AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782012029873
416 pages
Hachette (02/10/2013)
3.54/5   38 notes
Résumé :
A 17 ans, Jeane est une célébrité du Web grâce à son blog fashion et son concept de la « ringardise sublimée ». Jeane Smith, ce sont plus de 500 000 followers sur Twitter, une rubrique mode dans un magazine japonais, un style inégalable. Pourtant, malgré des centaines d’amitiés virtuelles et un petit ami cool, Jeane est la paria excentrique du lycée. En même temps, plus on la déteste, et plus elle adore, ça ! Lorsque Michael Lee, le prototype même du garçon ultra po... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,54

sur 38 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
1 avis

MrsNobody
  28 mars 2014
J'ai reçu ce livre pour Noël et, même si le résumé était très tentant, je dois dire que j'avais un peu d'appréhension avant de le commencer, car le dernier livre que j'avais essayé de lire de Sarra Manning était " Au coeur de ma nuit ", qui aurait dû me plaire mais m'a beaucoup déçue, au point que je ne le finisse pas.
Au final, ce livre est un ÉNORME coup de coeur !!! Ca faisait longtemps que je n'avais pas autant aimé un livre !
Ici, on découvre la vie de Jeane Smith, une fille un peu excentrique, pas très populaire dans son lycée, qui tient un blog, " Irresistibly Geek ", sur lequel elle poste toutes sortes de choses " geek ". Elle sort avec Barney, un garçon timide qu'elle a converti au mode de vie geek. Les choses se compliquent lorsque Michael Lee, le prototype de l'élève populaire, avec qui Jeane n'a rien en commun, vient à sa rencontre pour lui dire qu'il soupçonne Barney de sortir en cachette avec sa petite amie, Scarlett, ce à quoi Jeane ne croit pas du tout, jusqu'à ce qu'elle s'y intéresse de plus près et découvre qu'il a peut-être raison... Elle décide donc de rompre avec Barney, et pousse même Scarlett à quitter Michael pour qu'elle puisse sortir avec Barney. Ce qui ne plait pas du tout à Michael, qui s'empresse d'aller demander des comptes à Jeane. Mais, durant leur dispute, quelque chose se produit, et les voilà forcés de se fréquenter alors qu'ils se détestent ! Mais, le plus bizarre, c'est que plus ils se fréquentent, et plus ils semblent attirés l'un par l'autre, sans qu'ils s'expliquent pourquoi...
Ce livre est tout bonnement génial ! Vraiment ! Je vous préviens, je vais surement être un peu trop enthousiaste, mais je l'ai tellement adoré ! du début à la fin, c'était parfait !
Mais commençons avec les personnages : dès les premières pages, j'ai adoré Jeane ! Elle est originale, intelligente, différente, et elle n'a pas peur de dire ce qu'elle pense, même quand ça ne plait pas à tout le monde. Bien sûr, elle est parfois un peu odieuse, mais sincèrement, je l'ai trouvé beaucoup plus attachante que chiante ! Elle est parfois sarcastique, mais ça fait partie de sa personnalité, et elle n'est jamais méchante gratuitement. Elle a son propre univers, et sait très bien mener sa barque toute seule, elle qui vit seule dans son appartement. J'ai aimé le fait qu'elle ai un look original, des cheveux teint en des couleurs improbable, et qu'elle ai de vraies idées et de vraies opinions. En résumé, j'ai vraiment beaucoup aimé Jeane !
Au niveau de Michael, j'ai eu un peu plus de mal avec lui. La description qui est faite de lui dans les premières pages m'a fait peur, j'ai cru qu'il allait être un de ses personnages clichés, le garçon canon dont toutes les filles du lycée sont amoureuses, brillant dans ses études, bon en sport, qui s'entend avec tout le monde et sort avec une jolie fille blablabla. Mais au final, pas du tout ! On découvre un garçon, certes bon élève, gentil avec ses petites soeurs, obéissant etc, mais il a aussi son caractère. Néanmoins, ce qui m'a empêchée de l'apprécier dès le début, c'est sa tendance à critiquer gratuitement Jeane. Il passe son temps à penser que c'est une garce, mais il ne lui doit rien ! Il est limite plus méchant qu'elle ! Heureusement, son attitude évolue au fil du livre, et plus j'approchais des dernières pages et plus je l'appréciais.
Les personnages secondaires sont également plaisant. J'ai beaucoup aimé la famille de Michael, ses petites soeurs sont assez drôles, et ses parents sont chouettes aussi. Et j'ai également bien aimé Barney et Scarlett, qui forment un joli couple et sont assez sympathiques.
Le livre alterne entre le point de vue de Jeane et celui de Michael, ce qui permet au lecteur de vraiment apprendre les connaitre et de s'attacher à eux. Et aussi de s'investir vraiment dans l'évolution de leur relation.
Au niveau de l'histoire, je ne vais pas en parler, car c'est principalement une histoire d'amour, et j'en dirais forcément trop. Par contre, je vais vous dire tous les points positifs qui sont dans ce livre ! :D
