AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Marie Leymarie (Traducteur)
ISBN : 2266196863
Éditeur : Pocket Jeunesse (01/04/2010)

Note moyenne : 2.96/5 (sur 23 notes)
Résumé :
Lucy aime son meilleur ami, Charlie. Malheureusement pour elle, cet être parfait préfère les garçons... et Walker en particulier. Ce briseur de coeurs est, quant à lui, beaucoup plus attiré par les filles! Et surtout par l'insaisissable Daisy qui, elle, aime les filles, déteste les garçons, et Walker plus que tout! Pourtant de jolies choses les attendent au coin de la vie...
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
lilimarylene
05 juillet 2011
Bon ! Rien qu'en lisant le résumé, on se doute un peu du contenu... Hé oui, ça parle d'amour et de flirts adolescents, et surtout de déceptions amoureuses. le livre est organisé de façon à ce que chaque chapitre corresponde au point de vue d'un personnage. Ainsi, le lecteur se rend très vite compte que Lucy est la caricature de la belle blonde un peu cruche qui croit que l'homosexualité est une lubie qui peut passer avec le temps. Un personnage plutôt antipathique, donc, et que je n'ai pas vraiment réussi à aimer. Cependant, à travers ce personnage, l'auteure réussit à faire passer un message d'acceptation de soi-même et de confiance en soi, via la cruauté de la mère de Lucy qui la harcèle sur son poids alors que la jeune fille est toute mince et a une silhouette de rêve : ce type de comportement maternel est dangereux et toxique, et conduit Lucy vers la pente de l'anorexie...! Sinon, l'intérêt du roman réside dans le fait que les quatre adolescents sont en quête de leur identité sexuelle, identité dont ils sont pourtant sûrs au début du roman. Cela permet aux jeunes lecteurs qui se cherchent encore de se rassurer ! Les ados seront d'ailleurs dans leur élément en lisant ce livre : l'auteure parle des relations sexuelles sans gêne et sans chichis, mais sans choquer non plus (tiens, elle est dure à prononcer, cette phrase, hi hi !). Les jeunes lecteurs pourront donc se reconnaître dans ces personnages qui vivent des choses qui leur ressemblent. de plus, le style n'est pas forcément transcendant, mais j'ai trouvé que les dialogues s'enchaînaient bien, avec naturel, et que le tout était fluide et agréable à lire : ce qui n'est pas forcément toujours le cas quand on veut retranscrire des conversations entre ados.
J'ai été quand même gênée par le personnage de Lucy, vraiment trop caricatural - où alors si ce genre de filles existe, je suis atterrée ! - et j'ai aussi été étonnée par la quasi absence de figures parentales et de la grande liberté d'action des personnages, qui peuvent prendre la voiture pour un road trip et dormir à l'hôtel sans prévenir personne, ou qui vont se saouler jusqu'à vomir sans que la maman ne soit plus perturbée que ça...
Cela reste une lecture agréable et plutôt bien vue. Par la même auteure, j'avais quand même préféré Au coeur de ma nuit, plus juste et plus subtil, je trouve.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Vero_miguel
28 mars 2012
Ce livre parle de la confusion sexuelle que ressentent certains adolescents. Dans cette histoire, nous retrouvons quatre personnages bien différents les uns des autres : Lucie, une petite diva qui au fait cache son total manque de confiance en elle, Charlie (son meilleur amie gay de qui elle est amoureuse), Walker (le typique dragueur de filles) et Daisy (une lesbienne qui déteste Walker). L'auteur alterne les chapitres selon les points de vue de chaque personnage ce qui nous permet de voir les différentes facettes des personnages. Cette façon de nous permettre de connaître le point de vue de chaque personnage était une excellente idée car on a pu se rendre compte que Walker était sincérement amoureux de Daisy et que Lucie n'est pas si superficielle ou idiote qu'on aurait pu croire. L'histoire est pas mal, cependant l'homosexualité est traîté d'une manière spéciale : Daisy qui croyait être 