
Une double enquête entre Afrique du Sud et Scanie, et un dernier tiers en forme de thriller : c'est le cocktail quasi-parfait d'un des meilleurs Henning Mankell : La lionne blanche.
Tout commence avec la découverte, dans la juridiction de Wallander, au sud de la Suède profonde, du corps sans vie d'une méthodiste sans histoire. L'enquête patauge, jusqu'à ce qu'on comprenne que cette femme a été tuée presque par hasard, après s'être égarée au mauvais endroit au mauvais moment. Son exécution semble en fait destinée à protéger un complot, qui se prépare là dans le plus grand secret. Très personnellement touché par cette histoire qui se joue à des milliers de kilomètres de la Scndinavie, Wallander se dévoile avec sa morale bien à lui, qui ne s'encombre pas toujours de déontologie professionnelle, surtout quand sa famille est en jeu.
« La sensation d'une menace diffuse, capable de se muer d'un instant à l'autre en violence incontrôlable … C'était cela, la vie quotidienne dans son pays. Tout le monde attendait que quelque chose se passe. le fauve était en eux. Les Noirs, avec leur impatience devant la lenteur des changements, les Blancs avec leur crainte de perdre leurs privilèges, leur peur de l'avenir. Comme une attente au bord d'un fleuve où une lionne les contemplait ».
Entre sédition et suspense haletant, La lionne blanche (titre superbe en référence à l'un des chapitres du livre) restitue la complexité et les fragiles équilibres de la transition post-apartheid sur fond de rivalité anglo-boer. Mankell est un excellent connaisseur de l'Afrique du sud, c'est dit, et parvient à tresser deux intrigues invraisemblables de vraisemblance et d'efficacité.
« Que pensions-nous donc ? Que notre rêve d'un monde immuable correspondait à la réalité ? Que les petites concessions faites aux Noirs suffiraient ? Les petites concessions qui, au fond, ne changeaient rien ? »
Lien : http://le-mange-livres.blogs..
genougenou   12 avril 2019
Le plus grand danger de la soumission, c'est lorsqu'elle devient une habitude, lorsqu'elle s'insinue comme un poison paralysant les veines, sans même qu'on s'en aperçoive. Alors, la résignation est un fait accompli. Le dernier rempart est tombé, la conscience est obscurcie et commence lentement à mourir.
dido600dido600   11 avril 2019
Nelson Mandela savait qu’il serait le premier président noir de l’Afrique du Sud. Ce n’était pas un objectif pour lui. Mais il n’avait pas non plus d’argument pour refuser la mission. C’est un long chemin, pensa-t-il. Un long chemin pour un homme qui a passé la moitié de sa vie adulte en captivité.
dido600dido600   11 avril 2019
Je suis pêcheur à Dragör. Je m’en sors ric-rac, entre les frais du bateau, la maison et les bières du soir.
dido600dido600   10 avril 2019
Et c’était son père. Elle ne l’avait pas choisi, mais elle ne pouvait pas le nier
dido600dido600   10 avril 2019
Tuer quelqu’un, pensa-t-il. Peu importe le degré de haine, ou de désespoir au moment de l’acte, ça crée une faille dans l’âme qui ne guérit jamais tout à fait.