Alors, premièrement, personnellement, il réunit tout ce que j'aime : des personnages cool, une romance, de la musique et des concerts, un blog, Twitter... J'étais obligée d'aimer avant même de le lire !
Deuxièmement, j'ai beaucoup apprécié le fait que Jeane ne soit pas jolie. Je m'explique : en général, dans les livres, quand une fille est décrite comme n'étant " pas jolie ", ou " banale ", qui ne plait pas aux garçons, il suffit qu'elle change un détail, genre, de coiffure, ou de style vestimentaire pour que BAM, ça y est, en fait, c'était une bombe et les plus beaux garçons de son entourage veulent tout à coup tous sortir avec elle. Alors qu'ici, même si Jeane à un look particulier qui ne la met pas en valeur, il est bien dit à plusieurs reprises qu'elle n'est PAS jolie, et que même si elle essayait de s'arranger, elle ne le deviendrait pas. Et pourtant, elle plait quand même au garçon le plus séduisant de son lycée ! Et ça, j'ai trouvé que c'était vraiment cool, et rafraîchissant !
Troisièmement, j'ai aussi beaucoup aimé le fait que ce livre rappelle qu'il faut s'accepter tel qu'on est, et plus important encore, qu'il faut ETRE accepté tel qu'on est, et ne surtout pas essayer de changer pour être accepter ou plaire.
Quatrièmement, j'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de la relation entre Jeane et Michael. Même s'ils ne sont pas toujours d'accord, eux qui n'ont pas grand chose en commun, et se chamaillent pas mal, ils sont vraiment chou tout les deux, et forment un couple très chouette ! :) D'ailleurs, je crois qu'ils vont me manquer maintenant que j'ai fini de lire le livre. :(
En résumé, ce livre est un véritable coup de coeur que je vous incite FORTEMENT à lire, si vous aimez ce genre d'histoire vous ne le regretterez pas !
Lien : http://anaislovestoreadbooks..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
les-lectures-de-rebecca
  18 septembre 2014
Titre : Attachiante
Auteur : Sarra Manning
Editeur : Hachette
Collection : Bloom
Date de parution : 02/10/2013
Résumé : A 17 ans, Jeane est une célébrité du Web grâce à son blog fashion et son concept de la « ringardise sublimée ». Jeane Smith, ce sont plus de 500 000 followers sur Twitter, une rubrique mode dans un magazine japonais, un style inégalable. Pourtant, malgré des centaines d'amitiés virtuelles et un petit ami cool, Jeane est la paria excentrique du lycée. En même temps, plus on la déteste, et plus elle adore, ça ! Lorsque Michael Lee, le prototype même du garçon ultra populaire bien sous tout rapport, vient annoncer à Jeane que son petit ami sort secrètement avec sa propre copine, c'est un véritable choc des cultures. Michael et Jeane n'ont absolument RIEN en commun. Ils se haïssent au premier regard, sans comprendre ni comment ni pourquoi ils sont autant attirés physiquement l'un par l'autre…
Mon avis : J'ai beaucoup apprécié ce roman, bien qu'au début, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire.
Jeane a une vision plutôt faussée de la réalité, elle est très autoritaire et veut tout diriger, même son petit ami Barney. Elle tient un blog où elle donne ses avis, très tranchés, sur beaucoup de sujet, elle prend les autres de haut, bref, elle est agaçante. Pourtant, on ne peut s'empêcher de l'apprécier, car quand on voit qu'elle appelle ses parents par leurs prénoms on se rend compte qu'il y a une véritable distance entre eux, on ressent sa souffrance vis-à-vis de certaines choses que l'on ignore encore. Elle est différente et elle s'affirme. Cependant, elle tombe des nues lorsque Michael Lee, le beau gosse populaire du lycée, un anti-geek selon elle, un parfait imbécile, lui apprend qu'il se trame quelque chose entre Barney et Scarlett, sa petite amie. Après tout, Scarlett n'est qu'une anti-geek sans rêve et sans opinion, bref, fade comparée à elle. Et pourtant…
Jeane a une très haute estime d'elle-même, un égo grand comme pas possible, mais quand on s'aperçoit à quel point elle est médiatisée, on comprend mieux.
Michael est son total inverse, il a les pieds sur terre et le sens des réalités. Pourtant, ils sont tous deux très attirés l'un par l'autre.
C'est un roman agréable à lire, vraiment bien écrit, et qui met deux visions de la vie opposées en parallèles.
Le seul petit bémol, c'est qu'à la lecture du résumé et du premier chapitre, on s'attend à suivre l'histoire du point de vue de Jeane, on tombe donc un peu des nues quand on passe au point de vue de Michael comme ça, sans préavis.
Mais c'est bien la seule chose qui m'ait légèrement déplue.
Ma notation :
Histoire : 10/10 ; personnages : 10/10 ; ambiance : 10/10 ; suspense : 10/10
****_

