Critique de si-bemol

Fils du consul Kröger, figure éminente de la grande bourgeoisie locale et entrepreneur prospère, Tonio Kröger est un adolescent puis un jeune homme que sa nature inquiète et tourmentée, sa lucidité douloureuse et sa sensibilité extrême prédisposent aux angoisses, à la mélancolie, à une perception raffinée et anxieuse du monde et de la vie comme aux méditations rêveuses et nonchalantes, à la musique et à la lecture des poètes. Ses préoccupations, ses centres d'intérêt et la nature de ses plaisirs font de lui un être à part et comme égaré, “étranger au monde et supérieur à la vie consciente et muette”. “Je suis pris entre deux mondes, n'appartiens à aucun, dit-il, et c'est pourquoi les choses sont si difficiles pour moi.”

Et la route, pour lui, sera longue, dans ce singulier voyage à la rencontre de lui-même avant d'arriver - peut-être - à vivre sans rien renier de son essence profonde et à exprimer pleinement sa vocation d'écrivain et d'artiste en dépit des contingences prosaïques et brutales d'un monde qui se refuse à lui…

Écrit en 1903, deux ans après la monumentale saga familiale des “Buddenbrook”, "Tonio Kröger", dont la famille est justement apparentée aux Buddenbrook, en prolonge d'une certaine façon l'histoire. Roman d'apprentissage dans lequel Thomas Mann avait mis beaucoup de lui-même et qui, à ce titre, lui était particulièrement cher, "Tonio Kröger" place au coeur du récit le questionnement de son auteur sur la littérature, l'écriture et la place de l'artiste au sein de la société bourgeoise de son temps.

Touchant par son personnage, profond par ses réflexions existentielles, artistiques et philosophiques et séduisant par son romantisme un peu décadent, "Tonio Kröger" est un roman un peu oublié aujourd'hui - écrasé peut-être de part et d'autre par “Les Buddenbrook” et “La Montagne magique” - qui mérite d'être redécouvert, ne serait-ce que pour la qualité de son écriture, les interrogations intemporelles qu'il suscite et l'attachement indéfectible qu'avait Thomas Mann pour ce texte, à tous égards magistral.

[Challenge Multi-Défis 2020]