Les Fondeurs de Briques (26/03/2011)
3.77/5   13 notes

Passionné par la magie, le jeune Dan Mannix rejoint une étonnante troupe de forains qui sillonne les Etats-Unis. Il rêve de s'initier aux techniques de ces artistes de l'étrange et de percer à jour les secrets de leur répertoire. En quelques mois, il devient cracheur de feu, avaleur de sabres et de néons, fakir, spécialiste de l'évasion et télépathe. Univers de personnages intrépides et de mystif... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'un avaleur de sabresVoir plus
Le jeune Dan Mannix est passionné par les arts magiques et rêve de découvrir de la vraie magie. Juste après ses études, il rejoint une troupe de forains qui sillonnent les Etats-Unis. En quelques mois d'un travail acharné, il devient cracheur de feu, puis avaleur de sabres et de néons. Comme il veut approfondir encore ses techniques, il tente d'être fakir, puis roi de l'évasion et enfin télépathe. Au bout d'une saison entière, le sideshow n'aura plus de secret pour lui...

Sauf que contrairement à tous les exemples de fiction citées plus haut (et en particulier La Caravane de l'étrange qui se situe presque à la même époque, à quinze ou vingt ans près, le fantastique en plus), dans Mémoires d'un avaleur de sabre tout est vrai. Certes totalement romancée, ce livre n'est rien d'autre que la vie d'un jeune homme fasciné par la magie et qui va jusqu'au bout de sa passion. Et qui se rend compte qu'un avaleur de sabres avale vraiment des sabres qui peuvent lui perforer l'estomac. Et des néons, qui peuvent lui exploser à l'intérieur du ventre. Alors, même si l'intrigue reste d'un bout à l'autre de ce livre très linéaire, le lecteur se trouve accroché dès le début. Tout le talent de Mannix réside dans sa plume splendide, quoique assez simple, sans ornementation. Il décrit à merveille ses séances d'entrainement, ses spectacles, ses doutes, etc. A tel point que lorsqu'il décide d'être fakir et de se planter des clous (plus ou moins rouillés) dans la peau, j'en frissonnais à la lecture. Ben oui, je suis hyper-sensible aux aiguilles... Quel soulagement quand, au bout d'une dizaine de pages seulement, notre héros décide que cette partie-là du sideshow n'est pas pour lui et qu'il passe tout à fait à autre chose !

Bref, un livre somme toute assez court (moins de 300 pages) qui relève plus du témoignage que du réel roman épique, fantastique ou science-fictif habituel. Mais je suis très heureux d'avoir cassé mes habitudes de lectures car je suis entré dans ces Mémoires d'un avaleur de sabres avec un réel plaisir. Et même si tout est vrai (du moins peut-on l'envisager comme tel), une légère touche de magie plane quand même sur ce bouquin.

Un bonheur de lecture que je conseille à tous !

A.C. de Haenne
Lien : http://les-murmures.blogspot..
Toujours à la recherche d'un bouquin qui sort de l'ordinaire, celui-ci m'a tout de suite plus. La couverture donne envie de se jeter dans la lecture et le sujet… hé ! Forcément, ça dépend des lecteurs mais pour moi, rien de tel qu'un voyage au temps des freaks.
L'auteur nous entraîne dans une partie de sa vie (oui, oui, c'est une autobiographie) durant laquelle il a suivi, sur un coup de tête, une troupe de freaks. Il testera par curiosité différents métiers pour finalement se spécialiser comme avaleur de sabre et…de néon. Ma culture sur les freaks s'arrêtait à la superbe série « Carnival » de HBO et plusieurs fois je me suis retrouvé sur Internet à vérifier à quel point l'auteur était en train de m'embobiner. Après tout, une bonne partie du livre consiste à expliquer comment ils vendaient du rêve à leurs clients alors pourquoi pas aux lecteurs ? Pourtant, après recherches, il semblerait que derrière le côté romancé et parfois égocentrique du récit se trouve une description proche de ce qu'étaient capable de faire certains des performeurs de l'époque.
Notez le « égocentrique ». Si vous avez du mal à lire des récits où l'auteur se vante, ces mémoires risquent par moments de mettre votre patience à mal.
A travers la vie de nomade de Dan, on découvre aussi le rejet qui était vécu par les cirques, la peur de la différence dont pour le coup, je ne doute pas le moins du monde. Pourtant un doux vent de liberté souffle sur l'ensemble de ce livre qui se lit tout seul.

Pour ceux qui hésiteraient, après lecture, j'ai prêté ce livre à ma soeur qui n'a pas d'intérêt particulier pour cet univers et qui l'a elle aussi beaucoup apprécié.
Nous sommes aux Etats-Unis au début du XXeme siècle, et nous suivons les aventures d'un jeune homme passionné par les sideshow (où l'on côtoie artistes extraordinaires, cracheurs de feu, monstres humains, fakirs, télépathes) et qui va réussir à intégrer une petite troupe. Et c'est ainsi que l'on découvre les coulisses de ces fêtes foraines, les secrets bien gardés des artistes, les petites arnaques qui éblouissent les spectateurs, la vie sur les routes, et le parcours de tous ces qui gens qui les a conduit à choisir cette vie dure et merveilleuse.

On dévore avec délice ce bouquin, d'autant plus qu'il s'agit des véritables mémoires de Daniel P. Mannix publiées en 1951, et on se laisse porter dans cet univers aux frontières de "Freaks" et du "Plus grand cirque du monde".

Un régal, donc !!!

Et cerise sur le gateau, vous connaissiez déjà cet auteur sans même le savoir car c'est lui qui a écrit "Rox et Roucky".
Le cirque en coulisses, comme si on y était ! C'est vraiment agréable de découvrir de l'intérieur ces métiers fascinants, en suivant les pas d'un artiste complet qui nous plonge dans une Amérique en pleine crise. Mais quand on prend le temps de respirer et de faire ce qui nous plait, finalement, tout va bien... Une philosophie de vie que l'on devrait appliquer plus souvent !
Un roman au style fluide, qui se lit très vite, qui ressemble finalement plus à un témoignage qu'un récit. L'auteur nous narre sa jeunesse dans les sideshows de fête foraine, sa rencontre avec toute une galerie de personnages plus loufoques les uns que les autres. Ce roman est intéressant car il dévoile les astuces utilisées par les artistes pour leurs tours, la vie quotidienne des forains, la manière dont les fêtes foraines sont gérées. J'ai bien aimé les rencontres avec chaque nouvel artiste, les descriptions de l'apprentissage des tours.

Je ne serais sans doute jamais devenu l'un des plus célèbres cracheurs de feu d'Amérique si le Grand Flamo ne s'était pas fait exploser ce soir-là, juste devant le chapiteau des Incroyables Attractions de Krinko & Co.