Grasset (30/11/-1)
3.83/5   24 notes
Trois nouvelles de Thomas Mann :

Comment transgresser certain tabou quand le frère et la soeur sont jumeaux, jeunes, riches, oisifs, wagnériens ...

Le premier chagrin d'amour d'une toute petite fille

Les rapports subtils d'un maître et de son chien.

Trois merveilles de lucidité, d'humour et de tendresse.
Que lire après Sang réservéVoir plus
Sang réservé est la première des trois nouvelles qui composent ce recueil auquel elle donne son nom. Elle est brève et c'est sans doute pour le mieux car j'aurais peut-être senti quelques malaises à la lecture de cette histoire incestueuse. Dans tous les cas, elle permet de démontrer tout le talent de son auteur, le grand Thomas Mann. Il réussit à faire entrer ses lecteurs dans cette famille bourgeoise, chez les jumeaux, Siegmund et Sieglind, jeunes, riches, oisifs. Esseulés dans le grand monde, ils se retournent l'un vers l'autre, et leur passion pour les drames wagnériens les amènent à… vous devinez. Mann n'a pas son pareil pour décortiquer la psychée de ses personnages. Les deux nouvelles suivantes sont du même style. Une petite fille vit son premier chagrin d'amour puis un homme raconte sa relation avec son chien, du moment de son adoption à sa départure. Ce dernier récit fut un peu plus long, peut-être un peu trop, par moment je m'ennuyais, en particulier lors des descriptions des paysages où le narrateur promenait son chien. Au moins, la fin m'a surpris. Dans tous les cas, ces rapports maitre/animal, beaucoup sauront s'y raccrocher, surtout les amateurs de ces petites bêtes affectueuses. Enfin, à travers toutes ces nouvelles, je retrouve cette atmosphère propre à la bourgeoisie du début du siècle dernier. Moi, j'adore, et ceux qui pensent de même seront comblés.
Découvrir Thomas Mann par ses nouvelles peut donner un bon aperçu du style de ses romans fleuves. Comme "La montagne magique". C'est ce que je me suis dit en lisant "Sang réservé".

Un style travaillé, des phrases précises. C'est déjà un bon point pour la plume.
Le cadre mondain m'a un peu rebuté mais je n'ai pas été déçu par la trame. La personnalité des enfants du sieur Aarenhold, devenus jeunes adultes à marier, est insupportable mais leur relation sulfureuse fait que l'on s'y intéresse au-delà de leur suffisance et de leur mépris des autres.
C'est le tour de force de cette nouvelle.
La chute est formidable. Cette nouvelle est vraiment au dessus du lot dans ce recueil.

L'illusion de pouvoir mener une vie continue, simple, concentrée et vouée au recueillement contemplatif, nous rend heureux, car l'homme est enclin à prendre son état présent, qu'il soit serein ou agité, paisible ou passionné, pour l'état véritable, particulier et durable de sa vie, et notamment à élever en imagination le moindre hasard heureux au rang de belle règle et d'habitude infrangible, alors qu'il est en réalité condamné à vivre, moralement, d'improvisation et au jour le jour.