Critique de ibon

ibon
01 décembre 2021
Je l'ai relu et cela m'a plu.

Grâce à Henning Mankell et ses romans policiers, presque tout le monde sait que la Scanie est en Suède.

La première enquête de Kurt Wallander commence dans une ferme où tout serait normal si l'on entendait le cheval se manifester vers 4 heures du matin. Dans la nuit froide, l'absence de ce bruit familier inquiète le voisin qui se déplace alors vers la longère éteinte pour découvrir une scène de crime.

Dès cette première enquête, tout est en place, et pour longtemps, pour passer de bons moments en compagnie de Kurt Wallander.

L'installation du contexte géographique, le travail au sein d'une équipe, la vie personnelle en mode échec et bien sûr l'enquête occupent des parts égales dans le récit.
Ce que j'aime, c'est que tout s'imbrique parfaitement.

Le personnage semble être à l'image du pays: paumé. Notamment au sujet, brûlant dans cette enquête, du contrôle des étrangers en Suède, de leurs hébergements en centres d'accueil et de leurs activités. Les opinions, parfois bien contradictoires de notre enquêteur, dégoupillées sous le coup de la colère, se font en parallèle aux réactions anonymes et haineuses à l'encontre des étrangers, car l'un d'eux aurait commis le crime.

Mais la simplification n'est pas de mise dans cette enquête. Wallander balance entre des pensées réactionnaires et des actions au risque de sa vie pour sauver son prochain, fut-il étranger.

Avec tout cela, j'ai retrouvé le vieux renard Rydberg, l'ex, Mona, la fille Linda, le père, peintre acariâtre, le jeune Martinson, Hanson, Svedberg et la belle procureur Annette Brolin qui a tapé dans l'oeil de ce policier abruti de travail et d'alcool.
Mankell fera évoluer ces personnages dans les bourrasques de la vie à chaque récit. Et je les relis jusqu'à ce que Wallander plie son parapluie.