Critique de monromannoir

Lorsqu'une série démarre, il y a toujours un peu d'appréhension lors de la découverte du second opus comme c'est le cas pour L'Autre Rive de Sunil Mann qui nous livre la deuxième enquête de son détective privé d'origine indienne Vijay Kumar. C'était avec la Fête des Lumières que l'on avait rencontré ce détective atypique arpentant les rues d'une ville de Zürich désormais classée au premier rang des cités les plus chères du monde et au second rang des villes possédant la meilleure qualité de vie. Dans ce contexte d'une Suisse aux villes florissantes, les récits de Sunil Mann prennent une certaine intensité en pointant tous les aspects peu reluisants d'une société qui se voudrait être un modèle du genre.

Des notables de la ville, aux migrants vivant dans la clandestinité, Sunil Mann parvient, avec un rare talent, à dresser tous les portraits de la scène gay zurichoise, sans pour autant verser dans une vision caricaturale. Parfois sensible, drôle ou franchement glauque, nous découvrons les différentes castes de ces protagonistes empêtrés dans un lourd voile d'apparences et de bienséances. C'est sous le poids du conformisme que ces personnages, en lutte avec eux-mêmes, doivent évoluer dans une ville qui derrière son apparence bienveillante, peine à accepter la différence. Chasses et tabassages d'homos, reprogrammations spirituelles, Sunil Mann nous livre un portrait réaliste et sans concession d'une société en proie à de lourdes intolérances sur l'orientation sexuelle que d'ailleurs le droit pénal suisse ne sanctionne toujours pas au niveau des discriminations.

Malgré la gravité du thème, il y a dans le texte de Sunil Mann cet humour corrosif qui émaille les dialogues en donnant à l'ensemble du récit une certaine légèreté. On apprécie toujours autant Vijay Kumar et son entourage, car il s'agit de personnages réalistes dont les évolutions s'avèrent particulièrement pertinentes en donnant d'avantage de relief à une histoire qui n'en manquait d'ailleurs pas. L'intégration d'une famille de migrants de première et seconde génération reste l'un des thèmes de prédilection de Sunil Mann. Avec un portrait poignant du père de Vijay, l'auteur parvient à nous exposer avec une belle sensibilité toute la problématique de l'insertion de ces premières vagues de migrants qui ont tout donné sans prendre le temps de s'intégrer, occupés qu'ils étaient à travailler sans compter pour le bien-être de leurs familles. le Kreis 4 (arrondissement) où réside notre détective reste toujours aussi pittoresque, même si les lumières des bars à champagne et des sex-shops prennent des tonalités mélancoliques dans cette atmosphère hivernale d'une ville qui semble comme prête à s'endormir dans la quiétude des convenances.

L'Autre Rive est un récit habile et dynamique qui ne manque pas de suspense, sans pour autant tomber dans les artifices des rebondissements outranciers. Un bel équilibre entre le portrait social, l'enquête policière et la comédie de moeurs font de Sunil Mann un auteur à part qui mérite le détour. du bon polar helvétique !