Critique de alittlematterwhatever

Jeane n'est pas une ado comme les autres : c'est un star du web : grâce à son blog, elle est devenue l'icône de sa génération. Elle twitte comme elle respire, voyage dans le monde entier pour donner des conférences, écrit des articles pour de prestigieux magazines. Mais Jeane, c'est aussi une lycéenne tout ce qu'il y a de plus normale, enfin presque. Son look super excentrique ne lui vaut pas que des compliments et sa franchise et ses remarques acerbes en font la fille la plus détestable de son établissement, ce qui tombe bien, car Jeane adore qu'on la haïsse. Son parfait contraire se nomme Michael Lee : il est beau, s'habille comme il le faut, fait du foot, est bon élève. Tout le monde l'adore et il adore ça. Mais comme on le dit… Les opposés s'attirent et entre Jeane et Michael, ça risque d'être explosif !

Les chieuses, j'adore ça, alors quand L'Antre de la Louve m'a parlé de Attachiante de Sarra Manning, je savais que je le lirai. Je l'ai donc sorti de ma PAL cette semaine et ah lalala, qu'est-ce que j'ai adoré ce roman !
Attachiante, c'est surtout des personnages hauts en couleur, notamment Jeane, l'héroïne. J'ai complètement craqué pour cette fille marginale, folle et autoritaire. Elle saura booster les lecteurs qui ont besoin d'un coup de fouet, en tout cas, ça a été le cas pour moi. J'ai refermé le livre (que j'ai dévoré en une soirée) avec le même entrain que Jeane. Moi aussi, je voulais me moquer du regard des autres et dire tout haut ce que je pense tout bas. Mais Jeane n'est pas que chiante, elle est aussi attachante. Ben oui, c'est un peu le titre du roman. Elle a ses moments de faiblesse, et on a juste envie de lui faire un gros câlin à ce moment-là, comme le dit Michael : « impossible de résister quand elle est comme ça ». J'ai également beaucoup aimé Michael, mais surtout ses adorables petites soeurs qui sont à croquer.

Mais Attachiante, c'est également une plume : celle de Sarra Manning. le style est direct et ultra rafraichissant. L'auteur maîtrise à la perfection le sujet complexe de l'adolescence : popularité, peur d'être soi-même, amour mais surtout hormones. Elle nous brosse des portraits réalistes de jeunes. Bourré d'humour mais également de moments super touchant, Attachiante est un roman que l'on a du mal à lâcher une fois commencé : on s'attache aux personnages, on rit avec eux, on pleure également (la fin est juste trop touchante
Lien : http://alittlematterwhatever..