AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2266045024
Éditeur : Pocket (18/08/1991)
Résumé :
Ces neuf nouvelles d’Heinrich Mann, écrites entre 1894 et 1944, forment une subtile radioscopie des âmes et des êtres. Qu’il s’agisse des tourments d’un dandy voyageur, de la perversité d’un jeune écolier, du désœuvrement du petit monde d’un établissement de cure, tout est ici prétexte à explorer la complexité de l’être humain, sa difficulté à vivre.
Fortement influencé par Nietzsche, fasciné par la puissance des instincts qui sommeillent en chacun de nous, a... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
TandaricaTandarica   08 mai 2015
Abruti par six heures d’école, un jeune garçon dévale les rues tortueuses de la ville : un écolier banal, avec son poids de livres, qui ça et là s’esquive pour n’avoir pas à saluer un maître et qui, de temps en temps, se découvre en rougissant devant une petite fille avec laquelle il lui est arrivé de danser. Les ruelles montent et descendent ; le garçon se dit qu’il va maintenant, contrevenant à toutes les lois, dérober un peu de bonheur pour lui-même en achetant un morceau de massepain, bien que ce soit mauvais pour son estomac, et en allant chercher à la bibliothèque un livre dont le plaisir qu’il aura à le lire ne s’effacera, de toute façon, que pour faire place à un sentiment de misère. Car la vie est trop différente de ce qu’il imagine, de ce qu’il entrevoit confusément. Les livres qu’il emprunte ne suffisent pas non plus, ils demandent à être complétés : c’est pourquoi il dessine.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Video de Heinrich Mann (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Heinrich Mann
L'ange Bleu, film allemand réalisé par Josef von Sternberg, sorti en 1930. Avec Marlene Dietrich, extrait
autres livres classés : fascismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr