AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Anna Gibson (Traducteur)
ISBN : 2020789922
Éditeur : Seuil (04/02/2005)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 875 notes)
Résumé :
Scanie, avril 1992. Louise Akerblom, agente immobilière et jeune mère de famille, disparaît dans des conditions mystérieuses. Pendant ce temps, en Afrique du Sud, un groupe d'Afrikaners fanatiques prépare avec soin un attentat contre une importante figure politique.
Quelques jours plus tard, le corps de Louise, le front troué d'une balle, est repêché dans un puits. L'inspecteur Wallander et son équipe enquêtent. Mais le passé de la victime est limpide et les ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (72) Voir plus Ajouter une critique
Roggy
  24 septembre 2018
Lire un roman policier de Henning Mankell veut aussi dire enrichir sa culture générale. Ici on rallie la Scanie à l'Afrique du Sud en passant par la Russie en un battements d'ailes. On côtoie la lutte contre l'apartheid et la fin du KGB dans un monde au bord du gouffre.
La qualité indiscutable de la narration et la sensibilité de la plume transgressive de l'auteur font toujours mouche. Et avec des personnages récurrents on est un peu comme à la maison : les meubles sont toujours à la même place et on reconnaît le parfum familier du crime et des enquêtes. Retrouver Wallander est toujours un plaisir teinté d'inquiétude.
Henning Mankell est un écrivain subtil qui parle comme personne d'autre des aléas de la vie, de ce que l'on subit, de ce que l'on construit.
Je pourrais encore trouver plein d'autres raisons de lire un roman de Mankell, ou de les relire puisque maintenant le manque qu'il a laissé ne pourra être comblé qu'en essayant de maintenir vivante la flamme des écrits qu'il nous a laissés.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          612
Tostaky61
  22 juin 2018
Il y a deux auteurs de polars qui monopolisent ma bibliothèque, Connelly et Mankell.
Si ce bon vieux Michael revient chaque année imposer un nouveau titre sur mes étagères, le regretté Henning, dont bien des ouvrages sont encore en attente dans ma PAL, était absent de mes lectures depuis trop longtemps.
J'ai donc sorti La lionne blanche de mes lectures en attente, pour mon plus grand bonheur de lecteur du genre.
Peut-être l'un des meilleurs romans de l'auteur que j'ai lu.
A Ystad, Suède,  le commissaire Kurt Wallander est amené à enquêter sur la disparition d'une jeune femme agent immobilier.
Dans le même temps en Afrique du sud, un mystérieux "comité " prépare un attentat contre l'une des personnalités les plus importantes du pays.
Deux événements à des milliers de kilomètres mais qui pourraient bien être liés.
Gare à ceux qui se trouveront sur le chemin des comploteurs.
Un Mankell efficace. Sans temps mort. Ancré dans la réalité de l'époque. (Notamment l'Afrique du Sud post apartheid).
J'ai retrouvé avec plaisir Wallander, le flic cher à l'auteur. Flic, donc, mais aussi, père,  fils, amant, humain quoi... Wallander n'est pas un super héros,  mais quoi qu'il arrive, même s'il doit mettre sa vie en danger il ne lâche rien et va jusqu'au bout de la traque des criminels.
Une lecture que je ne peux que recommander aux amateurs de bons polars.




+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          470
nina2loin
  07 avril 2013
Fabuleux roman que La Lionne blanche écrit en 1993, dans lequel l'action se situe tantôt en Suède, tantôt en Afrique du Sud où l' apartheid vient tout juste d'être aboli en 1991.
Il débute par un prologue nous mettant déjà en condition pour la compréhension de l'histoire.
Tout commence par le meurtre d'une femme près d'une ferme isolée en Suède. L'enquête en rapport avec des événements qui se préparent en Afrique du Sud va mener Kurt Wallander dans des directions aux conséquences bien lourdes pour lui, tant physiquement que psychologiquement. L'auteur nous décrit une partie suédoise truffée de rebondissements, d'actions et de violence, et en parallèle, le déroulement d'un complot visant à liquider un personnage important de la scène politique sud-africaine.
A travers cette fiction mêlant des personnages réels, l'auteur réussit à nous décrire la période trouble post-apartheid où tout peut exploser d'un moment à l'autre, rendant l'ensemble bien plus instructif qu'un roman policier ordinaire.
Un suspense intense domine tout au long de l'histoire. Henning Mankell a réussit à imbriquer enquête en Suède et paysage social et politique en Afrique du Sud avec beaucoup d'habileté rendant ce récit écrit dans un style clair très intéressant.
Lecture passionnante.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          340
book-en-stock
  14 octobre 2017
Une incursion en Afrique du Sud au moment où l'Apartheid vient juste d'être aboli et la tension est à son comble.
Wallander part sur les traces d'une femme signalée disparue par son mari depuis 3 jours. Rien ne semble trouble dans son passé ni dans sa vie actuelle. Pendant ces recherches, une maison isolée explose, un chien policier retrouve un doigt d'homme noir non loin, et dans les décombres émergent un élément d'un revolver rare ainsi qu'un reste de radio-émetteur fabriqué en Russie. Quel est le lien entre tout cela ? Y a-t-il un lien avec cette femme disparue ou est-ce une pure coïncidence ?
