Éditeur : (01/01/1900)

"L'Allemagne, avant 1914. Didier Hessling, citoyen soumis, ambitieux, antisémite, ne jure que par l'Empereur Guillaume II. Directeur d'usine, il méprise ses ouvriers. Ce parfait zélateur de l'Empereur ne recule cependant devant aucune bassesse, aucun compromis, avec notables et militaires, pour nuire à ses concurrents. Spéculateur névrosé, ce pantin est surtout marié avec l'argent.

Cette fresque tragi-comique dresse un constat accablant, prophétique :... >Voir plus

brigittelascombe
  05 février 2013
"La Force...contre laquelle,nous ne pouvons rien parce que tous nous l'aimons, parce que nous l'avons dans le sang,comme nous y avons la soumission" s'enthousiasme Didier Hessling, face à cette Force incommensurable que représente pour lui l'Empereur Guillaume II (pour qui la "germanité se devait de guérir le monde") qu'il idolâtre.
Le Sujet! caricature du parfait Allemand militariste, c'est Didier Hessling en personne, un petit bourgeois de l'avant première guerre mondiale, lâche,froid,mystique,méchant,qui, soumis à l'autorité du fouet paternel dans son jeune âge, humilié à l'armée,devient un étudiant berlinois membre de la "Néo-teutonie" fier de porter l'uniforme, habitué à se saouler jusqu'à plus soif; se révèle un amoureux cynique auprès de la fine Agnes Goeppel (qu'il déflore puis refuse d'épouser puisqu'elle n'est plus vierge); méprise ses employés lorsqu'il reprend la fabrique de papier de son père; se transforme en un homme redouté et procédurier.
Heinrich Mann dont le Sujet! s'intitulait initialement Histoire de l'âme publique sous Guillaume II, profite de l'écriture (comme Zola dans son article "J'accuse") pour dénoncer le fanatisme (bête et disipliné)et les abus de la monarchie.Soutenu par le parti social-démocrate lors de sa première parution début 1914, vivement critiqué car jugé trop subversif par la droite et les monarchistes, cette satire ne fut vraiment publiée qu'après la fin de la guerre de 14-18.En 1933,Heinrich Mann s'exilera en France pour fuir les Nazis (c'est la qu'il écrira son chef d'oeuvre: le Roman d'Henri IV).
Le Sujet! a été adapté en film mais a eu du mal à être diffusé en Allemagne.
Pour l'anecdote, il faut savoir qu'il habitera dans le quartier de Portissol de Sanary près de Thomas Mann (avant de partir en Californie) et que les fans de ces écrivains peuvent effectuer le chemin des écrivains Allemands exilés proposé par l'office du tourisme.
brigittelascombebrigittelascombe   05 février 2013
Une ivresse plus haute et plus souveraine que l'ivresse de la bière le soulevait sur la pointe des pieds,le suspendait en l'air.Il agitait son chapeau au dessus des têtes dans une sphère des délires enthousiates,dans le ciel même des sentiments déchaînés.Là-bas sur ce cheval,ce qui passait la porte des entrées triomphantes,avec ces traits de pierre et ces yeux fulgurants,c'était la Force elle-même!
brigittelascombebrigittelascombe   05 février 2013
On ne faisait pas d'une jeune fille qui a perdu sa virginité la mère de ses enfants!