Castelmore (04/07/2018)
3.21/5   26 notes
Dans la vie, Sunny est plutôt du genre à se laisser mener par le bout du nez… Mais quand elle découvre une photo de son petit ami Mark en train d’embrasser une autre fille, elle voit rouge ! Elle décide alors de se lancer à sa poursuite dans tout Londres pour apprendre la vérité de sa bouche. Aidée par sa meilleure amie et deux mystérieux garçons, la voilà embarquée dans une nuit complètement folle de fêtes improvisées, de concerts surprises et de rencontres improba... >Voir plus
Que lire après Crazy LondonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Ayant envie de quelque chose de léger et avec un titre comme « Crazy London », il m'était difficile de passer à côté de cette aventure de Sarra Manning. Si j'ai eu quelques doutes cependant en commençant le roman, une fois que notre héroïne passe une étape importante de son périple, je suis totalement rentrée dans l'histoire et il a été difficile de poser ma liseuse.

Nous suivons donc Sunny, une adolescente plutôt effacée qui s'apprête à faire le grand saut avec son petit ami. Mais voilà qu'une de ses amies lui envoie une photo du loustique avec une autre fille… et c'est le début d'une aventure qui va conduire notre héroïne aux quatre coins de Londres.

J'avoue qu'au début, j'ai eu un peu de mal. Sunny est tout de suite attachante mais après la découverte de la tromperie de Mark, elle est dans une phase où elle lui trouve toutes les excuses du monde alors qu'elle a des preuves irréfutables sous le nez. du coup, je me suis dit que si le roman ne changeait pas de cap rapidement, j'allais probablement passé un mauvais moment. Et puis Sunny finit par avoir une prise de conscience et un nouveau souffle apparaît.

Avec le recul, je me dis tout de même que cette première phase était compréhensible. le déni fait bien partie des différentes étapes du deuil (ici de leur relation). Et même si le comportement de notre héroïne m'a fait lever les yeux au ciel durant cette courte partie, elle permet aussi de lui faire prendre conscience de certaines choses. Sans compter les rencontres qu'elle commence à faire et qui vont la conduire dans une folle aventure. Car c'est avant tout cela la grande force du roman. A partir du moment où Sunny court après Mark, c'est une suite de découvertes (personnes, lieux, milieux sociaux…) qui se succèdent. Alors oui, tout paraît beaucoup trop surréaliste pour que cela se produise dans la vraie vie, mais peu importe ! C'est l'aventure ! Et puis, on n'a pas le temps de s'ennuyer ce qui est le principal.

Côté personnage, Sunny est comme son prénom un petit rayon de soleil. Elle fait des erreurs, s'égare, réfléchit, change, devient une autre personne. Elle évolue réellement et la suivre dans son périple est comme voir un papillon sortir de son cocon. C'est très sympathique, avec un côté amusant qui ne gâche rien. Je ne dis pas que toutes les jeunes filles doivent courir dans Londres, un balai à la main (détail très important) avec des inconnus pour se trouver, mais Sunny apporte un message très positif, et c'est ce qui compte.

Nous croisons, bien entendu, de nombreux personnages secondaires. La plupart sont très sympathiques, mais si je ne devais en choisir que deux, cela serait sans surprise : Vic et Jean-Luc, nos deux cousins français (et ce n'est pas du chauvinisme). Ils sont adorables, mais surtout, des piliers dans l'histoire de Sunny. Les deux garçons la suivent une grande partie du voyage et ils sont un soutien presque sans faille. Une jolie rencontre à de nombreux niveaux. A contrario, la meilleure amie de Sunny, Emmeline, m'a laissé de marbre. Déjà son caractère… pas vraiment agréable, et aussi son manque d'accompagnement. Sa copine vient quand même de recevoir le choc de sa vie, et elle préfère faire passer sa vie sentimentale en première… Mouais… Elle se rattrapera mais disons que cela ne m'a pas particulièrement plu.

