Louise Servicen (Traducteur)
Albin Michel (05/04/1991)
3.98/5   41 notes
L'ÉIu est l'histoire d'une généalogie pervertie, avec secrets d'alcôves, scandales étouffés, transgressions de tous ordres, accumulations d'incestes.

À vous donner le vertige, dit l'un des personnages. Grégoire est le fils de jumeaux princiers et incestueux qui l'ont abandonné sur les flots, dans un tonnelet. Recueilli par des pêcheurs, élevé dans un monastère, à dix-sept ans, il part à la recherche de ses parents et arrive aux portes d'un royaume gou... >Voir plus
Que lire après L'éluVoir plus
Le récit est inspiré dans les grandes lignes de l'épopée en vers Gregorius du poète haut-allemand Hartman von Aue, qui emprunta son Histoire du Bon Pécheur à un texte original français (Vie de Saint Gregoire). Ce roman était semble-t-il en gestation chez Thomas Mann puisque l'auteur en jeta les grandes lignes dans son Doctor Faustus quatre ans auparavant, roman qu'on peut qualifier de testament littéraire. On retrouve dans l'Elu l'érudition et l'humour de L'écrivain, qui réussit à rendre possible l'immersion du lecteur dans une histoire assez incongrue et atroce, grâce à un style littéraire volontairement archaïsant, c'est à dire en style médiéval. Un roman réussi et fort bien maitrisé.
Un pastiche des contes-mythes du Moyen-Âge, un genre d'Oedipe... Foison de détails dans une écriture étonnante chez Thomas Mann. Langues autochtones, argots d'époque, bien sûr c'est bien écrit. Mais je ne comprends pas trop l'objectif. Ceci n'apporte pas grand chose à l'oeuvre du génie.
Montre peut-être une certaine drôlerie, une certaine capacité souriante. No sé.

Il a rarement tout à fait tort, celui qui dans le bien relève une trace de péché; mais Dieu dans sa miséricorde ne considère que la bonne action, dût-elle prendre ses racines dans la chair.
- Mais c'est mensonge et fiddel-faddel, intervint Ethelwulf en se rebiffant. Ma fille est point poussive de poitrine, elle est hale, saine et gaillarde, ronde de partout comme une pomme et pourrait élever douze kids si seulement elle en avait. C'est un hoax. Vous, messire abbé nous avons souvent zappris que nous shellons dire la vérité, même si c'est avec not' fichue gueule.
Dieu ne veut point que l'homme soit trop quiet, il lui envoie l’inquiétude pour le discipliner et l'incite à se créer lui-même des motifs de souci.
Il suffit d'être requis par une nécessité plus impérieuse que celle des autres pour se faire un nom parmi les hommes.
... mas les yeux, lorsqu'ils se tournèrent vers la pénitente, s'embuèrent de larmes, sans que leur regard perdît de sa fermeté, ce qui est rare et beau : un regard ferme, à travers les larmes.