4,1

Une lecture malheureusement abandonnée après près de 160 pages, sur les 600 qui composent l'édition en poche que je possède. Je reconnais volontiers la qualité d'écriture de Thomas Mann, j'avais d'ailleurs beaucoup apprécié Les Buddenbrook, mais ce roman m'est tombé des mains plusieurs fois. Malgré un début plutôt prometteur, j'ai fini par m'ennuyer devant la succession de réflexions philosophiques, théologiques et musicales qui peuplent des chapitres qui m'ont semblé interminables.

Je n'aime pas abandonner une lecture avant la fin, mais je crois avoir passé l'âge d'insister trop longtemps à lire un livre qui ne me passionne pas. C'est peut-être simplement une question de circonstances, j'aurai peut-être plus de plaisir à le lire à un autre moment.
Thomas Mann est une figure centrale de la littérature et de la pensée allemande. Opposé au nazisme dès l'origine de ce mouvement, il fuit l'allemagne en 1933. Il vivra un long exil, d'abord en Suisse, puis aux Etats Unis, Pays dont il prendra ensuite la nationalité et qu'il fuira dans les années 50 à cause du Maccarthysme.
La liste des oeuvres de Thomas Mann est assez longue, et contient des livres monumentaux tels que la montagne magique, la Mort à Venise, et bien évidemment le Docteur Faustus.
Vous connaissez très certainement l'histoire de Faust, héros d'un conte populaire et de pièces de Marlowe et Lessing, qui conclut un pacte avec le diable (AKA Méphistophélès), à l'occasion duquel il vendit son âme en échange de la connaissance. Cette histoire a également inspiré Goethe et de nombreux compositeurs.
Le Docteur faustus de Thomas Mann (que je vous conseille vivement et sans la lecture duquel vous risqueriez de ne pas apprécier à sa juste valeur le journal du docteur faustus), décrit la tragédie d'un musicien imaginaire, Adrian Leverkühn, pactisant avec le diable et reflète par analogie la crise identitaire, culturelle et sociétale allemande de l'après première guerre mondiale.
Le journal du Docteur Faustus narre la genèse de ce roman et rassemble les notes chronologiques relatives à la période pendant laquelle le docteur Faustus a été écrit et s'interprète en quelque sorte comme le pendant de cet ouvrage...

Une lecture difficile d'un auteur que j'admire
Peut-être n'étais-je pas dans un bon moment pour lire ce livre, mais je dois dire qu'il m'est tombé des mains et que j'ai dû me forcer pour le finir, alors que j'avais adoré la Montagne magique ou les Buddenbrooks. le narrateur raconte la vie d'un de ses amis, devenu musicien. La lourdeur de la narration (avec à quasiment chaque chapitre, des excuses du narrateur concernant la longueur de son chapitre) ainsi que les considérations philosophiques et musicales m'ont assommée. Je vois que de nombreux Babéliens ont adoré ce livre et indiquent qu'il s'agit du meilleur Thomas Mann ; j'essaierai donc de le relire pour voir si je saurai mieux l'apprécier ultérieurement !!