AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246141020
219 pages
Grasset (30/11/-1)
3.83/5   24 notes
Résumé :
Trois nouvelles de Thomas Mann :

Comment transgresser certain tabou quand le frère et la soeur sont jumeaux, jeunes, riches, oisifs, wagnériens ...

Le premier chagrin d'amour d'une toute petite fille

Les rapports subtils d'un maître et de son chien.

Trois merveilles de lucidité, d'humour et de tendresse.
Que lire après Sang réservéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Sang réservé est la première des trois nouvelles qui composent ce recueil auquel elle donne son nom. Elle est brève et c'est sans doute pour le mieux car j'aurais peut-être senti quelques malaises à la lecture de cette histoire incestueuse. Dans tous les cas, elle permet de démontrer tout le talent de son auteur, le grand Thomas Mann. Il réussit à faire entrer ses lecteurs dans cette famille bourgeoise, chez les jumeaux, Siegmund et Sieglind, jeunes, riches, oisifs. Esseulés dans le grand monde, ils se retournent l'un vers l'autre, et leur passion pour les drames wagnériens les amènent à… vous devinez. Mann n'a pas son pareil pour décortiquer la psychée de ses personnages. Les deux nouvelles suivantes sont du même style. Une petite fille vit son premier chagrin d'amour puis un homme raconte sa relation avec son chien, du moment de son adoption à sa départure. Ce dernier récit fut un peu plus long, peut-être un peu trop, par moment je m'ennuyais, en particulier lors des descriptions des paysages où le narrateur promenait son chien. Au moins, la fin m'a surpris. Dans tous les cas, ces rapports maitre/animal, beaucoup sauront s'y raccrocher, surtout les amateurs de ces petites bêtes affectueuses. Enfin, à travers toutes ces nouvelles, je retrouve cette atmosphère propre à la bourgeoisie du début du siècle dernier. Moi, j'adore, et ceux qui pensent de même seront comblés.
Commenter  J’apprécie          470
Découvrir Thomas Mann par ses nouvelles peut donner un bon aperçu du style de ses romans fleuves. Comme "La montagne magique". C'est ce que je me suis dit en lisant "Sang réservé".

Un style travaillé, des phrases précises. C'est déjà un bon point pour la plume.
Le cadre mondain m'a un peu rebuté mais je n'ai pas été déçu par la trame. La personnalité des enfants du sieur Aarenhold, devenus jeunes adultes à marier, est insupportable mais leur relation sulfureuse fait que l'on s'y intéresse au-delà de leur suffisance et de leur mépris des autres.
C'est le tour de force de cette nouvelle.
La chute est formidable. Cette nouvelle est vraiment au dessus du lot dans ce recueil.
Commenter  J’apprécie          460

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'illusion de pouvoir mener une vie continue, simple, concentrée et vouée au recueillement contemplatif, nous rend heureux, car l'homme est enclin à prendre son état présent, qu'il soit serein ou agité, paisible ou passionné, pour l'état véritable, particulier et durable de sa vie, et notamment à élever en imagination le moindre hasard heureux au rang de belle règle et d'habitude infrangible, alors qu'il est en réalité condamné à vivre, moralement, d'improvisation et au jour le jour.
Commenter  J’apprécie          280

Videos de Thomas Mann (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Mann
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Connaissez-vous ce roman dont l'action se déroule toute entière entre les murs d'un sanatorium accroché au flanc d'une montagne ? Lieu qui exerce un tel sortilège sur l'un de ses visiteurs qu'il ne voudra plus en repartir ?
« La montagne magique », de Thomas Mann, c'est à lire au Livre de poche.
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Romans, contes, nouvelles (879)
autres livres classés : incesteVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Thomas Mann

Thomas Mann a eu le Prix Nobel

vrai
faux

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : Thomas MannCréer un quiz sur ce livre

{* *}