Critique de Gwen21

Impossible de masquer ma déception après la lecture de ce court roman, et pour être tout à fait franche, s'il ne m'avait pas permis de valider plusieurs challenges de lecture, je pense même que je l'aurais abandonné en cours de route. Toutefois, sa brièveté aura limité mes souffrances et mon ennui.

J'en suis la première désolée mais rien ne m'a séduite dans cette première rencontre avec Thomas Mann. Seule l'évocation détaillée et réussie de Venise, une ville pas comme les autres que j'adulte pour son patrimoine et pour son atmosphère semblable à nulle autre cité au monde, a réussi à maintenir mon précaire intérêt.

J'ai trouvé le style plus maniéré que maniériste bien qu'il soit clair que l'auteur cherche à brosser des figures d'un esthétisme supérieur avec une flamboyance non pas emprunté à l'art italien mais à la mythologie et à la philosophie grecques, ces deux dernières m'ayant toujours royalement barbée.

Surtout, au-delà de la plume sophistiquée à laquelle je n'ai pas adhéré, il y a le thème qui, pour parler franc, m'a mise mal à l'aise. Même sous couvert d'esthétisme et de littérature, je ne parviens pas à occulter de ma pensée le côté voyeur et malsain qu'il y a à contempler la passion amoureuse d'un homme vieillissant - quand bien même il s'agit d'un écrivain, d'un artiste - pour un adolescent de quatorze ans - quand bien même celui-ci est un éphèbe à la beauté sculpturale et au regard expressif. J'ai conscience qu'il y a ici en moi un paradoxe puisque j'ai beaucoup apprécié "Lolita" de Nabokov, mais voilà, c'est ainsi, l'étalage et l'évolution des sensations sensuelles et amoureuses qui naissent et croissent en Gustav von Aschenbach à l'endroit du jeune Tadzio m'ont gênée quasiment jusqu'à la répugnance.

Challenge MULTI-DÉFIS 2018
Challenge XIXème siècle 2018