Critique de lemarbre

''L'homme inquiet'' est le neuvième roman de la série Kurt Wallander de Mankell. On retrouve l'enquêteur Wallander dix ans après son enquête ''La muraille invisible''.

Son équipe de travail a bien changé. Ann-Britt n'est plus là pour l'accompagner dans son travail, Nyberg, lui, est sur le point de prendre sa retraite et Martinsson jongle toujours avec l'idée de changer de métier. de nouvelles recrues sont arrivées au poste ce qui a pour conséquence que Wallander n'est plus au centre des enquêtes importantes.

Maintenant âgé de 60 ans, Wallander rencontre des petits problèmes de santé. Il perd la mémoire par moment ce qui le met dans une situation délicate qui aura comme conséquence sa suspension pendant un certain temps. Ce congé forcé l'amènera à rencontre les beaux-parents de sa fille Linda. Lors d'une fête donnée en l'honneur de l'anniversaire de Häken von Enke (beau-père de Linda), Wallander sera entraîné dans une enquête qui touche de vieux soupçons d'espionnage russe au sein de la marine militaire suédoise des années 1980.

À la suite de la disparition de Häken von Enke et de la mort de Louise (la belle-mère de Linda), Wallander cherchera à comprendre ce qui s'est passé. Il enquêtera donc seul, durant ses vacances d'été pour élucider ce mystère.

L'enquête est intéressante, mais ce n'est pas ma préférée. Wallander n'est vraiment pas bien. Il réalise qu'il est vieillissant, que plusieurs personnes qu'il a aimées ou appréciées sont malades ou bien sur le point de mourir. Il est mélancolique et se rappelle souvent ses bons moments du passé. Cette réalité est parfois lourde lors de la lecture. de plus, l'action se déroule aussi plus lentement que dans les autres aventures.

Je dois souligner que ce que j'aime de cette série policière c'est que le personnage principal n'est pas un superhéros. Il est réaliste, je crois que l'on pourrait le rencontrer dans la réalité dans nos services de police.

Bonne lecture.