Une aventure drôle, attendrissante, pleine de jolies rencontres et qui fait passer un message positif. C'est la première fois que je lisais un roman de Sarra Manning et je suis bien tentée de poursuivre avec d'autres de ses histoires.
Quel supplice ! Je ne comprends toujours pas pourquoi, un jour, il m'est venu à l'idée de lire ce livre. Les romances et moi, ça fait deux … Mais, j'ai toujours espoir d'en trouver une qui me réconcilierait avec le genre. Et bien, mauvaise pioche … Encore une fois !

Par où commencer ? Sur le côté très commercial de l'oeuvre ? Une douce juxtaposition de thème à la mode en ce moment, mais une juxtaposition qui ne sert en rien à l'intrigue. Quelle intrigue, d'ailleurs ? Il n'y en a pas ! C'est plat comme le dos d'une limande ! Les personnages, eux, sont des clichés tout-à-fait sans intérêt. Oui, tous ! Impossible de s'y attacher ou de s'y intéresser. Ils manquent cruellement de personnalité. Et surtout, Sunny, le personnage central. Comment peut-on s'ancrer à une histoire si le personnage central ne reste qu'un nom imprimé sur une feuille ?

Je m'attendais à quelque chose de léger … de léger, mais pas à ça ! C'est lourd de … rien ! Puis merci au résumé qui nous dit : elle veut apprendre la vérité de sa bouche ». Faux ! Jusqu'à très tard, tout ce qu'elle veut c'est le retrouver et continuer leur relation là où elle en était. C'est étrange qu'avec tous ces faits actuels (homosexualité, racisme, divorce …), l'auteur n'ait pas voulu faire de son personnage central une féministe. Au moins, on se serait amusé à la voir taillader Mark. Mais non, ça reste une pauvre potiche qui semble très satisfaite à jouer au petit toutou de son mec vénéré. Attendez ! C'est une romance jeunesse ? Quelle gamine, de nos jours, réagirez comme ça ?

Bon, trouvons lui quand même un bon point, à ce roman. le seul qu'il mérite, d'ailleurs. On visite Londres et c'est très agréable. Dommage que la romance n'ait pas perdu une centaine de pages et que le côté historique des villes londoniennes n'en ait pas pris, à contrario, une centaine.

Pour résumer, je vais être dure : ce n'est même pas digne d'une lecture estivale. C'est le genre de roman qui n'apporte rien, à mes yeux ! Je me demande encore comment des livres de ce genre peuvent être édités, alors que des auto-édités sont parfois mille fois plus aboutis et intéressants. La réponse est simple : tout est une question de commerce ! Même la littérature (ce que cette chose n'est pas) …
En farfouillant dans ma tablette hier soir, j'ai trouvé Crazy London de Sarra Manning, que m'avaient envoyé les éditions Bragelonne via net galley. Ayant envie de lire quelque chose de léger avant d'aller me coucher, je l'ai dévoré d'une traite.
Dans la vie, Sunny est plutôt du genre à se laisser mener par le bout du nez…
Mais quand elle découvre une photo de son petit ami Mark en train d'embrasser une autre fille, elle voit rouge !
Elle décide alors de se lancer à sa poursuite dans tout Londres pour apprendre la vérité de sa bouche. Aidée par sa meilleure amie et deux mystérieux garçons, la voilà embarquée dans une nuit complètement folle de fêtes improvisées, de concerts surprises et de rencontres improbables !
Crazy London est un roman complètement fou, il porte bien son nom lol
C'est loufoque, surprenant, amusant. Il est parfait pour les jeunes adultes et adolescents (sans oublier les adultes comme moi qui aiment ce genre de roman).
C'est un peu improbable par moment, voir carrément tiré par les cheveux, mais cela ne m'a pas dérangé. Après tout, c'est un roman, pas la réalité ;)
J'ai aimé le personnage de Sunny mais aussi ceux que l'on découvre tout au long du roman.
L'histoire est sympathique, et ce road trip à travers Londres m'a souvent fait sourire.
Je suis ravie de l'aventure, et je mets un très joli quatre étoiles.
Londres. Une ville aussi belle qu'inoubliable. de jour, comme de nuit. Une ville de rencontres, de séparations et surtout, de découvertes. Au cours de cette chaude nuit d'été, nous suivons Sunny. Une adolescente attachante et follement amoureuse. Cette nuit restera à jamais gravée dans sa mémoire, elle le sait.