100% lesbienne, finit par s'intéresser aux garçons et tandis que Charlie finit par avoir envie de Lucie. Au fait, je ne comprend pas vraiment le message qu'a essayé se faire passer l'auteur. Biensûr qu'une personne homosexuelle a le droit d'avoir des doutes sur sa sexualité, comme une personne hétérosexuelle, toutefois je pense que l'auteur aurait mieux fait de faire naître des doutes seulement à un de ses personnages homosexuels car on pourrait penser qu'elle essaye de faire croire qu'une personne homosexuelle n'existe pas : soit elle est hétérosexuelle soit bisexuelle. Toutefois, je ne pense pas que Sarra Manning voulait faire croire ça.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
IreneAdler
20 juin 2012
Eté. Lucy et Charlie se rendent à un stage de théâtre ; ils y rencontrent Walker et Daisy. Après quelques démarrage plutôt houleux, une amitié parfois bancale va naitre. Puis peu à peu, les regards portés les uns sur les autres et sur soi-même évoluent. Voire même parfois prendre un tour...inattendu.
Un petit roman adolescent sur la recherche de soi, de son identité sociale et sexuelle. Sur les préjugés, aussi.
La lecture est facile, fluide. de quoi passer un agréable moment, même si fondamentalement il n'y a rien de révolutionnaire dans l'intrigue. le roman permet d'aborder la question de l'homosexualité avec des adolescent, même assez jeunes.
Commenter  J’apprécie          50
Alyne10
27 juillet 2012
Lucy, adolescente plutôt timide et sans grande force de caractère est amoureuse de son meilleur ami Charlie... Petit hic, ce dernier ne voit pas du tout en Lucy une éventuelle petite amie car il est homosexuel.
En face, nous avons Walker, le tombeur de ses dames qui passe de fille en fille, qui est attiré par Daisy une jeune fille qui revendique son droit à être lesbienne.
J'aime beaucoup la manière dont sont divisés les chapitres du livre : un chapitre par personnage. On a ainsi tour à tour la façon de voir, de ressentir les choses de chacun.
Malheureusement, il n'y a pas grande surprise quant au déroulement de l'histoire. Je pense même qu'avant de commencer la lecture, on se doute, qu'il y aura des "dérapages" entre les quatre ados.
Malgré le fait que le texte reste basique, je trouve qu'il traite avec beaucoup de réalisme les questions liées à l'identitée sexuelle que les ados se posent à un moment où à un autre (hétéro? homo? bi?).
Le thème est traité avec légèreté mais sérieux et je pense que c'est un livre dans lequel les ados peuvent se reconnaitre (ou pas).
Un chouette livre qui ne séduit pas pour son originalité mais plutôt par sa fraicheur.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
linabdl
09 août 2015
Un petit roman tout doux, traitant d'un sujet pas facile mais qui m'a bien plu il y a quelques années.
Commenter  J’apprécie          20
Citations & extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
linabdllinabdl29 janvier 2013
- Je t'aime, espèce d'idiote.
- Ouais, moi aussi je t'aime, même si t'es méchant.
Commenter  J’apprécie          60
linabdllinabdl26 janvier 2013
Tu vois. Tout ça, c'est des étiquettes qui servent à rien. C'est la personne qui compte, et pas ce qu'elle prétend être ou ne pas être.
Commenter  J’apprécie          30
linabdllinabdl30 janvier 2013
Les gens ont le génie de se glisser sous votre peau et dans votre tête au moment où vous vous y attendez le moins.
Commenter  J’apprécie          30
linabdllinabdl28 janvier 2013
Dieu, que je l'aimais. Même si elle était totalement barge.
Commenter  J’apprécie          60
linabdllinabdl30 janvier 2013
- Tu m'aimes. Tu me veux. Tu m'auras pas !
- Ça t'amuse, hein ?
Commenter  J’apprécie          50
autres livres classés : homosexualitéVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

french kiss quiz

Qu'elle est la premiere amie de Edie?

Camille
Mia
Clothilde

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Journal d'un coup de foudre, Tome 1 : French Kiss de Sarra ManningCréer un quiz sur ce livre