ISBN : 2207304434
Éditeur : Denoël (03/06/1987)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 8 notes)
La découverte des Portes-Passages créées par une race extraterrestre disparue a permis à l'humanité d'essaimer dans les étoiles. Et la face de la galaxie en a été changée.
Les autres espèces intelligentes : exterminées. Le peu qu'il en reste vit sur Sanctum, dans l'ombre protectrice de l'Arbre d'argent...
Les humains : florissants. Répartis en Grandes Familles aux codes aussi complexes que leurs moeurs sont baroques, ils règnent sur de vastes... >Voir plus

mauriceandre
  17 avril 2019
Salut les Babelionautes
Encore un roman de Science Fiction récupéré dans une Boite à Livres originales, puisque se sont deux Cabines téléphoniques Anglaise qui ont étés aménagées pour cela.
Quand j'ai ouvert ce roman de Phillip Mann je ne savais pas qu'il avait écrit une suite qui s'intitule La chute des familles, j'espère pouvoir le trouver.
Parlons donc de ce roman intitulé le maître des Paxwax, nous sommes dans un Univers ou l'Humanité a conquis les Étoiles mais a subi des mutations.
Répartis en Grandes Familles, qui sont continuellement en conflits ouverts ou cachés, elles ont exterminées ou réduites en esclavages les espèces intelligentes rencontrées lors de leur expansion.
le récit ce concentre autour d'une famille, les Paxwax, et surtout de Pawl, fils cadet qui par un concours de circonstances va se retrouver en devenir le Chef suprême.
Mais il ne sait pas que son destin est lié a un complot, menés par les survivants de ceux qu'ils ont exterminés.
le roman se termine sur l'issue d'une guerre qui va changer l'équilibre des pouvoirs des grandes familles sur celles qui ne font pas partis des Onze.
J'ai bien aimé sans que se soit un coup de coeur, et si je le trouve, je lirai la suite avec plaisir.
L''imagination de Phillip Mann pour décrire son Univers et ses E.T. a été bien servie par la traduction effectuée par Michel Lederer que je remercie ici.
evertoncapt
  29 août 2014
Le maître des Paxwax est le meilleur livre de sf qu'il m'ai été donné de lire. Il est même un petit cran au dessus de Dune.
C'est une tragédie grecque avec tout ses rouages : combat contre le père (qui est à mon sens la scène la plus marquante du livre) un amour impossible, trahison, pouvoir...
Le héros confronté a ses responsabilité va tout perdre car il est manipulé par des forces extérieures semblables au dieux de l'antiquité.
Je trouve ce livre un cran au dessus de Dune car il prend plus d'espace, Dune est un univers confiné bien souvent à la seule planète, alors que le maître des paxwax prend de la place et l'intrigue est cosmique.
Et que dire des méchants sont aussi des personnages trés intérressants tiraillés par leur passions et leur besoin.
Le combat intérieur auxquel est soumis la plupart des personnages rajoute encore de l'épaisseur à ce livre qui ne bascule à aucun moment dans le nunuche qui me fais tant horreur en littérature.
Je ne comprend pas pourquoi ce chef d'oeuvre absolu n'a jamais été réedité en France.
Henri-l-oiseleur
  10 décembre 2015
Je n'ajoute rien aux résumés donnés de ce roman, juste cette incitation à le lire, si elle peut servir : Philipp Mann est l'un des très rares auteurs de science-fiction à avoir consacré son oeuvre (enfin, les trois romans que je connais de lui) et ses efforts à l'étrangeté extraterrestre, qu'il a essayé d'envisager, d'imaginer, de mettre en scène, en essayant d'être le moins humain, le moins "anthropocentrique" possible. La plupart de ses collègues ont eu recours aux tentacules, aux couleurs bizarres, ou à la projection de fantasmes et de métaphores humains sur l'Etranger (ainsi Bradbury ou Silverberg) : leurs extraterrestres sont des personnages d'apologues et de paraboles, aussi peu étranges et convaincants que Micromégas. Mann, dans la série des deux volumes des Paxwax, se maintient encore un peu dans la fable politique, avec son génocide et la vengeance qui se prépare : mais on sent une grande aptitude à provoquer l'étrangeté, qui se développera en plein dans "L'oeil de la reine".
gilles777
  06 septembre 2019
Les humains dominent et ont quasi exterminé les extraterrestres. Mais ceux-ci préparent leur vengeance. Un excellent roman d'un auteur australien (britannique d'origine) peu connu, avec des extraterrestres vraiment différents. L'histoire se poursuit dans "La chute des familles".