ESF Editeur (30/11/-1)

Le recours fréquent des parents d'aujourd'hui aux psychologues, orienteurs, ré-éducateurs, psychiatres ou psychanalystes est-il une « démission » ?

La nature de l'aide dont les enfants ont besoin n'est pas toujours ce que l'on imagine. Les difficultés scolaires, les troubles caractériels ne sont pour l'enfant qu'un moyen de signifier à son entourage le malaise qui le dépasse.

Que voit, que saisit le psychanalyste lors du premi... >Voir plus
Que lire après Le premier rendez-vous avec le psychanalysteVoir plus
Sur la liste de "Rendez-vous"... mots magiques pour "Rencontres" ! proposée aujourd'hui par Fanfanouche, figure cet ouvrage que je pense avoir rangé dans ma bibliothèque. C'est l'occasion de l'ouvrir et de voir s'il a bien vieilli.
Notre société a évolué sur les rôles parentaux, dans les familles contemporaines, le masculin et le féminin ne sont plus assignés aux places traditionnelles.
Il reste que ces études de cas présentées par Maud Mannoni sont passionnantes, même si elles sont situées dans la deuxième partie du XXe siècle, elles peuvent trouver des échos aujourd'hui. Considérer les difficultés scolaires comme un symptôme de malaise, comme un appel pour être reconnu, la conduit à pratiquer l'écoute bienveillante dont on peut s'inspirer.

Le premier rendez-vous avec le psychanalyste est avant tout une rencontre avec soi-même, un soi-même qui cherche à sortir de la fausseté.

Videos de Maud Mannoni (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maud Mannoni
Conférence de Laurie LauferAvec un nouveau cycle de conférences consacré à la place des femmes dans l'histoire de la psychanalyse en France, la BnF s'inscrit dans les réflexions actuelles autour du genre, du féminisme et de la sexualité. À travers une série de conférences centrées sur la vie et l'oeuvre de quelques-unes des principales analystes du siècle passé, de Marie Bonaparte à Maud Mannoni en passant par Françoise Dolto, ce cycle invite à une réflexion sur le rôle des femmes dans le développement de la psychanalyse et sur l'apport de la psychanalyse à l'émancipation des femmes au XXe siècle.Conférence enregistrée le 23 mai 2022 à la BnF I François-Mitterrand.