Lien : http://les-lectures-de-rebec..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Blog_Oceane
  28 août 2016
J'ai lu ce roman du 23/08/2016 au 28/08/2016.
Un roman dont j'ai lu car j'étais sûre que ça allait me plaire et que c'était propice à le lire durant les vacances d'été.
Le titre me rappelle ce que je suis attachante et chiante.
J'ai adoré cette comédie romantique tant au niveau des persos tels que Michael (surtout) et Jeane (très marrante) que l'écriture simple de l'auteure.
Mais aussi, j'ai adoré l'aboutissement des caractères des persos avec leurs histoires aussi.
Puis, j'ai aimé le ou les messages passés dans ce roman comme être différent n'est pas forcément mauvais, sur les amis, la famille....
Ainsi que le côté moderne du roman où les technologies modernes (internet, réseaux sociaux) sont omniprésents et rappelant la place importante qu'elles prennent dans notre vie quotidienne.
Pour conclure, un livre à lire pour l'été et pour son humour, romance et ses protagonistes (mention spéciale aux parents de Michael que j'apprécie aussi).
Ma note : 10/10
Commenter  J’apprécie          20
alittlematterwhatever
  09 décembre 2013
Jeane n'est pas une ado comme les autres : c'est un star du web : grâce à son blog, elle est devenue l'icône de sa génération. Elle twitte comme elle respire, voyage dans le monde entier pour donner des conférences, écrit des articles pour de prestigieux magazines. Mais Jeane, c'est aussi une lycéenne tout ce qu'il y a de plus normale, enfin presque. Son look super excentrique ne lui vaut pas que des compliments et sa franchise et ses remarques acerbes en font la fille la plus détestable de son établissement, ce qui tombe bien, car Jeane adore qu'on la haïsse. Son parfait contraire se nomme Michael Lee : il est beau, s'habille comme il le faut, fait du foot, est bon élève. Tout le monde l'adore et il adore ça. Mais comme on le dit… Les opposés s'attirent et entre Jeane et Michael, ça risque d'être explosif !
Les chieuses, j'adore ça, alors quand L'Antre de la Louve m'a parlé de Attachiante de Sarra Manning, je savais que je le lirai. Je l'ai donc sorti de ma PAL cette semaine et ah lalala, qu'est-ce que j'ai adoré ce roman !
Attachiante, c'est surtout des personnages hauts en couleur, notamment Jeane, l'héroïne. J'ai complètement craqué pour cette fille marginale, folle et autoritaire. Elle saura booster les lecteurs qui ont besoin d'un coup de fouet, en tout cas, ça a été le cas pour moi. J'ai refermé le livre (que j'ai dévoré en une soirée) avec le même entrain que Jeane. Moi aussi, je voulais me moquer du regard des autres et dire tout haut ce que je pense tout bas. Mais Jeane n'est pas que chiante, elle est aussi attachante. Ben oui, c'est un peu le titre du roman. Elle a ses moments de faiblesse, et on a juste envie de lui faire un gros câlin à ce moment-là, comme le dit Michael : « impossible de résister quand elle est comme ça ». J'ai également beaucoup aimé Michael, mais surtout ses adorables petites soeurs qui sont à croquer.
Mais Attachiante, c'est également une plume : celle de Sarra Manning. le style est direct et ultra rafraichissant. L'auteur maîtrise à la perfection le sujet complexe de l'adolescence : popularité, peur d'être soi-même, amour mais surtout hormones. Elle nous brosse des portraits réalistes de jeunes. Bourré d'humour mais également de moments super touchant, Attachiante est un roman que l'on a du mal à lâcher une fois commencé : on s'attache aux personnages, on rit avec eux, on pleure également (la fin est juste trop touchante
Lien : http://alittlematterwhatever..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Booksaddictandco
  25 août 2015
Je viens de finir ce bouquin, si on peut dire ça car je n'ai pas réussi à le lire jusqu'à la fin. Je n'ai pas du tout accroché à cette histoire!
