Éditeur : Dargaud (11/01/2019)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 41 notes)
Pour aider son père qui a du mal à joindre les deux bouts, Yasmina, une jeune fille cordon bleu, a pris l'habitude de cuisiner équilibré sans dépenser un centime. Elle utilise ainsi des légumes cultivés par ses amis Cyrille et Marco et cueille des plantes comestibles dans la nature. Et lorsqu'un ingrédient en particulier vient à manquer, elle enfile sa cagoule et s'infiltre incognito dans le potager qu'une singulière voisine cultive sur le toit de son immeuble. Mais... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
jamiK
  16 octobre 2019
Yasmina vit seule avec son père, celui-ci travaille dans un fast-food, qui ne lui rapporte pas grand chose, Yasmina est passionnée de cuisine, tendance végan, elle lui prépare de de bon petits plats légers et goûteux à base de légumes, légumes qu'elle se fait offrir par les jardiniers amateurs des jardins partagés ou qu'elle vole dans le potager de la voisine, sur le toit de l'immeuble. le récit est enjoué, Yasmine est une jeune fille dynamique et pétillante. Dans une ambiance de polar jeunesse, cette histoire pleine de vie dénonce la malbouffe, les OGM, et surtout la motivation mercantile qu'il y a derrière. N'allez pas y chercher de caution scientifique, c'est assez farfelu, et le militantisme qui s'en dégage reste bon-enfant, n'oublions pas que ce récit vise un public jeune. Une petite leçon de diététique, une morale anti-malbouffe un peu caricaturale mais plutôt bien vue, tout cela fonctionne bien grâce à Yasmina qui communique sa pêche aux lecteurs.
Frais comme des légumes cueillis du jour !
rabanne
  24 octobre 2019
Un album dense, à l'iconographie originale et colorée.
Le scénario tourne autour du thème de la "malbouffe", d'une relation touchante entre une fille et son père, d'un mystérieux virus et d'un antidote que l'héroïne devra trouver...
Une BD qui a plu à nos collégiens dans l'ensemble. (dès 11 ans)
NB : l'un des dix albums sélectionnés l'été dernier dans le cadre d'un prix départemental (qui sera décerné à la fin du mois de novembre).
lautre_magda
  06 septembre 2020
Voici une bande dessinée bien agréable !
Yasmina est une cuisinière très inspirée. Elle est jeune écolière, mais passe chaque jour voir ses deux amis des jardins ouvriers, qui la fournissent en légumes.
En échange, elle les nourrit.
Elle cuisine aussi chez elle pour son papa.
Au dessus de leur appartement, pousse sur le toit terrasse, un mystérieux jardin.
Un jour, Yasmina, poussée par la pénurie dans les magasins, va y grimper pour trouver des légumes à cuisiner.
Dans le même temps, ses amis jardiniers, se font exproprier.
Son papa devient étrange.
La population est atteinte d'un mal mystérieux.
Yasmina, fantaisiste, décidée, courageuse et sa petite bande vont donc courageusement combattre les sales types qui sont à l'origine de tous ces maux.
À travers cette bd, un brin militante, on passe un bon moment.
D'abord, j'apprécie ce côté militant, pro jardiniers, et anti fric à tout va dont la mal bouffe.
Ensuite, les personnages sont très sympathiques et j'ai bien apprécié le dessin dont ce jardin foisonnant sur un toit d'immeuble.
C'est un Beau livre, qui plus est.
Un bon moment de lecture, et de jolies valeurs bien emportées par des personnages attachants !
Cranberries
  18 février 2019
Voilà une BD dont la couverture m'a attirée tout de suite ! le dessin et les couleurs me parlaient déjà beaucoup, mais le résumé a fini de me convaincre ! Une BD à connotation écologique sous couvert d'humour, on n'en croise pas tous les jours.
l'héroïne de cet album c'est donc Yasmina, une petite fille férue de cuisine qui aime mitonner des petits plats pour elle et pour son papa travaillant dans une baraque à frites.
Le contraste des deux univers étaient déjà assez flagrant mais il faut ajouter à cela ses deux amis jardiniers Marco et Cyrille.
Si l'un est un féru d'écologie et de culture bio, le second lui, ne voit que par les pesticides du commerces pour éliminer les différentes bestioles s'attaquant à ses précieux biens.
Chacun défend sa position, à grand renfort d'arguments et de disputes hautes en couleurs. Mais Yasmina se moque bien de ces querelles d'adultes et essaie de ménager la chèvre et le chou. Et non, je ne vous dirai pas lequel est lequel...
Tout allait bien jusqu'à ce qu'une énorme entreprise agro-alimentaire exproprie les deux jardiniers pour cultiver un énorme champ de patates génétiquement modifiées qui rendent les gens complètement accro.
La jeune fille ne pouvant plus se procurer de légumes et donc plus cuisiner aucune nourriture saine, va devoir se creuser les méninges pour combattre cet industriel sans scrupule.
Mais elle pourra compter sur l'aide de ses deux amis, ainsi que sur cette voisine un peu bizarre qui cultive son jardin sur le toit de son immeuble.
L'originalité de cette BD réside dans son thème; en effet, des BD qui défendent l'écologie et l'agriculture biologique ça ne court pas vraiment les rues.
Avec tact et humour, l'auteur essaie de sensibiliser le lecteur à des problématique très actuelles: l'écologie, l'alimentation mais également notre manière de consommer et l'impact que cela peut avoir autour de nous.
Cette BD peut s'adresser à tous, car les dessins et le vocabulaire sont totalement accessibles, même pour les plus jeunes. Elle peut donc constituer un point de départ à des discussions ou à des débats, que ce soit à l'école ou au sein même de la famille.
En bref Yasmina et les mangeurs de patates est une bande dessinée très agréable à lire, avec une intrigue plutôt bien pensée, des personnages tous plus attachants les uns que les autres et un thème très intéressant et actuel, traité avec doigté sans être à aucun moment moralisateur.
Une BD à lire de toute urgence !
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Cranberries
  11 février 2019
Une BD à lire de toute urgence !
Lien : http://www.cranberriesaddict..

LaFabriqueaBulles   31 mai 2019
L’occasion d’une vraie réflexion sur l’industrie alimentaire avec les adolescents.
Lire la critique sur le site : LaFabriqueaBulles
Liberation   29 mars 2019
L’éco-anxiété, la détresse due au changement climatique qui crée angoisse et culpabilité, est un terme et un sentiment à la mode dans les médias et chez nos concitoyens concernés. C’est aussi, semble-t-il, un nouveau sujet de prédilection dans la bande dessinée.
LaLibreBelgique   07 mars 2019
Si certains films sont présentés comme des comédies à l’usage de toute la famille, certaines bandes dessinées remplissent également ce rôle. C’est le cas de Yasmina et les mangeurs de patates, de Wauter Mannaert, publié chez Dargaud [...] Une BD dans l’air du temps, pour toute la famille.
BDGest   15 février 2019
À la fois pertinent et amusant, Yasmina et les mangeurs de patates régale les yeux et l’intellect. Un album savoureux que jeunes et grands apprécieront de déguster.
Auracan   22 janvier 2019
Un véritable roman graphique de plus de 140 pages, souriant et qui se savoure avec plaisir tant ses ingrédients sont agréablement équilibrés.