Tout commence au cours d'une soirée avec sa meilleure amie. C'était censé être une simple fête entre ami.e.s. le genre de fête à laquelle beaucoup de jeunes de son âge se rendent. Ce soir, Sunny a prévu de coucher pour la première fois avec son petit ami Mark. Ce soir, Sunny a prévu de vivre une soirée tranquille. Mais ce soir là, Sunny va découvrir que tout peut changer en une nuit.

Avec cette chaleurs, Sunny reste dehors tard. Et puis il y a soudainement ce message et surtout, CETTE photo. Celle de son petit ami embrassant une autre fille. C'est le début de la fin pour elle. C'est pire que tout. Sunny se sent soudainement morte à l'intérieur. Son premier amour n'est pas celui qu'elle croyait qu'il était. En compagnie de sa meilleure amie, elle va tout faire pour se changer les idées. Jusqu'à retrouver Mark et lui faire payer le prix de sa trahison. Elle va alors faire la connaissance de deux charmants français à la réputation déjà toute faite. Des clichés vivants. Des beautés irrésistibles. Si l'un est clairement à l'aise avec tout le monde, l'autre est, en réalité, beaucoup moins sûr de lui. Londres n'est pas une ville qui le fait voyager. Londres n'est pas CETTE ville qui lui donne envie de rester pour toujours. Alors ce soir là, en essayant d'oublier son amour pour un garçon qui n'en vaut pas la peine, Sunny va tenter de prouver à Jean-Luc que Londres vaut le coup. Que la vie vaut le coup. Que chaque endroit, chaque quartier a une histoire. Son histoire. C'est alors le début d'une nuit de folie. Une nuit chaude et inoubliable qui risque de changer Sunny et ses ami.e.s pour toujours.

Avec Crazy London, Sarra Manning nous embarque dans une aventure de nuit qui fait quasiment rêver. La découverte de Londres, de ses quartiers et de son histoire. le personnage de Sunny est le genre de personnage qu'on a envie de rencontrer plus souvent. Elle est intéressante et terriblement attachante. J'ai adoré chaque moment passés à ses côtés. Crazy London est un roman parfait pour l'été. Celui dont tout le monde a besoin pour se détendre. Et puis, qui refuserai une nuit magique à Londres ? 😉
A la lecture du résumé de ce roman, j'étais très enthousiaste: une course poursuite dans Londres, des rencontres inattendues, des situations loufoques, des moments de vie qui font rêver. C'est ce que me promettait ce roman et c'est que j'ai eu mais.... Hé oui il y a un mais: j'ai trouvé ces péripéties trop longues et j'ai tiqué sur certaines choses. A un moment, c'était répétitif et lassant.

Sunny, jeune londonienne sort avec Mark, tout semble idyllique. Oui mais voilà, Sunny vient d'avoir un choc. Elle vient de recevoir une photo de son mec en train d'en embrasser une autre.
Son coeur est en miettes et elle va courir dans les 4 coins de Londres pour retrouver Mark, aider par deux Français plutôt cools.

Alors les points forts de ce roman, c'est une visite complète de Londres avec quelques anecdotes sur les noms de tel ou tel quartier, j'ai aimé en découvrir plus sur cette ville qui me fait rêver.
L'humour tout au long du roman, le trio incarné par Sunny et les deux Godard est vraiment divertissant. Les deux garçons n'ont pas leur langue dans leur poche et cela crée des situations cocasses.
Les rencontres que fait Sunny et son chemin vers l'affirmation de son caractère: au début, la jeune fille est terne et se fait marcher sur les pieds. Au fur et à mesure, elle s'affirme et découvre qu'elle est plus qu'une jeune fille qui se contente de suivre les autres.