Cette enquête va se révéler très éprouvante pour le commissaire qui une fois de plus fait cavalier seul et part à la dérive au final, quand il se voit contraint de tuer deux hommes. Il faut dire que sa fille va être mêlée de près aux évènements et que son propre appartement va d'abord être cambriolé puis exploser. On observe un homme fragilisé, blessé en son for intérieur, et que la situation dépasse. Un homme terriblement humain tout simplement.
Ce troisième roman de la série s'ancre pleinement dans l'actualité du moment de son écriture (publié en 1993 en Suède). En parallèle de l'enquête du commissaire, Henning Mankell nous offre de belles pages de documentation sur la situation politique en Afrique du Sud. Un prologue tout d'abord, puis des chapitres mettant en scène divers protagonistes impliqués dans l'histoire de son roman. Quand l'Histoire rencontre la petite histoire, cela donne un récit mouvementé et engagé qui implique malgré lui le lecteur dans une réflexion poussée. Le tout dans un style habile sans longueur, une langue toujours aussi agréable à lire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          310
le-mange-livres
  21 octobre 2013
« Ce fut à cette époque qu'un petit groupe se réunit dans le plus grand secret pour prendre en main l'avenir des Boers. Ces hommes étaient prêts à défendre leurs droits inaliénables par n'importe quel moyen. A leurs propres yeux, ils obéissaient à une injonction divine. Ils ne se soumettraient jamais. Et ils ne choisiraient pas l'issue du sergent Stratton. La décision fut prise : ils allaient déclencher une guerre qui ne pourrait se terminer que d'une seule manière. Dans un bain de sang dévastateur. »
Une double enquête entre Afrique du Sud et Scanie, et un dernier tiers en forme de thriller : c'est le cocktail quasi-parfait d'un des meilleurs Henning Mankell : La lionne blanche.
Tout commence avec la découverte, dans la juridiction de Wallander, au sud de la Suède profonde, du corps sans vie d'une méthodiste sans histoire. L'enquête patauge, jusqu'à ce qu'on comprenne que cette femme a été tuée presque par hasard, après s'être égarée au mauvais endroit au mauvais moment. Son exécution semble en fait destinée à protéger un complot, qui se prépare là dans le plus grand secret. Très personnellement touché par cette histoire qui se joue à des milliers de kilomètres de la Scndinavie, Wallander se dévoile avec sa morale bien à lui, qui ne s'encombre pas toujours de déontologie professionnelle, surtout quand sa famille est en jeu.
« La sensation d'une menace diffuse, capable de se muer d'un instant à l'autre en violence incontrôlable … C'était cela, la vie quotidienne dans son pays. Tout le monde attendait que quelque chose se passe. le fauve était en eux. Les Noirs, avec leur impatience devant la lenteur des changements, les Blancs avec leur crainte de perdre leurs privilèges, leur peur de l'avenir. Comme une attente au bord d'un fleuve où une lionne les contemplait ».
Entre sédition et suspense haletant, La lionne blanche (titre superbe en référence à l'un des chapitres du livre) restitue la complexité et les fragiles équilibres de la transition post-apartheid sur fond de rivalité anglo-boer. Mankell est un excellent connaisseur de l'Afrique du sud, c'est dit, et parvient à tresser deux intrigues invraisemblables de vraisemblance et d'efficacité.
« Que pensions-nous donc ? Que notre rêve d'un monde immuable correspondait à la réalité ? Que les petites concessions faites aux Noirs suffiraient ? Les petites concessions qui, au fond, ne changeaient rien ? »
Lien : http://le-mange-livres.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          270
Citations et extraits (114) Voir plus Ajouter une citation
genougenou   12 avril 2019
Le plus grand danger de la soumission, c'est lorsqu'elle devient une habitude, lorsqu'elle s'insinue comme un poison paralysant les veines, sans même qu'on s'en aperçoive. Alors, la résignation est un fait accompli. Le dernier rempart est tombé, la conscience est obscurcie et commence lentement à mourir.
Commenter  J’apprécie          590
dido600dido600   11 avril 2019
Nelson Mandela savait qu’il serait le premier président noir de l’Afrique du Sud. Ce n’était pas un objectif pour lui. Mais il n’avait pas non plus d’argument pour refuser la mission. C’est un long chemin, pensa-t-il. Un long chemin pour un homme qui a passé la moitié de sa vie adulte en captivité.
Commenter  J’apprécie          70
dido600dido600   11 avril 2019
Je suis pêcheur à Dragör. Je m’en sors ric-rac, entre les frais du bateau, la maison et les bières du soir.
