Citations sur Nous étions des hommes (7)

p233. c'est ce qu'on appelle, dans l'armée britannique, la chaine des responsabilités : toute erreur commise par les officiers supérieurs finit toujours par retomber sur le dos des hommes du rang.
p3026. on oubliait que les soldats étaient des maris, ou des pères, ou des fils; on ne voyait que la masse anonyme qu'ils formaient.
p115. un des prix à payer pour l'infaillibilité est qu'elle ne peut pas remédier à ses erreurs parce qu'il lui est impossible de les admettre.
p305. Bourne se demanda pourquoi les morts devaient constituer un reproche pour les vivants; ils paraissent si calmes et si indifférents, les morts.
p217. on sait tous qu'il y aura des pertes, on ne peut pas prendre une tranchée sans qu'il y ait de la casse; mais il y a une sacrée différence entre le fait de dire que les pertes sont inévitables et de penser qu'elles sont nécessaire - et, partant de là, de considérer qu'elles ne comptent pas.
p290. nous voyons la-bas le commencement du jour, mais je crois que nous n'en verrons jamais la fin.....de ceux qui meurent dans une bataille, il en est bien peu, je le crains, qui meurent bien. SHAKESPEARE, Henri v