Editions Prisma (25/09/2014)
Cinquante ans de clichés intemporels qui révèlent les coulisses des concerts ou des albums d'idoles incontestées des Rolling Stones à Hendrix, en passant par Led Zeppelin et Françoise Hardy.
Un livre qui montre en toute intimité, les figures mythiques qui ont fait l'histoire du rock.
Que lire après 50 ans de rock Voir plus
Je me suis fait eu et pis c'est tout.

50 ans de Rock, ça claque.

Le bouquin pèse son poids, un demi quintal au bas mot.
Il a vraiment de la gueule et incite fortement à ce que l'on s'en délecte sans plus attendre.

A y aiiii, tout vu, tout lu.
Et là, c'est le drame.
Drame de par la promesse non tenue malgré la foultitude de clichés tous plus originaux les uns que les autres.
Entendons-nous bien, rien à redire sur le travail fourni. Seulement voilà, il s'agit des 50 ans de Rock de Gered Mankowitz, photographe de talent s'il en est qui, s'il mit en boîte un paquet d'honnêtes travailleurs ne jurant que par la bouteille, la drogue, les décibels vocaux et les riffs assassins, se trouve forcément à des années lumière d'en avoir fait complètement le tour. le champ des possibilités s'en trouve d'autant plus réduit et pourrait entraîner une certaine frustration pour qui se voyait déjà en possession de la bible du Rock.
Sur un malentendu, c'eût pu marcher...

La très bonne surprise, c'est de constater une parité pratiquement respectée. Moi qui m'attendais à un milieu de bourrins presque exclusivement masculins, c'était sans compter sur la sublime Annie Lennox, la rocailleuse Marianne Faithfull, la charismatique Chrissie Hynde où bien encore les scupturales Kim Wilde et Kate Bush pour les plus mémorables...
Surprise taille XXXL en tombant sur Françoise Hardy mais surtout Sade que je considérais alors comme somnifère notoire. le gars Mankowitz ratisse large et n'hésite pas à faire dans le mélange des genres.
Ainsi, pop, smooth jazz et ska seront également de la partie. Wham, Madness et Ultravox sont désormais étiquetés Rock, qu'à cela ne tienne, il va peut-être falloir que je révise sérieusement mes classiques.

Et en parlant de classique, là, Mankowitz tape dans le lourd, l'incontournable, l'intemporel.
Ainsi AC/DC, les Stones, Led Zep, Clapton, Hendrix, s'cusez du peu, raviront les amateurs de guitare électrisée.
Oasis, The Hives, Snow Patrol tireront également leur épingle du jeu pour les plus récents.
C'est en feuilletant un tel bouquin que l'on se doit d'avouer être une vraie quiche en la matière.
Beaucoup d'appelés, très peu d'élus me concernant. L'exercice rapidement récurrent fut de se rendre sur un site de partage de vidéos histoire de mettre éventuellement un tube sur un visage...ou pas.

Le catalogue est pléthorique à défaut d'être exhaustif.
Il se feuillette tel un bon vieil album des familles en usant systématiquement d'un procédé pouvant gaver à la longue.
Un ou plusieurs clichés traitant de l'historique et de l'intéressé, et de(s) photo(s) prises susnommées.
Pratique pour qui aime picorer puisqu'ici point de chronologie d'aucune sorte, répétitif pour qui recherche un minimum d'originalité, y compris dans le procédé narratif.

Au final, une semi-déception qui n'enlève en rien la beauté imagée incontestable d'un tel ouvrage.
M'en vais écouter du vrai, du pur, du tatoué histoire de me requinquer un p'tit peu...
Carlos, prépare ton Papayou, j'arriiiiiive!

Merci à Babelio ainsi qu'aux éditions Prisma pour ce spectaculaire retour vers le futur, et sans Delorean encore !

Attention, un titre peut en cacher un autre...

