Henning Mankell - "L'homme inquiet – la dernière enquête du commissaire Wallander" – Points, 2012 (ISBN 978-2757825099)

Cruelle déception !
Bien sûr, on retrouve le ton du perpétuel geignard Wallander : ici, il s'apitoie sur sa propre vieillesse, qui s'annonce bien évidemment catastrophique (enchaînement de catastrophes les unes après les autres, avec la maladie d'Alzheimer qui s'installe et tout et tout). Mais au lieu de terminer sa série sur un roman fouillant dans les caractéristiques des sociétés européennes actuelles comme il a su le faire dans certains précédents épisodes (l'action se passe en 2003), l'auteur s'emberlificote dans une intrigue tirée par les cheveux relatant une affaire d'espionnage prenant son origine dans les années 1960 et ne concernant guère que le haut état-major de l'armée suédoise.
Après des centaines de pages confuses pleines de redites, il s'avère que l'espion était bien celui que l'on croyait. Peu crédible, d'autant plus que l'auteur tente de nous faire admettre que son inspecteur Wallander appartenait à la génération passant à l'âge adulte vers 1968 sans s'intéresser à la vie politique le moins du monde : là, c'est carrément à côté de la plaque.

A la première lecture, je n'avais suivi ce long récit laborieux que pour l'évocation des anciens pays européens communistes et tout spécialement l'ancienne DDR-RDA, mais je doutais déjà fort que des gens moins concernés pussent lire ce pavé indigeste jusqu'à la fin...
Confirmation ces derniers temps : ce roman ne résiste pas à une tentative de relecture. Malgré toute ma bonne volonté, je suis resté enlisé au deux tiers.
Dommage.
Très peu d'action et intrigue