Critique de oiseaulire

Je n'ai pas toujours compris les développements philosophiques, théologiques et musicaux de ce chef-d'oeuvre. J'ai voulu l'abandonner à plusieurs reprises : quel dommage de lire des pages aussi fortes sans en saisir toute la portée !
Et puis, impossible de m'en détacher : avant d'en arrêter la lecture, j'ai voulu en lire une dernière petite page, puis une autre, puis une autre encore et j'ai ainsi continué, continué.... car il est vraiment addictif ; Il s'en dégage une telle passion, la traduction française de Louise Servicen est si envoûtante, si somptueuse, que je n'ai pu le laisser inachevé : beauté, beauté, beauté.
Les phrases résonnent dans la tête comme une musique, cette oeuvre est une véritable création artistique qui me laissera un souvenir très fort.
Le Docteur Faustus fait assurément partie des livres qui peuvent être lus et relus tout au long d'une vie, il est un puits vertigineux de connaissances et de plaisir esthétique.
Quel bonheur de savoir qu'il existe de tels monuments de beauté littéraire !