Frédérique Daber (Traducteur)Gabrielle Merchez (Traducteur)
Grasset (14/09/2006)
3.67/5   12 notes

" Symphonie pathétique ", la dernière grande œuvre de Tchaïkovski. C'est aussi le dernier appel d'une âme romantique et tourmentée dont l'existence n'aura été qu'une recherche de l'impossible amour.

Nous faisant partager les incertitudes et les joies de la création clin ont bouleversé Tchaïkovski toute sa vie, Symphonie pathétique nous entraîne dans le tourbillon d'une Europe fin de siècle où les tournées triomphales nous font rencontrer ... >Voir plus
Que lire après Symphonie pathétiqueVoir plus
(Lu en allemand)

Les mélomanes le savent : la Symphonie Pathétique (ou Symphonie n°6 en si mineur, op. 74) est la dernière oeuvre que Piotr Ilitch Tchaïkovski composa avant sa mort en 1893. L'écrivain allemand Klaus Mann, fils de Thomas Mann et auteur entre autres de Méphisto et le Volcan, a écrit un livre avec le même titre en 1935, en exil. Dans ce roman, qui est plus une oeuvre littéraire qu'une simple biographie, il raconte les dernières années de la vie du célèbre compositeur russe, entre tournées en Europe et aux USA, séjours dans ses datchas perdues dans l'immensité des paysages russes, travail acharné et fêtes effrénées à Saint-Pétersbourg ou Moscou. le livre a été publié dans sa traduction française en 1984 seulement et est désormais disponible en allemand sous forme d'ebook (vous pouvez également vous procurer la version française, voir nos liens ci-dessous).

Que dire de ce livre, sur lequel beaucoup de choses très savantes (et souvent, très critiques) ont déjà été écrites ? Peut-être d'abord mon ressenti personnel : j'ai beaucoup aimé, même si le personnage de Tchaïkovski était assez étrange, qu'il n'avait, somme toute, que peu de côtés attachants et que, avant tout, l'un de ses principaux traits caractéristiques n'est évoquée que très prudemment, toujours sous forme de symbole ou de métaphore pudique. Je parle de son homosexualité, qui l'a pourtant travaillé, voire torturé toute sa vie durant et qui, on peut le soupçonner fortement, l'a empêché d'être vraiment heureux. Bien sûr, le livre date de 1935, et Klaus Mann, qui portait le même poids problématique (être homo dans une société et à une époque où c'était considéré au mieux une perversion, au pire un crime, sans parler de péché mortel), n'a peut-être pas souhaité ni choquer ses lecteurs ni dévoiler trop de choses sur sa propre personnalité et ses penchants. N'empêche, après avoir lu tant et tant de bouquins où non seulement les mecs sont ouvertement gay, mais où, permettez-moi l'expression, ça baise quasiment dans chaque chapitre avec force détails et descriptions souvent crues, j'ai été surpris de lire une telle oeuvre où les choses sont cachées derrière un voile poétique.

>>> Lire la suite sur notre site…
Lien : http://livresgay.fr/symphoni..

Mieux vaut imaginer le néant et le calme immense qui va régner lorsque mon cœur aura cessé de battre, plutôt que de songer à tout ce passé qui s'est enfui mais qui garde néanmoins le pouvoir de me torturer.
Te souviens-tu qu'un jour je t'ai dit que je souffrais davantage de ton absence que je ne jouissais de ta présence?

Videos de Klaus Mann (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Klaus Mann
Homosexuel, toxicomane, citoyen allemand déchu, exilé puis engagé contre l’idéologie nazie, écrivain prolifique et visionnaire, résolument contemporain, il est l’un des plus éminents représentants de la littérature allemande… MAIS QUI EST KLAUS MANN ?
Après "Contre la barbarie" et "Point de rencontre à l'infini", paraîtront le 3 février 2011 aux Éditions Phébus "Aujourd'hui et demain" (http://bit.ly/h0er3J) et "Speed" (http://bit.ly/fMP5tS).