Commenter  J’apprécie          10
dido600dido600   10 avril 2019
Et c’était son père. Elle ne l’avait pas choisi, mais elle ne pouvait pas le nier
Commenter  J’apprécie          50
dido600dido600   10 avril 2019
Tuer quelqu’un, pensa-t-il. Peu importe le degré de haine, ou de désespoir au moment de l’acte, ça crée une faille dans l’âme qui ne guérit jamais tout à fait.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Henning Mankell (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henning Mankell
En quête de bons livres à lire ? Découvrez l?actualité de Babelio et les livres du moment en vidéo.
Mars, c'est le Mois du polar sur Babelio. Au programme de cette vidéo : une rencontre avec Polars_urbains, un Babelionaute passionné de polars urbains et africains, le programme de Quais du polar (du 29 au 31 mars 2019 à Lyon), avec des rencontres Babelio, des quiz, et de nombreux auteurs présents, et retrouvez tous nos contenus éditoriaux sur le genre, dont un Top 10 vidéo des polars nordiques, des interviews d'auteurs et éditeurs, un article sur 5 livres qui ressuscitent le mythique Sherlock Holmes, etc.
0:23 Reportage : rencontre avec le Babelionaute Polars_urbains chez lui
Son compte Babelio : https://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=482604 Son site sur le polar urbain : http://www.polarsurbains.com/ Son site sur le polar africain : http://www.polars-africains.com/
Auteurs et livres cités : Pierre Rival, 'Ezra Pound en enfer' : https://www.babelio.com/livres/Rival-Ezra-Pound-en-enfer/1108671 Charles Exbrayat : https://www.babelio.com/auteur/Charles-Exbrayat/12086 San Antonio : https://www.babelio.com/auteur/Frederic-Dard/7187 Agatha Christie : https://www.babelio.com/auteur/Agatha-Christie/3638 Jean-Patrick Manchette : https://www.babelio.com/auteur/Jean-Patrick-Manchette/7455 ADG : https://www.babelio.com/auteur/-A-D-G/65945 Thierry Jonquet : https://www.babelio.com/auteur/Thierry-Jonquet/6526 Georges Simenon : https://www.babelio.com/auteur/Georges-Simenon/6804 Léo Malet : https://www.babelio.com/auteur/Leo-Malet/7089 Henning Mankell : https://www.babelio.com/auteur/Henning-Mankell/2995 Ian Rankin : https://www.babelio.com/auteur/Ian-Rankin/4776 Fred Vargas : https://www.babelio.com/auteur/Fred-Vargas/3212 Léo Malet, 'Brouillard au pont de Tolbiac', roman : https://www.babelio.com/livres/Malet-Brouillard-au-pont-de-Tolbiac/158854 et la BD avec Tardi : https://www.babelio.com/livres/Tardi-Nestor-Burma-BDtome-1--Brouillard-au-pont-de-T/662328 Michel Carly, 'Maigret : traversées de Paris' : https://www.babelio.com/livres/Carly-Maigret--Traversee-de-Paris/108638 Nii Ayikwei Parkes, 'Notre quelque part' : https://www.babelio.com/livres/Parkes-Notre-quelque-part/565660 Zep et Bertail, 'Paris 2119' : https://www.babelio.com/livres/Zep-Paris-2119-Version-Luxe/1113986
7:13 Festival Quais du polar 2019 Le programme de Babelio : https://babelio.wordpress.com/2019/03/19/quais-du-polar-2019-un-vent-nordique-souffle-sur-lyon/ Tout le programme : https://www.quaisdupolar.com/ Notre vidéo sur Quais du Polar 2018 : https://www.youtube.com/watch?v=G_dbQ2uSf8Q Le Top 10 Babelio des polars nordiques : https://www.youtube.com/watch?v=UW8yb_kYh-g
Les livres : Kristina Ohlsson, 'Les Otages du Paradis' : https://www.babelio.com/livres/Ohlsson-Les-otages-du-Paradis/1050832 Hjorth et Rosenfeldt, 'La Fille muette' : https://www.babelio.com/livres/Hjorth-Dark-secrets-tome-4--La-fille-muette/1073457 Joseph Knox, 'Sirènes' : https://www.babelio.com/livres/Knox-Sirenes/1078904 Roslund et Hellström, '3 secondes' : https://www.babelio.com/livres/Ro
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Littérature suédoiseVoir plus
>Littérature des langues germaniques. Allemand>Autres littératures germaniques>Littérature suédoise (182)
autres livres classés : afrique du sudVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Henning Mankell et Kurt Wallander

Deux hommes sont retrouvés morts sur un canot, exécutés d'une balle dans le cœur. Les corps sont identifiés : des criminels lettons d'origine russe liés à la mafia.

Meurtriers sans visage (1994)
Les Chiens de Riga (2003)
La Lionne blanche (2004)
L'Homme qui souriait (2005)
Le Guerrier solitaire (1999)
La Cinquième Femme (2000)
Les Morts de la Saint-Jean (2001)
La Muraille invisible (2002)
Avant le gel (2005)
L'Homme inquiet (2010)

10 questions
190 lecteurs ont répondu
Thème : Henning MankellCréer un quiz sur ce livre
.. ..