EAN : 9782707204271
Charles Massin (29/07/2017)
La plus française des provinces françaises, la Lorraine a créé des meubles très influencés par les styles de Paris mais toutefois a su aussi inventer des meubles exclusifs, propres à sa culture, auxquels elle a imprimé un décor raffiné.
Il s'agit de grands meubles de rangement, pratiques certes, décoratifs aussi, en tête desquels arrivent de somptueux vaisseliers exposant sans modération les joyeuses productions de faïences de l'Est.
Viennent ensuite ... >Voir plus
Que lire après LorraineVoir plus
La France, qui doit hériter de la Lorraine à la mort de Stanislas, le finance avec largesse.
Bien placé, cet argent fait vivre artistes et artisans. Architectes, maçons, décorateurs, ferronniers, forgerons et autres corps de métier bénéficient de l'édification de nombreux bâtiments et monuments, châteaux, églises, couvents et surtout d'un vaste programme à Nancy.
A leur tête, un élève de Germain Boffrand - l'architecte parisien appelé par le duc Leopold - l'architecte lorrain Emmanuel Héré (1705-1763), perfectionne le château de Lunéville et seconde admirablement le désir de Stanislas de faire de Nancy une ville nouvelle.
Tous deux en font surtout la plus belle ville française, après Paris.