AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jules


Jules
13 septembre 2011
MEURTRIERS SANS VISAGE:
Voilà, j'ai fait le grand saut et j'ai rejoint la planète Kurt Wallander!!! Avec ce premier roman du premier tome de l'opus d'Henning Mankell, la Suède carte postale de mon imagination s'est un peu assombrie. Basta le pays tout propre, tout beau, tout gentil où il fait bon de vivre (et de magasiner chez un certain géant abordable et pratique!). Lorsqu'on habite une ville tranquille et qu'un meurtre se produit, j'aurais tendance à dire que ce meurtre n'est jamais gratuit: gangs de rue, drogues, etc. Et lorsque c'est un couple de personnes âgées qui se fait assassiner, il me semble que c'est partout du pareil au même, elles sont vulnérables et sans défense, elles font de bonnes proies et on en veut à leur argent. Mankell a bien joué ses cartes sans être prévisible dans cette enquête. Je ne me suis douté de rien jusqu'à la fin!

En ce qui concerne ma première rencontre avec l'enquêteur Wallander, il m'a semblé plus sympathique et sociable qu'un certain Erlendur islandais... Un peu plus jeune, sa récente séparation se digère mal et il est très maladroit avec les femmes. Contrairement à l'autre célèbre enquêteur, au moins lui, il retente sa chance avant que des siècles ne se soient écoulés... J'aimerais soulever un point, pourquoi est-ce qu'un Suédois a si peur de la neige? Les habitants de se pays devraient y être plutôt habitués, non? À plusieurs moments, j'ai eu l'impression que c'était la panique totale en plein hiver lorsque la menace de flocons se faisait sentir. Autre fait à noter, ce livre a été écrit il y a 20 ans, avant la frénésie du téléphone portable. Vous savez l'époque où pouvait encore disparaître sans être rejoignable en tout temps? J'ai trouvé ce détail relaxant!!! Seuls les téléphones de bord des voitures de police pouvaient venir perturber cette tranquillité et encore là, pas très souvent car la ligne était mauvaise.

C'est donc un bon début pour ce fameux enquêteur et moi. Heureusement, car chaque opus contient trois romans et j'ai déjà le deuxième tome dans la PAL!!!

Lien : http://booki-net.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}