Les points que j'ai moins aimés maintenant. Je l'ai dit précédemment, l'histoire répétitive, au début c'était sympa mais au bout d'un moment, c'est le même schéma qui se répète, Sunny court après Mark et le rate à chaque fois ce qui la fait aller à un autre endroit, puis un autre et encore un autre....
Clairement, le livre aurait fait 100 pages de moins, ça m'aurait suffi.
Autre point: la réaction de Sunny au début, bien qu'elle coure après Mark, ce n'est pas pour lui dire ses quatre vérités non, un coup de fil et elle lui pardonne et court pour le rejoindre, histoire de se réconcilier.

Alors ok, je veux bien que Sunny est quelqu'un qui évite les conflits au début et qu'elle est très amoureuse mais pardonner une infidélité après un baratinage qui ne tient pas la route (et oui je confirme, ça ne tient pas la route du tout) ce n'est pas cohérent pour moi. de plus, au bout d'un moment, quand le dit petit ami te fait tourner en rond après 3 rendez-vous manqués, tu comprends qu'il se fout de toi et tu arrêtes les frais mais non, Sunny y croit encore et en redemande.
Les explications de Mark ne tiennent pas la route et c'est ridicule d'y croire et c'est ce qui est le plus rageant. Je pense que l'auteure voulait marquer le grand écart entre la Sunny du début et celle que l'on quitte à la fin du roman mais là, c'est surjoué.

Pourtant, malgré tout, Sunny est un personnage pétillant: quand elle arrête de réfléchir et qu'elle agit avec instinct, elle brille littéralement.
De plus Vic et Jean Luc, ses compagnons sont vraiment cools et serviables, de vrais amours !

En bref, je suis mitigée sur cette lecture: à la fois j'ai aimé l'ambiance et Londres et en même temps, c'était long et répétitif. Je n'ai pas aimé le caractère de Sunny mais je me suis quand même attachée à elle. Un avis plein de contradictions.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..

Nous arrivons à Camden en moins de trente minutes. Prends ça dans ta face, bus de remplacement !
Elle - Emmeline m'affirme qu'il relève de la plus élémentaire courtoisie d'employer un pronom personnel féminin quand on s'adresse à une personne qui souhaite être considérée comme une femme, même si elle possède un pénis.
La première chose à ne pas oublier, c'est que tout ira bien. Tu seras parfaitement bien toute seule à la maison pendant une semaine. Super bien.

Si tu as peur, Emmeline peut te rejoindre. Emmeline ou une autre de tes camarades féminines. Pas de garçons à la maison la nuit. Merci de ne pas abuser de la confiance que nous plaçons en toit pour inviter Mark à dormir et prendre une décision que tu risques de regretter le restant de tes jours. Certes, tu as l'âge légal pour pratiquer le sexe avec qui tu veux, mais veux-tu vraiment sacrifier ta virginité pour un garçon qui se balade en exhibant son caleçon ?
Réfléchis-y !
- Je suis désolée de vous avoir entraînés dans cette course absurde. Je suis vraiment pénible à ce point ?
Jean-Luc et Vic n’ont même pas besoin d’y réfléchir.
— Ouais, disent-il à l’unisson.
Puis ils se lèvent dans un même mouvement, parce que le métro surgit du tunnel en vrombissant.
— Super pénible, Sunny. Mais tu es aussi marrante, proportionnellement, et tu danses pas mal le charleston. Sinon, on t’aurait laissée à Camden, dit Vic.
Tous ces gens, toutes ces vies immenses, disparues depuis longtemps. Seul le décor reste là. Les immeubles peuvent être détruits, abandonnés, bombardés, d'autres immeubles vont émerger, plus grands, plus hauts. Londres change tout le temps, mais elle reste toujours un endroit où l'on peut vivre des aventures, se faire des amis, en perdre, changer le cours de sa vie.