EAN : 9782070232505
Gallimard (27/01/1987)
4.83/5   6 notes

Comme dans Les Histoires de Jacob, la faveur divine se double ici de la punition des fautes. Avant que la prédiction s'accomplisse, l'initiation sera longue et douloureuse. Mais une autre initiation commence dans ce livre, celle qui conduira Joseph de l'adolescence à l'âge d'homme.
Que lire après Joseph et ses frères - Intégrale Voir plus
Plus profondément on fouille, plus on s'enfonce à tâtons dans le monde souterrain du passé, et plus les origines de l'homme, de son histoire, de ses mœurs, se révèlent indéchiffrables et reculent dans le gouffre sans fond, se dérobant à notre sonde, bien que nous déroulions la corde toujours à nouveau, toujours plus loin, dans l'infini des âges.
"Profond est le puits du passé. Ne devrait-on pas dire qu'il est insondable ?"

(Début des Histoires de Jacob, le premier volume de Joseph et ses frères

Videos de Thomas Mann (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Mann
Connaissez-vous ce roman dont l'action se déroule toute entière entre les murs d'un sanatorium accroché au flanc d'une montagne ? Lieu qui exerce un tel sortilège sur l'un de ses visiteurs qu'il ne voudra plus en repartir ?
« La montagne magique », de Thomas Mann, c'est à lire au Livre de poche.