3,6

Enquête sous l'hiver suèdois pour ce court roman. Wallander est un flic en fin de carrière, usé par les années et les affaires. Il aspire à une prochaine retraite à la campagne. Voilà peut-être sa chance en allant visiter la maison d un proche de son collègue. Mais plutôt que de tomber sur une aubaine, il tombe sur un os ! Adieu la maison espéré pour ses vieux jours, bonjour l enquête et hors de question de classer l'affaire. Prescription ou pas, il y aura résultat !
Sachant que Wallander rêve d'acheter une maison à la campagne, son collègue Martinsson lui propose de visiter celle d'un vieil oncle qu'il est chargé de vendre. Mais le rêve de Wallander ne dure pas longtemps : dans le jardin se cachaient 2 cadavres ! L'autopsie confirme les soupçons des policiers, ils ont été assassinés.

L'enquête s'annonce difficile, d'autant plus que les faits remontent à une cinquantaine d'années et que les maigres crédits de la police risquent fort de compliquer leur tâche.

Ils s'égarent sur plusieurs fausses pistes mais Wallander ne peut se résoudre à abandonner ses recherches et il continue à éplucher la liste des personnes disparues à cette époque. Pour trouver la vérité, il va lui falloir se plonger dans des archives, dans les registres d'état civil, dans de vieux agendas trouvés dans un grenier.
Une enquête policière bien sympathique mais un peu trop courte à mon gout.
On y retrouve l'inspecteur Wallander bien fatigué et qui rêve de se poser et d'avoir sa petite maison à lui et de s'acheter un chien, jusque la tout va bien.
Un de ses collègue va lui proposer une ancienne ferme de famille à la campagne qui est projet de vente, emballé notre inspecteur va de ce pas la visiter mais dans le jardin il va trébucher, non pas sur des débris mais sur un reste humain qui n'est autre qu'une main.
Débute alors de nouveau une enquête qui va se révéler bien trépidante et qui sera suivi d'un récit de l'auteur tout aussi intéressant.
J'ai aimé ma découverte de l'auteur Henning Mankell et de son personnage Kurt Wallander à travers ce court roman !

Nous sommes en Scanie. Wallander recherche une maison à la campagne où se retirer et son coéquipier Martinsson en a une à lui proposer. Kurt la visite, elle lui plaît bien. Alors qu'il fait le tour de la maison, il trébuche sur un objet qui s'avère être le squelette d'une main humaine. C'est alors le début d'une investigation inattendue pour notre enquêteur n'aspirant désormais qu'à une vie tranquille.

Ce roman policier est très court ! J'ai l'impression qu'à peine commencé, je l'avais déjà terminé. Cela a provoqué en moi un sentiment assez paradoxal. D'un côté j'avais l'impression que l'histoire n'avait pas été assez approfondie, que j'aurais aimé en savoir un peu plus et d'un autre, j'ai retiré une satisfaction de cette brièveté qui ne laisse pas place aux fioritures habituelles. Nous avons notre personnage, notre enquête et sa résolution.

L'enquête en elle-même est assez basique. Des restes humains sont retrouvés, l'idée est de retrouver à qui ils appartenaient et surtout, qui les assassinés. J'ai aimé le fait que ne nous laisse pas l'opportunité (avec cette brieveté) de savoir à l'avance qui pouvait l'avoir fait. Nous sommes obligés d'attendre la fin pour avoir une idée précise, il n'est jamais question de découvrir le fin mot de l'histoire avant la fin justement.

Ce petit roman m'a particulièrement donné envie d'en savoir plus sur Kurt Wallander. Je le découvre presque à la retraite et j'aimerais lire les précédents romans pour connaître ses débuts. Ce qui m'a particulièrement marquée, c'est la lassitude qui émane de cet homme. On sent qu'il est arrivé au bout de sa carrière, la retraite semble être un soulagement activement recherché par cet enquêteur.

Sa relation mi-conflictuelle avec sa fille Linda m'a également interpellée. Une raison en plus d'aller lire les précédents romans les mettant en scène. Sa vie m'apparait à présent comme une grosse énigme à résoudre absolument !

En plus du roman en lui-même, j'ai beaucoup aimé la fin « Wallander et moi » où l'auteur explique sa relation avec son personnage. C'est extrêmement intéressant et encore une fois, cela m'a terriblement donné envie d'approfondir ma connaissance de l'oeuvre de Mankell.

En résumé, j'ai apprécié cette lecture malgré sa brièveté. Ce me semble être une introduction à la découverte de Henning Mankell bien qu'il s'agisse au final, d'un aboutissement. J'ai hâte de lire un plus gros roman de cet auteur !
Lien : http://www.casscrouton.fr/un..
J'avais lu déjà 4 ou 5 Mankell, d'où ma déception avec la main encombrante.
Le livre est lent, creux. C'est assez frustrant, ce troisième personnage qui n'apparait qu'à la fin et donc toutes les suppositions prélables ne peuvent qu'être erronées....
Dans ce roman qui est assez court, environ 150 pages, nous suivons Wallander, un vieil inspecteur d'une cinquante d'année qui est un peu usé par son métier et qui commence à être un peu lasse. le temps a passé depuis le début de sa carrière et il a encore un peu de mal à se faire avec la nouvelle technologie, même si il a quand même appris à ce servir d‘un ordinateur, mais il n'empêche qu'il se rend compte qu'il a du mal à suivre le progrès sans parler des priorités des policiers de maintenant.

Tout va commencer, quand son collègue et ami, va lui proposer de visiter une maison qu'il connait et qui appartient à la famille de sa femme. Wallander, décide de la visiter même si il ne fonde pas trop d'espoir sur la maison. Mais au bout d'un certain dans cette maison, il l'a trouve plutôt à son gout, et se voit même faire des travaux. Mais quelque chose le travail, quand il a fait le tour de la maison en arrivant il a chuté dans quelque chose, il s'était dit que c'était un morceau de râteau, mais il se décide à aller vérifier. Et il a eu bien raison d'y retourner, peut-être était-ce son instinct de policier ou autre chose, mais loin d'être un râteau, c'est les os d'une main qu'il découvre.

A partir de là, l'enquête va tout doucement commencer, une fois que les renforts arrivent sur place, ce n'est pas seulement une main qu'ils vont découvrir…. L'enquête est assez longue a avancé, on voit les policiers faire du sur place dans leur enquête et dès qu'ils sont sur une piste, ils se rendent vite comptent lors de leur enquête qu'elle ne mènera à rien.
Si les policiers rencontrent des difficultés, c'est par ce que les ossements sont vieux, et ils leurs sont difficiles de les identifiés et encore plus de trouver l'auteur du crime, enfin si celui-ci est encore en vie. de plus à cause des directives reçues, leur enquête n'est pas vraiment prioritaire, vu la date du crime. Wallander et ses quelques collègues investis dans l'affaire, vont donc devoir faire preuve de beaucoup de patience avant de trouver des pistes.

Je trouve que ça change un peu de voir des policiers, qui ont du mal à résoudre une affaire, on voit qu'ils passent des semaines sans faire d'avancées fulgurantes. Même si l'affaire elle-même est plutôt intéressante ce qu'il m'a le plus plût, c'est de voir comment fait l'inspecteur Wallander pour essayer de trouver une solution a l'énigme, sa vie et sa dure adaptation à la réalité. Je dois avouer que j'ai plus été charmée par l'univers de qui entoure l'enquête et les enquêteurs que l'enquête elle-même.

Je trouve donc que c'est un bon roman policier, pas un coup de coeur, mais je passé en bon petit moment à lire ce livre. le petit bémol pour moi, serait l'enquête elle-même, ca aurait pu me plaire mais je trouve qu'il manque un peu quelque chose. En tout cas, ça me donne envie d'en découvrir plus sur l'inspecteur Wallander, j'ai vraiment apprécié son personnage. Au final, c'est un bon petit livre qui se lit assez rapidement.
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Selon l'auteur lui-même, "une main encombrante" est vraiment la dernière enquête de notre policier préféré Kurt Wallander, même si elle se situe chronologiquement juste avant "l'homme Inquiet".

Ce roman est très (trop) court. Il est vrai que le sujet ne permettait sans doute pas de faire 550 pages comme pour le précédent roman.

Malgré sa brièveté c'est avec plaisir que l'on retrouve Wallander enquêtant avec l'aide notamment de sa fille, Linda et du copain de celle-ci, Stephan Lindman,( membres également du commissariat d'Ystad) sur un meurtre vieux de plus de 60 ans.

Depuis 32 ans je note sur un cahier tous les livres que je lis chaque année. Je me suis plongée dans ce cahier pour savoir à quelle date j'ai découvert Mankell. A ma grande surprise ce n'est pas si vieux que cela 2005, soit seulement 9 ans ! conquise dès ma première lecture "l'homme qui souriait", j'ai lu dans la foulée 5 autres ouvrage la même année (tous ceux parus en livre de poche.) , depuis je n'ai pas raté une seule aventure de Kurt Wallander et je les ai fait connaître à beaucoup.

Mankell va-t-il nous créer une nouvelle série avec Linda ?

Bonne lecture à tous.

Une maison, un inspecteur lasse et proche de la retraite et surtout...une main?!
Une courte enquête efficace qui a réussi à maintenir mon attention grâce à une bonne intrigue et une écriture forte agréable.
Une première lecture pour moi de Henning Mankell qui ne sera pas là dernière.
A la recherche d'une maison à acheter, le policier Wallander visite une vieille ferme. Pendant cette visite il tombe sur un os.
Enfin, il bute dans une main d'un squelette. Bonne idée pour un départ, non?
Sauf que la suite est insipide, l'enquête se traine , se traine .... et se déboucle en quelques pages. Bof, quoi.

Le commissaire Wallander vit un automne pluvieux en Scanie. Il n'a pas le moral, alors quand un ami lui propose une maison à vendre, abordable et bien située, il est tenté et se rend sur place pour la visiter. Elle n'est pas en très bon état mais elle lui plaît. C'est alors qu'en visitant le jardin, il trébuche sur un objet qui sort du sol, et qui se révèle rapidement être une main humaine...
une enquête sympa, dans la lignée "habituelle" des autres aventures de Wallander.