D'abord, c'est un beau livre : rien à dire : papier de qualité, la part belle est laissée aux photos, les couleurs sont tops. Bref, c'est plutôt classe.

Rien à dire non plus sur les préfaces (Keith Richards, Annie Lennox et Bill Wyman, excusez du peu), ni sur l'avant-propos de Gered Mankowitz, ni sur l'intro de Peter York. Tous ces écrits sont intéressants à lire, ils nous situent et le photographe et l'époque à laquelle il a commencé, ainsi que son cheminement artistique.

J'ai aussi beaucoup aimé les petites présentations de chaque artiste ou groupe photographié et la petite anecdote de l'auteur, ça apporte un peu d'humanité et une part de rêve.

J'ai rencontré beaucoup d'artistes inconnus dans ce livre, dont je n'avais jamais entendu parlé, et ça j'aime bien aussi, la découverte.

Les photos sont magnifiques : Mankowitz sait créer l'ambiance, donner de la profondeur, être original. Je suis vraiment tombée sous le charme de ses clichés.

Mais... Mais... Pourquoi l'avoir appelé « 50 ans de rock » ??? C'est pas bon ça, et ça entraîne malheureusement une petite déception pour le lecteur... Gered Mankowitz a croisé un sacré paquet d'icônes du rock, c'est sûr, et pas des moindres : Jimi Hendrix, Rolling Stones, Mc Cartney, Harrison, Marianne Faithfull et j'en passe. Mais sincèrement, quelle est la place de Wham! dans ce livre (je dénigre pas Wham!, j'ai adoré ce groupe pendant mes années préado groupie) ? Ou celle de Sade ? Ou encore celle de Duran Duran ?
Et où sont les Queen ? Peter Gabriel ?

Alors oui, effectivement, ce sont les 50 ans de photos passées dans l'univers musical, à travers l'objectif de Mankowitz . Ce ne sont pas 50 ans de rock.

C'est bien dommage, mais une fois la petite déception passée, on se dit que quand même, il a plutôt eu un boulot sympa le monsieur. Et quel talent !

Edit : j'ai oublié de remercier la masse critique de babelio et les éditions Prisma .
50 ans de Rock aux éditions Prisma est un beau livre sorti récemment qui retrace à travers les photographies mondialement connues de Géred Mankowitz, un des photographes les plus importants de l'histoire de la pop, une histoire du rock (avec des artistes appartenant plus au courant pop ou heavy metal) sur 50 ans.

Gérard Mankowitz est celui qui a réalisé les photos des premiers albums et premières affiches des Rolling Stones. Par la suite, il a participé à la légende de nombreuses stars, musiciens et chanteurs, à travers ses portraits.

Une double page et parfois plus est consacrée à chaque artiste avec un accompagnement des photos, un court texte sur la carrière de l'artiste, la date à laquelle la photo a été prise et une phrase d'explication de Gérard Mankowitz sur la séance (à quelle occasion a été prise la photo ? comment s'est passée la séance ? …)

Alan Price, Duran Duran, Marianne Faithfull, Eurythmics, George Harrison, Cat Stevens, Phil Collins (qui avait des cheveux à une époque !), Joe Cocker, Kate Bush, Elthon John, Madness, Léonard Cohen, Jimi Hendrix, Sade, Kim Wilde, Wham, Oasis, Gary Moore, Paul McCartney et bien d'autres …on ne peut pas rêver meilleur tableau de chasse. Photos noir et blanc ou photos couleur, chacune laisse un peu voir de la personnalité de l'artiste ou du groupe.
Le photographe confie aussi le plaisir, avant le numérique, de construire des décors, comme sur cette photo d'AC/DC où la télé faisait plus de 3 mètres de haut et où Angus a du sauter une bonne dizaine de fois avant que la prise soit la bonne.
Certains s'attacheront surtout aux photographies, pour d'autres ce livre sera peut-être le point de départ pour approfondir sa culture musicale.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..