L'auteur a assez bien choisi son titre dans un sens (ATTANCHiANTE), car personnellement le personnage principal qui est Jeane je ne la trouvais pas ATTACHANTE du tout, mais absolument ATTANCHIANTE! Purée moi qui avait adoré "Guitar Girl" un des livres de cet auteur (sur qui je n'ai toujours pas fait de chronique d'ailleurs), je suis complètement déçue!
Je m'attendais à quelque chose de frais de léger pourtant le début avait bien commencé!
On suit l'histoire de Jeane qui vit seule dans un appartement car ses parents ont divorcé et sont aller vivre dans 2 pays différents. Elle tient un blog qui cartonne à travers le monde. Au lycée tout le monde la déteste car elle est différente, sauf son petit ami Barney. Mais quand celui-ci a des vues sur une autre fille qui s'appelle Scarlett, le petit ami de celle-ci, Michael décide d'en parler à Jeane qu'il n'apprécie pas. Mais de fil en aiguille les contraires s'attirent.
Le "pseudo couple" que forme Jeane et Michael était mignon au début mais arrivé un peu avant le milieu du livre tout et parti en cacahuète pour moi. L'histoire a commencé à tomber un peu dans l'érotisme non pas que je sois prude mais franchement il y'a des détails qui n'on servit à rien ça m'a vite saoulé. La couverture du bouquin porte quand même à confusion moi qui m'attendais à une histoire mignonne sans prise de tête...
Jeane devient assez vite soûlante elle se croit trop supérieure et c'est comme ça dans à peu près tout le livre.
Michael lui je les trouvé fade sans grand intérêt.
En bref j'ai trouvé ce livre plat et ennuyeux!
Lien : http://les-mots-d-angelique...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   04 avril 2014
Je consacre toujours mes dimanches soir aux devoirs. Non parce que je suis une feignante qui fait tout à la dernière minute, mais parce que le dimanche est le soir le plus solitaire de la semaine. Les gens sont tous cloîtrés à la maison, leur mère s'agite à propos des repas de la semaine et des lessives à faire. Même mes vrais amis, adultes, avouent retrouver cette sensation de veille de rentrée scolaire, ce soir-là ; une sensation que seuls un bon film bien nul et un bac Cie glace parviennent à calmer un peu.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
K-aedeK-aede   02 avril 2015
C'est ça, le truc, avec les apollons: ils partent du principe qu'on se languit pour leurs beaux yeux et qu'on ne sera satisfaites que lorsqu'on aura porté leur enfant, quelle que soit leur personnalité, si horrible soit-elle.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   05 avril 2014
Les gens n'appartiennent à personne, ils devraient pouvoir faire ce qu'ils veulent, être amis avec qui ils veulent, quoi qu'en dise leur moitié, mais tout le monde n'est pas aussi éclairé que moi.
Commenter  J’apprécie          10
TidiaTidia   29 juin 2014
Non sans mal, je suis parvenue à me retenir de me lancer illico dans une longue diatribe contre les grandes enseignes commerciales de centre-ville, qui présentaient les cinq mêmes looks chaque saison pour que tout le monde soit habillé exactement comme tout le monde, avec des vêtements cousus dans des ateliers du tiers-monde par des petits enfants payés en mesure de maïs.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   05 avril 2014
Dire des méchancetés sur les gens, ce n'est pas cool, c'est juste méchant. Ce n'est pas sa faute si elle n'est pas douée avec les mots et si elle n'aime pas prendre la parole.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : rebellesVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus





Quiz Voir plus

french kiss quiz

Qu'elle est la premiere amie de Edie?

Camille
Mia
Clothilde

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Journal d'un coup de foudre, Tome 1 : French Kiss de Sarra ManningCréer un quiz sur ce livre